Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par J.L.D.

« Toutes les passions rapprochent les hommes que la nécessité de chercher à vivre force à se fuir. Ce n’est ni la faim, ni la soif, mais l’amour, la haine, la pitié, la colère qui leur ont arraché les premières voix. Les fruits ne se dérobent point à nos mains, on peut s’en nourrir sans parler, on poursuit en silence une proie dont on veut se repaître ; mais pour émouvoir un jeune cœur, pour repousser un agresseur injuste la nature dicte des accents, des cris et des plaintes : voilà les plus anciens mots inventés, et voilà pourquoi les premières langues furent chantantes » 

Jean-Jacques Rousseau, Essai sur l’origine des langues

Les meilleures chansons engagées

Qu'elle soit écolo, politique ou sociale, la chanson engagée a toujours fait partie du paysage musical français et international.

Militante, contestataire ou satirique, la chanson a toujours traduit les espoirs et les révoltes, soutenu des causes, accompagné l’Histoire, marqué les époques et la couleur du temps. Une chanson est une œuvre composée d’un texte et d’une musique indissociables l’un de l’autre. Cette expression littéraire et musicale peut revêtir des formes et des structures différentes (couplet / refrain, mélodie accompagnée, strophe ou laisse…). Elle apparaît dans des genres aussi différents que la musique traditionnelle ou folklorique, la musique classique, le rock ou le jazz. Sa durée est très variable : de la simple comptine de quelques mots aux 4000 vers de la Chanson de Roland. Elle peut être chantée sans accompagnement instrumental, à une ou plusieurs voix mais la chanson est généralement accompagnée par un ou plusieurs instruments, voire par un orchestre symphonique. La chanson naît de l’association d’un auteur (ou parolier), d’un compositeur et d’un interprète (il s’agit parfois d’une seule et même personne), sans oublier l’arrangeur musical qui donne souvent une couleur particulière à la chanson par l’orchestration.

La chanson révolutionnaire et la chanson de lutte (18e siècle)

Les chansons révolutionnaires sont très marquées idéologiquement, que ce soit dans leur contenu dénoté (L’Internationale) ou dans leur contenu connoté (Le temps des Cerises). La chanson de révolte, la chanson contestataire est un genre musical, si tant est qu'on puisse le nommer ainsi, auquel s’apparentent nombre de chansons populaires

Chants de résistance :

Chants espagnols :

El paso del Ebro (chant de lutte anti-franquiste)

A las barricadas (chant anarchiste, hymne de la CNT)

A la huelga (chant d'appel à la grève)

En la plaza de mi pueblo

Viva la FAI (hymne à la FAI, la Fédération Anarchiste   ibérique et à la  CNT).

Chants soviétiques : 

La Varsovienne  est un vieux chant polonais, écrit à la fin du XIXème siècle, et qui est devenu très populaire en Russie, dans les périodes révolutionnaires de 1905 et 1917.

 

En rangs serrés l'ennemi nous attaque Autour de notre drapeau groupons-nous. Que nous importe la mort menaçante Pour notre cause soyons prêts à souffrir Mais le genre humain courbé sous la honte Ne doit avoir qu'un seul étendard, Un seul mot d'ordre Travail et Justice, Fraternité de tous les ouvriers.

REFRAIN O

frères, aux armes, pour notre lutte, Pour la victoire de tous les travailleurs.

Les profiteurs vautrés dans la richesse Privent de pain l'ouvrier affamé. Ceux qui sont morts pour nos grandes idées N'ont pas en vain combattu et péri. Contre les richards et les ploutocrates. Contre les rois, contre les trônes pourris, Nous lancerons la vengeance puissante Et nous serons à tout jamais victorieux.

Les Partisans. Les Partisans est un chant traditionnel soviétique. Bien qu'écrit assez longtemps avant la Seconde Guerre mondiale, ce chant fut très utilisé par l'Armée rouge lors de cette guerre. Il est issu du Chant des partisans de l'Amour.

Par le froid et la famine Dans les villes et dans les champs À l'appel du grand Lénine (bis)

Se levaient les partisans. Pour reprendre le rivage Le dernier rempart des blancs

Par les monts et par les plaines S'avançaient les partisans. (bis) Notre paix, c'est leur conquête

Car en mil neuf cent dix-sept Sous les neiges et les tempêtes Ils sauvèrent les Soviets. (bis)

Écrasant les armées blanches Et chassant les atamans Ils finirent leur campagne Sur les bords de l'Océan. (bis)

Chants d'Amérique latine :

La Cucaracha

 Hasta siempre

El pueblo unido jamás será vencido. 

Chants de la révolution des œillets :

Grândola  Vila Morena (de José "Zeca" Afonso )

Peu de temps avant minuit, le 24 avril 1974, la chanson "Grândola Vila Morena" commençait sur le cadran de Rádio Renascença (Radio Renacimiento). La voix de José "Zeca" Afonso chantant les versets d'une cation jusqu'alors interdite était le slogan des officiers du Mouvement des forces armées (MFA) pour déclencher et provoquer la chute de la dictature Salazar qui a dominé le pays 1926, le plus long d'Europe. Bien que le ministère des Affaires étrangères ait demandé aux gens de ne pas sortir dans la rue, craignant des actions incontrôlées, une marée humaine a envahi les rues de Lisbonne et d'autres villes du pays dès les premières heures de la matinée. C'était un jour de marché dans le centre de la capitale et les fleuristes avaient les étals débordant d'œillets. Le "cravo" (oeillet) donnerait alors son nom à la révolution. Le 25 avril 1974, le Portugal s'est libéré d'un demi-siècle de dictature fasciste. En l'espace d'une nuit, une révolution pacifique, la "Révolution des Claveles", s'est terminée avec le régime. Le pouvoir s'est rendu sans résistance, sachant qu'il avait perdu. Le 25 avril au matin, le soleil brillait de manière particulière au Portugal.

Chants allemands :

Solidaritätslied (Chant de la solidarité de Bertold Brecht )

Die Einheitsfront (Chant du front uni).

« Penser que la chanson – dont l’origine remonte à la
nuit des temps – puisse être prisonnière de quelque
carcan que ce soit, ce serait bien mal la connaître ».
Fred Hidalgo, revue « Chorus », n°39.

La chanson depuis 1945

L’après-guerre voit naître un mouvement issu des cabarets et des caves de SaintGermain des Prés : la chanson rive gauche. Certes, il avait bien existé sous l’Occupation le mouvement des zazous, avec leurs tenues provocantes, leurs cheveux longs et leur goût pour le jazz, le swing et les musiques rythmées mais le mouvement était resté limité. La chanson dite rive gauche est centrée sur le triptyque auteur-compositeur-interprète. Elle illustre la période de l’après-guerre : les jeunes, sevrés de nourriture, de nouveautés et de sorties entre 1940 et 1944 ont envie de faire la fête. Des noms : Juliette Gréco, Boris Vian, Les Frères Jacques, Jacques Douai, Mouloudji, Georges Brassens, Félix Leclerc, Léo Ferré, Catherine Sauvage… Des lieux : le quartier latin (L’Ecluse, L’Echelle de Jacob…) et la rive droite (Milord l’arsouille, La Colombe). On parle souvent de « chanson à texte » concernant la chanson rive gauche car elle exige une certaine tenue littéraire. Cette exigence littéraire va s’étendre à l’ensemble de la chanson française dite de variété. Le développement des médias (radio et télévision) au cours des dernières décennies va consacrer cette figure de l’auteur-compositeur-interprète, témoin de son siècle

Quelques chansons qui mordent…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article