Hervé Niquet Chef d’orchestre et chef de chœur (Abbeville, 1957 - )
Claveciniste, organiste, pianiste, chanteur, compositeur, chef de chœur et chef d’orchestre, Hervé Niquet est un éminent spécialiste du répertoire français et plus particulièrement du répertoire baroque.
Nommé chef de chant à l’Opéra de Paris en 1980, Hervé Niquet travaille aux côtés de Rudolf Noureev et Serge Lifar. D’abord membre des Arts Florissants entre 1985 et 1986, il fonde en 1987 le Concert Spirituel, un ensemble sur instruments anciens ayant pour but de faire revivre les grandes œuvres du répertoire français jouées à la cour de Versailles. En collaboration étroite avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, Hervé Niquet contribue également à la redécouverte de musiciens des XVIIème et XVIIIème siècles comme Jean Gilles, Joseph Bodin de Boismortier, Marc-Antoine Charpentier ou encore André Campra.Grand défenseur de la musique française, c’est à la tête d’orchestres prestigieux tels que l’Akademie für Alte Music de Berlin, le Sinfonia Varsovia, le Rias Kammerchor ou l’Orchestre Philharmonique de Radio France qu’il défend ce répertoire et collabore avec de nombreux metteurs en scène. Soucieux de transmettre son travail, il est au cœur d’actions pédagogiques réalisées auprès de jeunes musiciens. En 2011, il devient Directeur musical du Chœur de la Radio flamande et premier chef invité du Philharmonique de Bruxelles. Impliqué dans la création du Palazzetto Bru Zane à Venise, il participe à l’enregistrement d’œuvres inédites ou méconnues.Il a dirigé de nombreuses œuvres instrumentales dont « Fireworks » et « Water Music » de Georg Friedrich Haendel qui lui ont valu un Edison Award en 2004.
Hervé Niquet en 6 dates :
1980 : Nommé chef de chant à l’opéra de Paris
1985 – 1986 : Ténor dans l’ensemble Les Arts Florissants
1987 : Fonde le Concert Spirituel
2004 : L’enregistrement de Fireworks & Water Music d'Haendel reçoit l'Edison Award.
2006 : Dirige l'Orchestre Philharmonique de Radio France dans Paul et Virginie, drame lyrique de Jean-François Lesueur, donné au studio Olivier Messiaen.
2011 : Nommé Directeur musical du Chœur de la Radio flamande
Biographie de la Documentation de Radio France, novembre 2013
Thierry MALLEVAËS
Le Gloria de Vivaldi, une oeuvre célèbre. « Mais on a plein de choses à découvrir dans ces oeuvres qu'on croit connaître ! », s'enthousiasme Hervé Niquet qui, de ce « saucisson », a fait un programme exceptionnel. « On propose une version qu'on n'entend jamais. Et c'est ce qui a intéressé René Martin. » Pas une nouvelle version. Tout le contraire : « C'est la version originelle, celle que Vivaldi avait écrite pour l'Ospedale de Venise. »
« La mélodie, on ne la reconnaît pas »
L'Ospedale della Pietà, l'orphelinat où Vivaldi est engagé en 1703 comme professeur de violon, puis maître de concert. Un orphelinat de filles : la version originale du Gloria est écrite pour deux choeurs féminins et deux petits orchestres. Dans un petit effectif qui pouvait prendre place sur la tribune de l'église de l'établissement« Après, pour se faire de l'argent, il en a fait une version à quatre voix mixtes », raconte Hervé Niquet. C'est cette version, avec ténors et basses, plus facile à monter, plus facile à faire tourner, qui est (très) connue. Dans la version originale, c'est quasiment une nouvelle oeuvre qu'on découvrira ce soir : « Avec les lignes de ténors chantées par les sopranos, la ligne mélodique est complètement différente. On ne la reconnaît pas. Et les solos chantés en chapelle, par les six altos ensembles, sonnent tout à fait différemment. »Une version exceptionnelle... Qui est, depuis plusieurs années, au répertoire de l'orchestre d'Hervé Niquet : « On a ça en magasin et chaque fois qu'on le ressort, c'est une redécouverte. Dans cette version, il y a un travail formidable pour les voix de femmes. Ça fait quatre ans qu'on le tourne et il n'y a pas d'habitude, pas de train-train. Chaque reprise, chaque remise à niveau est absolument passionnante. Joli feeling, jolis sentiments, c'est une musique jubilatoire. Vivaldi, c'est quand même un très bon
Tout à la fois claveciniste, organiste, pianiste, chanteur, compositeur, chef de choeur et chef d'orchestre, Hervé Niquet est l'une des personnalités musicales les plus inventives de ces dernières années, reconnu notamment comme un spécialiste éminent du répertoire français, de l'ère baroque à Claude Debussy. Il aborde le métier de musicien comme un véritable chercheur, préférant revenir aux sources pour dépasser les conventions et les usages. Il développe son goût pour le travail sur les partitions originales et pour la recherche des intentions premières du compositeur au cours de ses études. Il a l'occasion de travailler, en tant que chef de chant à l'Opéra de Paris, avec Rudolf Noureev et Serge Lifar qui collaboraient directement avec les compositeurs des ballets, ce qui l'amène à une réflexion sur l'authenticité de l'interprétation et l'importance de la transmission en direct.
Il crée le concert spirituel en 1987, avec pour ambition de faire revivre le grand motet français. En vingt-cinq ans, la formation s'est imposée comme une référence incontournable dans l'interprétation du répertoire baroque, redécouvrant les oeuvres connues et inconnues des compositeurs français, anglais ou italiens de cette époque. Il se produit dans les plus grandes salles internationales.
Partant du principe qu'il n'y a qu'une musique française sans aucune rupture tout au long des siècles, il est un des grands défenseurs de ce répertoire. À la tête des plus grands orchestres, il se bat pour faire redécouvrir ce répertoire, de l'akadémie fur alte Music Berlin au Sinfonia Varsovia, du Rias Kammerchor à l'orchestre philarmonique de radio France, de l'orchestre de l'opera national de Montpellier-Langdoc Roussillon (avec lequel il a entretenu une longue collaboration) au Kammerorchester Bassel. Il collabore ainsi avec des metteurs en scène aussi différents que Georges Lavaudant, Mariame Clément, Gilles et Corinne Bénizio (alias Shirley et Dino) ou Cristoph Marthaler. Cette saison 2011/2012, il a dirigé par exemple "La belle au bois dormant" de Hérold, "la belle Hélène d'Offenbach" à l'Opéra National de Montpellier, ou "Hamlet de Thomas" à l'Opéra de Zagreb.
Son esprit pionnier dans la redécouverte de ce répertoire l'amène à participer à la création du Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française à Venise en 2009 avec lequel il mène différents projets. À titre d'exemple, cette collaboration a permis la mise en place d'une collection discographique autour des musiques du Prix de Rome avec l'enregistrement d'oeuvres souvent inédites ou méconnues : un premier album consacré à Debussy est sorti en 2009, suivi par un album consacré à Saint-Saëns et dernièrement à Gustave Charpentier.
Transmettre son travail sur l'interprétation, les conventions de l'époque et les dernières découvertes musicologiques, mais également les réalités et les exigences du métier de musicien, est pour lui essentiel. Il s'implique ainsi dans des actions pédagogiques auprès de jeunes musiciens (telles la Schola Cantorum de Bale,L'académie d'Ambronay , le jeune Orchestre Atiantique, l'opéra junior de Montpellier, la MC Gill University de Montréal.).
Depuis la rentrée 2011,Hervé Niquet est Directeur musical du choeur de la radio Flamande et premier chef invité de son pendant orchestral, le Brussels Philharmonic. Il dirige durant cette saison des oeuvres de Theodore Dubois ou le Requiem d'Alfred Desenclos.
Vendredi 7 décembre 2018, 20h
Samedi 8 décembre 2018, 19h
Dimanche 9 décembre 2018, 15h
Opéra royal du Château de Versailles
Distribution
Adaptation et direction musicale : Hervé Niquet
Adaptation, conception et mise en scène : Corinne et Gilles Benizio (alias Shirley et Dino)
Assistante mise en scène : Caroline Bibring
Costumes : Catherine Rigault
Lumières: Jacques Rouveyrollis
Assistante lumières : Jessica Duclos
Chef de chant : Elisabeth Geiger
Chantal Santon-Jeffery Soprano/Dessus
Bénédicte Tauran Soprano/Dessus
Emiliano Gonzalez Toro Ténor
Marc Mauillon Baryton
João Fernandes Basse
Le Concert Spirituel, choeur et orchestre
1h45 sans entracte
Editions : Hervé Niquet pour Le Concert Spirituel
Production : Opéra National de Montpellier Languedoc-Roussillon, en coproduction avec le Festival de Radio-France et Montpellier Languedoc-Roussillon.
Cette production a fait l’objet d’un DVD chez Glossa
Anniversaire des 10 ans de la production !
Véritable perle du baroque, signée Henry Purcell, avec son intrigue riche en rebondissements et ses personnages hauts en couleurs, King Arthur connaît, depuis sa première représentation en 1690, un beau et durable succès.
L’histoire est celle de l’affrontement entre Arthur le Breton, roi très chrétien, et Oswald le Saxon, roi très païen. Aidés de leurs enchanteurs – Merlin aux côtés des bons, Osmond aux côtés des méchants - ils se disputent la Bretagne et la belle Emmeline, jeune fille aveugle. L’amour, l’honneur et la paix triompheront, sauvés comme par enchantement.
La légende reprend vie sous la direction de Hervé Niquet, un des maîtres de ce répertoire à la tête du Concert Spirituel, dans une mise en scène de Corinne et Gilles Benizio, alias Shirley et Dino, qui allie poésie et fantaisie sans rien ôter à la musique puissante de Purcell : décapante et passionnante soirée qui a enthousiasmé le public à sa création !