Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par J.L.D.

La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. Platon

Histoire du violon électrique

image

3Dvarius ré-invente le violon électrique

3Dvarius crée le premier violon électrique entièrement réalisé grâce à la technique de l’impression 3D, basé sur le modèle d’un Stradivarius.

En quoi est-il révolutionnaire ?

Il s’agit du premier violon électrique réalisé grâce à l’impression 3D. Il combine la précision et les performances de cette technique avec les techniques de la lutherie traditionnelle.Son design tout en transparence est inédit. Ergonomique, il s’adapte à tous types de coussins et à la morphologie de chacun. Son corps constitué en une seule pièce conduit les ondes sonores de manière homogène et permet à l’instrumentiste de contrôler le son de manière optimale.La qualité de son capteur sonore est telle, qu’il n’a pas  besoin de préampli. Il emprunte aux guitares leurs mécaniques, placées en bas du violon, elles facilitent son accordage et minimise son poids.

 Comment l’idée est-elle née ?

Laurent Bernadac, jeune violoniste de formations classique et jazz et par ailleurs ingénieur en mécanique, cherche une symbiose parfaite entre lui-même et son instrument.
L’ingénieur se lance dans le travail en 2012. Il élabore plusieurs prototypes. En mars 2015, le premier prototype imprimé en 3D voit le jour. Il lance l’entreprise 3Dvarius en août 2015 au côté de Géraldine Puel.

Les chiffres clés de la fabrication du violon

24h sont nécessaires pour l’impression 3D du violon, 30 000 couches successives de résine,S’ajoutent à ces 24h, plusieurs jours de préparation, finition, traitement, montage et réglages de
l’instrument afin d’obtenir un violon parfait.

 

Mais qui a inventé le violon électrique ???

En voilà une grande question !

Si le violon acoustique naît en 1520 aux alentours de Milan en Italie, le violon électrique serait lui né beaucoup plus tard !
En 1874, Elisha Gray (1835 – 1901), inventeur américain de génie, a l’idée d’électrifier un violon qu’il crée sans caisse de résonance. Malheureusement aucune illustration de ce violon n’a été à ce jour découverte.C’est en 1920, sous les doigts de Stuff Smith (1909 – 1967), un violoniste de jazz américain, que naît véritablement le violon électrique. Vinrent ensuite la « Electro Stringed Instrument Corporation » dans les années 1930 et 1940 et Fender qui produisit quelques pièces de violons électriques dans les années 1950.Depuis les années 1990, les violons électriques connaissent une nouvelle jeunesse avec l’essor de la technologie notamment au niveau des microphones, ce qui permet à un plus grand nombre de violonistes classiques de se lancer dans l’aventure « électrifiée ».
 

Violon électrique FENDER

 

image

Depuis sa création au XVIe siècle, le violon s’est fait une place dans de nombreux genres musicaux.

Cet instrument, qui accompagnait à l’origine la musique à danser populaire, a en effet conquis des domaines aussi divers que la musique tzigane, le jazz, les musiques folkloriques et même le rock.

Sous sa forme à table pleine et à amplification électrique (comparable à une guitare électrique), il a été utilisé en jazz par Jean-Luc Ponty et en variété par la chanteuse Catherine Lara. Le violon électrique est au violon acoustique ce que la guitare électrique est à la guitare classique… A la fois si proches et tellement différents. Qu’est-ce qui différencie la version électrifiée du violon de son illustre aîné.  Le violon électrique est la version électrifiée du violon acoustique que nous connaissons tous. Comme la guitare électrique par rapport à la guitare classique, le violon électrique a des caractéristiques à la fois proches et différentes de son illustre aîné, tout en ne proposant pas le même type de son, ni les mêmes sensations. Ce sont tout simplement deux instruments proches et différents à la fois.Voici quelques différences majeures :

Pas de caisse de résonance, pas de vibrations Des micros et des capteurs pour restituer fidèlement le son Une sortie jack pour relier le violon à un ampli(indispensable) et des pédales à effets, ou encore à une interface connectée à l’ordinateur, une sono…Un très beau design, dans l’air du temps voire futuriste, qui contraste radicalement avec la lutherie traditionnelle Jouer des styles de musique inaccessibles avec le violon acoustique (rock, métal…) avec un grand nombre d’effets possibles (distortion et wah wah par exemple, comme avec une guitare électrique). En revanche, il est plus difficile de nuancer les notes sur un violon électrique que sur un violon acoustique. Le répertoire classique habituel du violon acoustique peut donc être plus difficile à jouer sur un violon électrique. Obtenir un son très proche du violon acoustique, après quelques réglages néanmoins (effets, égaliseurs) Utiliser le matériel de la guitare électrique et électro-acoustique : ampli, pédales d’effets, équaliseurs, etc. Depuis l'invention de l'électricité cité et de ses applications multiples, le problème de I'amplification du son d'un instrument se pose différemment Il ne s'agit plus de jouer sur les composantes acoustiques, et à la limite, I'aspect lutherie devient secondaire au profit de la composante électronique. Ceci-dit, et quelles que soient les prouesses techniques et les recherches entreprises, il n'apparaît pas que le violon électrique ait détrôné “LE” violon acoustique dans l'esthétique musicale actuelle. Son emploi se généralise, pour d'évidentes raisons pratiques (essayez violoneux donc de remuer sur une scène en étant planté devant un micro à pied) dans certains types de musique (jazz, rock, variétés) avec un son qui se distingue parfois difficilement des autres instruments électriques. L'électrification a pour effet de gommer I'attaque de I'archet sur la corde, si spécifique à I'instrument. En revanche, le violon acoustique reste roi dans les milieux musicaux qui sont liés à son histoire : le folk, héritier lointain des ménétriers du XVIème siècle qui ont révélé I'instrument, et la musique classique, où il reste la composante principale de I'orchestre.

Le violon électrique permet un grand nombre d’utilisations différentes.

Quelle différence entre un violon acoustique et un violon électrique ?

Un violon acoustique produit lui-même le son (grâce aux vibrations du chevalet transmises à la caisse de résonnance), tandis qu’un violon électrique aura besoin d’être branché sur un amplificateur pour produire le son. À la manière d’une guitare classique et d’une guitare électrique, violons acoustiques et électriques sont à la fois proches et tellement différents !

Violon électrique ou acoustique lequel choisir par Pauline le 26 03 2014

Dans la famille des instruments à cordes, on retrouve deux types de violon : le violon acoustique et le violon électrique. En fonction des mélodies jouées et du son recherché, il est important de bien choisir son violon.Pour ceux qui préféreraient le violon électrique, il est tout de même conseillé de faire l’apprentissage de cet instrument sur un modèle acoustique. En effet, il s’agit d’un violon qui demande de la précision dans le jeu ce qui rendra le jeu sur l’électrique que meilleur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article