Ensemble Matheus Jean-Christophe Spinosi
Monteverdi, Vivaldi, Rossini, Beethoven, Chostakovitch…
Depuis sa création en 1991, l’Ensemble Matheus s’est illustré dans tous les répertoires avec un dynamisme et une ferveur sans faille qui font toute son originalité. L’Ensemble Matheus ne cesse de partager sa passion avec le plus grand nombre en n’hésitant pas à bousculer les traditions, sous la direction de son chef, Jean-Christophe Spinosi.
Fougueux, impétueux, baroqueux, moderneux…
Jean-Christophe Spinosi est tout cela à la fois. Musicien-chorégraphe doté d’une pulsation rythmique et d’une exaltation physique hors norme, il brave tempêtes et marées pour assouvir sa passion première : décloisonner les traditions de la musique classique pour y dévoiler toute sa modernité et la rendre accessible à tous. Un combat qu’il mène depuis 1991, accompagné de son fidèle Ensemble Matheus.
Depuis plus de vingt ans, l’Ensemble Matheus s’est imposé comme l’une des formations les plus reconnues du monde musical grâce à sa démarche artistique audacieuse et ouverte à tous.
Dans un désir d’innovation et de recherche constante, Jean-Christophe Spinosi fonde en 1991 le Quatuor Matheus qui deviendra rapidement l’Ensemble Matheus.
Doté d’une géométrie variable allant de la «formation de chambre» à l’orchestre symphonique, l’Ensemble Matheus s’applique depuis ses débuts à mélanger les différents genres musicaux, interprétant les répertoires du XVIIe au XXIe siècle sur instruments d’époque (baroque, classique, romantique et moderne).
Cette fougue et cette volonté pionnière de s’attaquer aux répertoires originaux l’inciteront à s’intéresser aux manques de la discographie actuelle, et à s’atteler avec un plaisir contagieux au « chantier Vivaldi », en produisant chez Naïve une série d’enregistrements très vite devenus légendaires. En 2005, son enregistrement de l’opéra Orlando furioso fait sensation, remportant sur son passage les grandes récompenses internationales.
Au fil des concerts et des enregistrements, se lient des amitiés musicales avec les grands solistes de renom Cecilia Bartoli, Philippe Jaroussky, Natalie Dessay, Marie-Nicole Lemieux, Sandrine Piau, et bien d’autres.
Pendant près d’une décennie, l’Ensemble Matheus est en résidence au Théâtre du Châtelet où il interprète chaque année une production d’opéra. On l’a ainsi entendu dans La Pietra del Paragone, Véronique, Les Vêpres de la Vierge, Norma, Le Barbier de Séville, Orlando Paladino et Il Re Pastore.
Ses passages dans la capitale française sont également marqués par des productions à l’Opéra National de Paris (Alcina), ainsi qu’au Théâtre des Champs-Élysées (Così fan tutte et Orlando furioso), où le public lui a réservé une véritable ovation pour La Flûte enchantée.
Fier de ses origines bretonnes, l’Ensemble Matheus ne quitte pas pour autant sa région natale, et en particulier Brest. Cet enracinement le conduit à effectuer de nombreuses tournées en Bretagne, jouant notamment à Lorient, à Vannes, à Saint-Brieuc, à Morlaix et à l’Opéra de Rennes, sans oublier toutes les communes environnantes.
Dans son souci de rendre la musique classique toujours plus accessible, l’Ensemble Matheus continue à sensibiliser les plus jeunes grâce à un programme d’actions pédagogiques, et poursuivra pour la neuvième année consécutive l’opération « Opéra en Région » qu’il a initiée, véritable production d’opéra tournant dans toute la Bretagne.
L’Ensemble Matheus se produit sur les scènes du monde entier : New York (Carnegie Hall), Vienne (Konzerthaus, Theater an der Wien), Zurich (Tonhalle), Londres (The Proms au Royal Albert Hall, Barbican et Wigmore hall), Rome (Accademia Santa Cecilia), Bilbao (Sociedad Filarmónica, Opéra), Québec (Grand Théâtre), Dortmund (Konzerthaus), Moscou (Philharmonie), Barcelone (Gran Teatre del Liceu, Palau de la Musica), Séoul (Lotte Concert Hall)… Au côté de Cecilia Bartoli, il a entrepris une tournée européenne passant par Munich, Prague, Baden-Baden et le Château de Versailles, et ils ont poursuivi leur collaboration autour de Rossini. Après leur triomphe au Theater an der Wien dans Le Comte Ory, on a ainsi pu les retrouver dans Otello au Théâtre des Champs-Élysées et La Cenerentola au Festival de Pentecôte de Salzbourg en 2014, qu’ils ont redonnée à l’édition d’été du même festival.
De retour au disque, l’Ensemble Matheus a enregistré avec la mezzo-soprano Malena Ernman son premier album chez Deutsche Grammophon, paru sous le titre « Miroirs » et largement plébiscité par la critique (5 Diapasons et « Choc » de Classica). L’année 2018 a été marquée par la parution d’un nouvel enregistrement de l’Ensemble Matheus en collaboration avec Cecilia Bartoli, paru le 23 novembre. Véritable événement discographique, le disque a été récompensé d’un Diapason d’or au mois de décembre 2018.
L’Ensemble Matheus s’est distingué lors de la saison 2017-2018 notamment par Le Couronnement de Poppée, dans le cadre de l’année Monteverdi, à Barcelone et Bilbao, par une nouvelle saison au Château de Versailles avec cinq représentations à l’Opéra Royal et à la Chapelle Royale, un concert en « battle » avec l’Orchestre de Chambre de Moscou donné en Russie et en France, Carmen en version concert en collaboration avec l’Orquesta Sinfónica de Castilla y León, le Gloria de Vivaldi et le Dixit Dominus de Haendel en Bretagne, à Barcelone et Versailles, et par une tournée internationale des Quatre Saisons. Les retrouvailles, grandement attendues, de l’Ensemble Matheus avec Cecilia Bartoli, ont eu lieu cet été 2018, aux éditions de Pentecôte et d’été du Festival de Salzbourg, dans L’Italienne à Alger de Rossini.
L’Ensemble Matheus débutera cette saison 2018-2019 par un concert Fauré-Ravel à la Chapelle Royale de Versailles et à Lyon, puis Rinaldo de Haendel avec Filippo Mineccia dans le rôle-titre, à l’Opéra Royal de Versailles, à Lyon, au Theater an der Wien, à Moscou et en Bretagne. Les solistes de l’Ensemble se mêleront à l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo pour la deuxième année consécutive, dans un programme qui met la danse à l’honneur, mêlant Tchaïkovsky à Brahms et Strauss.
Enfin, les succès retentissants des Vieilles Charrues et de la Folle Nuit des Matheus à Brest et à l’Olympia confortent l’Ensemble Matheus dans sa volonté de développer des expériences musicales inédites, afin de rendre la musique toujours plus vivante et universelle.
Jean-Christophe Spinosi explore un vaste répertoire, de la musique baroque aux compositeurs contemporains.
Cette année, avec son Ensemble Matheus, il ouvre à Buenos Aires la saison avec une série de quatre représentations au prestigieux Teatro Colon, où il donne Le Couronnement de Poppée de Monteverdi. En septembre, il rejoindra le Théâtre des Champs-Elysées et la Chapelle de la Trinité de Lyon, célébrant ainsi ses retrouvailles avec Les Grands Concerts.
A l’image de l’Ensemble, sa saison promet une programmation dense et éclectique. Elle s’achèvera en point d’orgue au Konzerthaus de Berlin, où le fougueux chef d’orchestre dirigera Verdi et Wagner.
En tant que chef invité ou avec son Ensemble Matheus, Jean-Christophe Spinosi se produit régulièrement aux côtés d’artistes tels que Marie-Nicole Lemieux, Maxim Vengerov, Janine Jansen, Natalie Dessay…
Avec son amie de toujours, Cecilia Bartoli, il donne de nombreux opéras et concerts de par le monde. Depuis plusieurs années, ils réalisent notamment ensemble un parcours sur les grands opéras de Rossini : Le Comte Ory au Theater an den Wien et à l’Opernhaus Zürich, Otello au Théâtre des Champs-Elysées, La Cenerentola au Festival de Salzbourg. Cette manifestation estivale les a encore accueillis l’été dernier pour la création d’une nouvelle production de L’Italienne à Alger, avec un succès retentissant. Jean-Christophe Spinosi en conduira prochainement la reprise à l’Opéra de Monte-Carlo, toujours aux côtés de la diva romaine.
Les enregistrements du chef et de son Ensemble Matheus sont considérés comme des références. Leurs parutions chez Naïve et Deutsche Grammophon ont reçu les plus hautes distinctions, de même que leur dernier enregistrement avec Cecilia Bartoli chez Decca. La captation de L’Italienne à Alger au Festival de Salzbourg vient, quant à elle, de paraître en DVD, chez Unitel.
Régulièrement, le maestro dirige, en tant que chef invité, les plus prestigieuses phalanges à travers le monde : à Berlin (Philharmonie, Konzerthaus, Haus des Rundfunks), Vienne (Staatsoper, Wiener Philharmoniker, Wiener Symphoniker, Theater an der Wien), l’Orchestre de Paris, ainsi que des orchestres nationaux en Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Suisse, Russie, Suède, Japon…
Cette saison, il dirigera Les Noces de Figaro au Kungliga Operan de Stockholm et L’Italienne à Alger au Staatsoper de Vienne. En février 2020, il conduira, au Théâtre des Champs-Elysées, l’oratorio Juditha Triumphans de Vivaldi.