Autour de Juan Arañés (15..?-1649?)
Biographie
Arañés, Juan. Joan Aranyés Barcelone?, C. 1580 - La Seo de Urgell (Lleida), v. 1650. Ecclésiastique et compositeur.
Né vraisemblablement en Catalogne, peut-être dans la ville de Barcelone ou dans les environs, Juan Arañés a poursuivi ses études à l'Université d'Alcalá de Henares vers les premières décennies du XVIIe siècle. Après avoir acquis la tonsure ecclésiastique, il se rend à Rome où il apparaît comme maître de chapelle et aumônier du III duc de Pastrana, Ruy Gómez de Silva y Mendoza (1585-1626), ambassadeur du roi catholique près le Saint-Siège. Ce sera dans la cité papale où il publie le Second Livre des tons et des chants (Rome, 1624), suite possible d'un Premier Livre non conservé. Ce recueil musical offre un échantillon de l'influence des manières et des utilisations du chittarroneL'italien, qui marquera le travail de la guitare baroque et d'Europe centrale du baroque, en interaction avec la pratique et la théorie musicales et les formes typiques de la guitare hispanique. Une particularité de ses tons pour voix et guitare réside dans sa similitude avec les paramètres formels d'auteurs tels que José Marín (1618-1699), célèbre compositeur de tons humains, dont Arañés peut être considéré comme le prédécesseur le plus direct. De plus, ces pièces frottent contre le picaresque de la villanelle romaine et des chaconas espagnoles, il n'est donc pas surprenant que sa pièce «Un sarao de la chacona» ait été réutilisée par des écrivains comme Lucas Ruiz de Ribayaz dans sa Luz and Musical North (Madrid, 1677), une œuvre clé de la musique baroque espagnole populaire.
Après la mort de Pastrana, Juan Arañés retourne en Espagne, accédant au poste de maître de chapelle de la cathédrale de La Seo de Urgell entre 1627 et 1634, et en 1649-1650. Dans ce long séjour, Arañés abandonne la composition de pièces profanes au profit d'une activité soignée liée à la polyphonie religieuse, à la fois avec ses propres œuvres et avec le travail ardu de révision de pièces vocales de la fin de la Renaissance catalane, conservées dans ses archives cathédrales.
Selon toute vraisemblance, le maître de la chapelle Arañés est décédé dans la ville de Cerdagne en 1650, et a été succédé par J. Vidal.
Œuvres de ~: Deuxième livre de sons et de chants à une, deux, trois et quatre voix, avec la guitare espagnole zifra de style romain, Rome, de Giovanni Battista Oletti, 1624.
Bibl.: M. Querol, musique baroque espagnole. Polyphonie profane, Madrid, Conseil supérieur de la recherche scientifique, 1970; F. Bonastre, «El Barroc musical a Catalunya», dans El Barroc català, Barcelone, Quaderns Crema, 1989; F. Bonastre, «Arañés, Juan», dans E. Casares Rodicio (dir. Et coord.) Dictionnaire de musique espagnole et hispano-américaine, vol. I, Madrid, Société générale des auteurs et éditeurs, 1999, p. 561.
Roberto Quirós Rosado
Real Academia de la Historia