Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par J.L.D.

Afficher l’image source

Lise Médini, née à Alès le 10 décembre 1938, est une chanteuse française, auteure-compositrice-interprète représentative de la Rive Gauche dans les années soixante.

lise médini débuta comme auteur-compositeur interprète sur la scène du cheval d' or, monsieur léon lui mit le pied à l' étrier après l' avoir auditionnée, elle fut engagée à l' essai puis les engagements se renouvelèrent régulièrement.

le cheval d' or devint un de ses lieux favoris avec la colombe chez moineau et puis il y' aura l' écluse et la méthode, le cheval d' or était un café-théâtre très particulier, un des hauts lieux de la contrescarpe qui attirait un public avide de découvertes.

elle figura ainsi parmi les plus beaux fleurons de la rive gauche des années 1960, dans les années 1970 elle put officier et acquérir du métier au café-théâtre de la vieille grille, où maurice alezra le patron se démenait comme un grand prêtre de la rive gauche.

puis elle déserta les planches pour arpenter l' asie et l' himalaya, elle rencontrera notamment le dalaï-lama et parviendra à une certaine forme de sagesse, elle trouve son maitre en poésie le grand omar khayam et désormais respire la sérénité.

Deux chansons extraites de ce chef d'oeuvre de fraîcheur et de poésie que fut le premier 45 tours de Lise Médini, produit par la Boîte à Musique en 1962. Les paroles sont de Sani, les musiques de Lise Médini, les arrangements de Michel Villard. Dans les années 60-70, des chansons de Lise Médini ont également été révélées au public par Marc Ogeret, Francesca Solleville et d'autres interpètes.

Lise Médini a 29 ans en mai 1968 et un cœur grand comme ça. Elle rentre dans le bain des foules en mouvement qui font trembler les possédants et leurs valets, et compose, écrit et chante la colère du peuple et sa revendication de vie : sous les pavés, la plage ! Avec ses mots et sa sincérité, elle fait mouche. Deux perles en sortiront, en 1969, Charognes (voir la rubrique Divers sur mai 68) et Song, protest song.

Song, protest song nous apprend d’abord que notre chant primal est un cri de protestation !

Lise Médini, se fait l’écho de l’époque qui n’hésitait pas à critiquer l’idéologie du travail : « Mais petit frère il faut produire/Et pour produire tu vas bosser/Tu vas bosser pour te payer/Le produit que tu as fabriqué. »

Sa critique de la société est profonde. Le capital est foncièrement anti-plaisir, il est besogneux, économe et anxieux : « Tout ce qui est bon est défendu. » La déferlante pornographique ne change rien à l’affaire, le capitalisme est une société de non-amour, de sacrifice.

Enfin la chanson pointe les médias, le sport et la culture comme des forces qui veulent nous détourner de notre cours vivant : « Et tu avales leur salade/Jusqu’au jour du grand nettoyage/Où d’un boulevard tu fais une plage. »

Paroles

Tu es à peine sorti de l’œuf
Tu n’as pas même ouvert un œil
Pas eu le temps de faire ouf !
Qu’une beigne t’apprend à vivre
Et tu balances à pleins poumons
La première de tes chansons

Protest Song
Protest Song

Ce n’est qu’un début, petit frère
Tu as tiré le bon numéro
Le 33 avec un lot
Bon pour un 33 tours sur la terre
Grave dans ton microsillon
Qu’on interdira ta chanson

Protest Song
Protest Song

Les interdits y’en a des tas
C’est pas compliqué t’as pas droit
Au plaisir à la jouissance
Tout ce qui est bon est défendu
Mais le système est bien foutu
Pour un frustré y’a trois psychiatres

Protest Song
Protest Song

Non mais sans blague tu voudrais
Faire l’amour et t’amuser
Et puis te dorer la pilule
Tu voudrais p’t-être aussi chanter
Rire d’un rien et puis danser
Et pourquoi pas faire un poème

Protest Song
Protest Song

Mais petit frère il faut produire
Et pour produire tu vas bosser
Tu vas bosser pour te payer
Le produit que tu as fabriqué
Quand tu auras bossé toute la semaine
Le dimanche tu f’ras ton poème

Protest Song
Protest Song

Mais le dimanche y’a la télé
Y’a le sport, les chanteurs yéyé
Ceux qui sont pop au club parade
Alors petit frère tu oublies
Que tu as rêvé de poésie
Et tu avales leur salade
Jusqu’au jour du grand nettoyage
Où d’un boulevard tu fais une plage

Protest Song
Protest Song

Au cours des années 70, une dictature militaire est aux commandes de la Grèce les grecs sont à genoux pieds et poings liés sous la botte des Colonels. Pourquoi manque-t-il le dernier couplet du texte écrit par Sani? Mystère. Le voici: "Je veux chanter toute ma peine Je veux chanter les déportés Quand on veut bâillonner Athènes on bâillonne la liberté Du monde entier qui est debout Contre les tyrans et les fous Du monde entier qui veut chanter La Grèce libre et la beauté.

" Aujourd'hui les grecs ne sont plus sous la botte d'une dictature militaire mais sous celle de la finance. Cessera-t-on un jour d'opprimer les peuples? Tout peut arriver. Décidons que ce sera le meilleur et nous le ferons advenir. Des signes avant-coureurs se manifestent déjà, pour preuve, offrez-vous le plaisir de voir la vidéo de Marinaleda, une utopie devenue réalité

Bises à toutes et à tous.

Lise Medini

Inspirée par la visite du pape Paul VI en Afrique en 1969, cette chanson garde toute son actualité. Paroles de Sani, musique de Lise Médini, arrangements de Michel Villard.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article