LA TROMPETTE ET LES GRANDS TROMPETTISTES ( I ) Dans la musique Baroque et Classique ( II ) Dans le Jazz
Histoire
Écrit par :
Juliette GARRIGUES : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)
Le timbre éclatant de la trompette a depuis longtemps destiné cet instrument à des fonctions guerrières et religieuses qui l'auréolent d'un grand prestige : les Égyptiens attribuent l'invention de la trompette au dieu Osiris ; les Hébreux en réservent l'usage à leurs prêtres ; les Grecs et les Romains l'utilisent à des fins militaires...
Au Moyen Âge, les Européens empruntent aux Arabes la « buisine » (« buysine », « buzine », « busine »...) et la « trumpa » métallique. Au XIVe siècle, les facteurs découvrent la possibilité de courber un tube de métal. La longue buisine se transforme ainsi en un tube enroulé sur lui-même ; l'instrument devient plus court, donc plus maniable.
Au XVIIe siècle, les changements esthétiques et l'intérêt croissant des compositeurs pour les modulations harmoniques nécessitent des instruments aux possibilités plus importantes. Les musiciens appliquent à leur instrument la technique du « bouché » : en obstruant partiellement le pavillon avec leur main, ils rendent plus grave le son émis.
Au XVIIIe siècle, certains facteurs augmentent les possibilités de la trompette en la dotant de tubes supplémentaires, d'une coulisse ou en lui ajoutant des clefs.
Les années 1810 voient une invention déterminante : celle des pistons, par Heinrich Stölzel et Friedrich Blühmel ; avec ce mécanisme, l'instrumentiste peut dériver à volonté la colonne d'air dans de petits tubes supplémentaires, produisant ainsi des sons plus graves et qui peuvent être simultanés. Les trompettes modernes sont en général équipées de trois pistons, plus rarement de quatre.
Styles musicaux
Tout en conservant ses caractéristiques originelles, la trompette a vu son champ expressif s'étendre considérablement au cours des siècles. Cela explique que cet instrument soit utilisé dans d'innombrables styles musicaux : on le trouve aussi bien au sein de l'orchestre symphonique, dans lequel il peut se voir confier de redoutables solos, que dans la musique de chambre. C'est en grande partie grâce au Français Maurice André qu'elle est devenue un instrument virtuose et mélodique. Elle est un des instruments emblématiques du jazz, où se sont illustrés King Oliver, Louis Armstrong, Bix Beiderbecke, Bubber Miley, Roy Eldridge, Cootie Williams, Clark Terry, Dizzy Gillespie, Fats Navarro, Clifford Brown, Chet Baker, Miles Davis, Freddie Hubbard... Enfin, la trompette est inséparable de nombreuses formes de musiques populaires.
Œuvres majeures
À partir du XVIIIe siècle, les compositeurs font jouer à la trompette des parties importantes, tant dans leurs œuvres religieuses (Messe en si de Jean-Sébastien Bach) que dans les œuvres profanes (Deuxième Concerto brandebourgeois BWV 1047 de Jean-Sébastien Bach, 1721). Joseph Haydn compose un célèbre concerto pour trompette (1796), dans lesquels il explore toutes les possibilités techniques qu'offre l'instrument, notamment en utilisant son registre suraigu. Le nom de Johann Nepomuk Hummel est indissociable d'un des plus célèbres concertos pour trompette (1803). Aux XIXe et XXe siècles, la trompette trouve dans la musique symphonique une place de plus en plus grande, et son répertoire de soliste, déjà riche à l'époque baroque, s'accroît considérablement. Nous citerons son emploi dans Aïda de Giuseppe Verdi (1871), Parsifal de Richard Wagner (1882), l'étrange The Unanswered Question (A Cosmic Landscape) de Charles Ives (1908), Jeanne d'Arc au bûcher d'Arthur Honegger (1935), la Deuxième Symphonie « Le Double » d'Henri Dutilleux (1959), Sequenza X, pour trompette et piano résonant, de Luciano Berio (1984).
Modes de jeu
La trompette – qui est le plus agile des cuivres – permet d'assurer des gammes, des traits rapides et toutes sortes de trilles et d'arpèges, ainsi qu'en témoignent les œuvres modernes qui lui sont consacrées. Elle dispose de trois sortes d'articulations (détaché simple, double ou triple), et du Flatterzunge (rapide roulement de la langue). Le trompettiste peut obtenir des sons vibrés grâce à une légère oscillation du doigt sur le piston, mais aussi créer des glissandos, qui sont surtout utilisés dans le jazz.
Juliette GARRIGUES, « TROMPETTE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 avril 2022. URL : https://www.ur
Extrait No 01/
Prélude du te deum, Extrait No 01/ Charpentier, Marc-Antoine
Extrait No 02/
Symphonies pour les soupers du roy, Delalande, Michel Richard
Extrait No 03/
Concerto pour trompette et orchestre n°2 en ré majeur, Torelli, Giuseppe
Evocation de la pompe et du faste du grand siècle versaillais avec la musique de plein-air écrite pour les trompettes et timbales de la Grande Ecurie par André Danican Philidor dit l’aisné, bibliothécaire du Roi Louis XIV, ainsi que le Concert de trompettes des Symphonies pour les Soupers du Roy de Michel-Richard Delalande et le très célèbre Prélude du Te Deum de Marc-Antoine Charpentier..
Sur : http://trompettesdesplaisirs.com/repertoire.htm
La trompette est certainement l'un des plus anciens instruments de musique. Elle fait partie de la famille des cuivres
Sur : https://www.musiclic.com/la-trompette.asp
La trompette, un instrument extraordinaire
La trompette
Faisant partie des instruments dominants dans les orchestres, la trompette a conquis plus d’un avec sa sonorité riche. Elle peut produire un son très expressif et doté d’une douceur envoûtante ; tout ce qu’il faut pour jouer une mélodie romantique ou mélancolique. L’instrument est aussi capable de faire preuve de dynamisme et d’agressivité. Cela dit, il n’est pas facile à dompter. Mais si la complexité de la tâche ne vous décourage pas, la trompette est faite pour vous. Les informations suivantes vous seront donc utiles.
L’histoire de l’instrument
Dans l’antiquité, les aborigènes australiens ont utilisé un instrument nommé didgeridoo. Ayant la forme d’un tube de bois muni d’une embouchure de cire, il est considéré comme un ancêtre de la trompette. Toutefois, l’histoire indique que l’instrument est d’origine égyptienne. Une trompette en or et une autre en argent ont été effectivement découvertes dans le tombeau de Toutânkhamon il y a plus de trois mille ans. En Grèce, il a porté le nom de salpinx et il servait d’instrument de guerre. Il avait donc un son fort, puissant et aigu. Chez les Hébreux, la trompette se déclinait en trois catégories, dont le chofar, le hazozerah et le keren.
Lorsque l’instrument est introduit en Europe pour la première fois, on l’utilisait surtout lors des fêtes et sur les champs de guerre. Évidemment, toutes les trompettes évoquées jusqu’à présent avaient encore une forme très ancienne. Elles n’ont pas l’esthétique et la performance des instruments utilisés par les musiciens actuellement. Au XVIIIe siècle, pendant l’époque classique, des trompettes en la, en sib, en sol et en fa ont vu le jour. Évidemment, le registre qu’on pouvait jouer avec elles était très limité. Il est difficile d’obtenir une note de musique aiguë comme un la ou un do.
La fin de l’époque baroque a été marquée par l’apparition de la trompette chromatique. Les instrumentistes pouvaient désormais jouer des notes plus variées allant du plus grave au plus aigu. Mais c’est au XIXe siècle que la fabrication de la trompette a connu une forte évolution. Le piston a fait son apparition. C’était un instrument chromatique. Le problème, c’est qu’il était très fragile. Les recherches de techniques qui permettaient de corriger les défauts du piston se multipliaient. Elles ont finalement eu leur forme définitive en 1813 grâce aux Allemands Stolzel et Blühmel.
Les différents types de trompette
Avant tout, il faut préciser que la trompette est un instrument à vent fait en laiton. Elle existe en différents modèles. La trompette en sibest la plus utilisée. Elle s’adapte à tous les styles musicaux. On peut donc l’utiliser pour faire du classique, du jazz, de la variété et même de la musique de rythme. Elle se démarque par la richesse de sa tonalité. Elle peut émettre des sons très variés. La trompette en Mi bémol a aussi beaucoup d’adeptes en dépit du fait que son registre soit plutôt limité. Parmi les œuvres créées pour elle, il y a les concertos de Hummel et de Haydn.
La trompette en UT a également son lot de succès. Connue sous le nom de trompette DO, elle sert surtout d’instrument d’étude pour les élèves qui étudient au conservatoire. Mais grâce à sa capacité à jouer avec précision les notes aigues, l’instrument est aussi devenu indispensable aux musiciens qui font partie d’un orchestre symphonique. Enfin, il y a la trompette en Ré. C’est un instrument pour la musique classique et on l’utilisait surtout pour interpréter les œuvres de Handel, Hummel, Bach, Haydn et Vivaldi.
Pour ce qui est de la forme de l’instrument, il s’agit d’un long tuyau de 1m 50, composé de l’embouchure, de la perce et du pavillon. La perce a une forme cylindrique. Elle comporte trois boutons de piston, un crochet de petit doigt, trois coulisses mobiles pour chaque piston et un bloc piston. On y trouve également une coulisse d’accord. Il existe également de la trompette à barillet. Comme son nom l’indique, elle est dotée d’un barillet qui permet de modifier l’accord de l’instrument. Autrement dit, elle peut jouer plusieurs gammes.
Un instrument difficile, mais très populaire
Comme il a été indiqué au début de cet article, jouer de la trompette est très difficile. Cependant, les passionnés de cet instrument sont nombreux dans le monde. Si certains ont intégré les groupes de jazz, d’autres ont préféré rester dans le domaine du classique. On dit souvent que le répertoire de la trompette est très limité. Pourtant, plusieurs compositeurs ont consacré des œuvres à cet instrument depuis des siècles. À part Johan Hummel et Joseph Haydn, il y a aussi le célèbre trompettiste Maurice André.
Le plus grand atout de la trompette, c’est qu’elle est polyvalente. Lorsqu’on sait très bien la dompter, elle peut produire un son hors pair. Voilà pourquoi, on peut tomber facilement sous son charme.
Sur : https://www.musiclic.com/la-trompette.asp
Les recherches sur l'histoire et la physique de cet instrument longtemps délaissé, permettent aux trompettistes actuels de retrouver le jeu des instrumentistes des XVIIe et XVIIIe siècles.
Extrait de l'article écrit par : Don Smithers, Klaus Wogram et John Bowsher. http://la.trompette.free.fr/trpbaroque.html
On assiste actuellement à un regain d'intérêt pour la musique baroque et, par conséquent, pour les techniques vocales et instrumentales de l'époque ; de nombreux ensembles instrumentaux d'Europe et d'Amérique du Nord s'efforcent de jouer la musique des XVIIe et XVIIIe siècle selon les vraies techniques baroques, sur des instruments originaux ou soigneusement copiés. Or, cette volonté ne va pas sans poser des problèmes considérables, car elle requiert des connaissances scientifiques et historiques très importantes, au moins autant que la restauration d'un tableau ou d'un monument.
On sait maintenant utiliser la plupart des instruments baroques dont il reste des originaux. Toutefois, certains d'entre eux ne livrent leurs secrets que très progressivement et il est très difficile de jouer de ces instruments de façon aisée et historiquement exacte. C'est notamment le cas de la trompette baroque, le moins connu de tous ces instruments parce que la remise en service d'un instrument ancien n'est facile que s'il a existé un minimum de continuité et une certaine pérennité des techniques utilisées, aussi bien dans le domaine du dessin et de la conception de l'instrument que dans celui du jeu. Quand un instrument a été abandonné pendant longtemps, la plupart des techniques de jeu en ont été perdues, et ne peuvent être retrouvées qu'au prix d'un travail long et difficile. Or, actuellement, on ne fabrique plus les trompettes baroques de la même façon qu'aux XVIIe et XVIIIe siècles ; les techniques de jeu ont donc évolué en conséquence.
À la différence de la trompette moderne, la trompette baroque était dépourvue de mécanismes (pistons, clefs ou trous latéraux correctifs, par exemple) qui permettent d'émettre une gamme complète sur l'ensemble des registres. En fait il s'agissait tout simplement d'un long tube métallique replié ou enroulé, assez proche du clairon moderne : la longueur de la colonne d'air était donc invariable. Par conséquent, l'instrumentiste ne disposait que des seules notes pouvant être émises à partir d'une colonne d'air fixe, c'est-à-dire les partiels. C'est pour cette raison qu'on qualifie parfois les trompettes baroques et les cors, d'instruments naturels.
Extrait de l'article écrit par : Don Smithers, Klaus Wogram et John Bowsher. http://la.trompette.free.fr/trpbaroque.html
Sur https://stringfixer.com/fr/Natural_trumpet
Une trompette naturelle est un instrument à cuivres sans valve capable de jouer les notes de la série harmonique
La trompette naturelle était utilisée comme instrument militaire pour faciliter la communication (ex: camp de pause, retraite, etc.).
Même avant la fin de la période baroque , la trompette naturelle avait été acceptée dans la musique d'art occidentale. Il existe des preuves, par exemple, d'une utilisation intensive des ensembles de trompettes dans la musique cérémonielle vénitienne du XVIe siècle. Bien que ni Andrea ni Giovanni Gabrieli n'aient écrit de musique spécifiquement pour la trompette , ils auraient été très familiers avec ses possibilités techniques. Plus tard, des musiciens talentueux tels que le premier compositeur baroque Girolamo Fantini ont démontré qu'en jouant dans le registre supérieur extrême et en "lippant" les notes des 11e et 13e harmoniques (c'est-à-dire en aplatissant ou en accentuant ces harmoniques impures en accord avec l' embouchure ), il était possible de jouer des gammes diatoniques majeures et mineures (et, par conséquent, des mélodies réelles plutôt que des arpèges ) sur une trompette naturelle. Les joueurs les plus talentueux étaient même capables de produire certaines notes chromatiques en dehors de la série harmonique par ce processus (comme le lissage d'un do naturel en B), bien que ces notes aient été principalement utilisées comme de brèves notes de passage. (En Allemagne, cette technique a été appelée Heruntertreiben , littéralement « la conduite vers le bas ».) D' autres harmoniques « impurs » (comme le 7 et 14 - B ♭ sur un instrument aigu en C - qui sont très plat) ont été évités par la plupart des compositeurs, mais étaient parfois délibérément utilisés, par exemple, lorsque leurs qualités sonores inhabituelles compléteraient le texte d'accompagnement dans une œuvre sacrée. Les compositeurs baroques tels que : Antonio Vivaldi , Georg Philipp Telemann , George Frideric Handel et Johann Sebastian Bach utilisaient fréquemment les trompettes dans des œuvres sacrées, orchestrales et même en solo. Beaucoup de ces parties de trompette sont techniquement assez difficiles à jouer sur un instrument naturel, et ont souvent été écrites avec un interprète virtuose spécifique à l'esprit, comme Gottfried Reiche (le trompettiste en chef de Bach et le sujet d'un célèbre tableau de l'époque) ou Valentine Snow , pour qui Haendel a composé certaines de ses parties de trompette les plus remarquables. En effet, les trompettistes hautement qualifiés étaient un produit prisé à l'époque, tenu en haute estime et avidement recherché par les mécènes musicaux. La grande majorité des parties de trompette baroques ont été écrites pour un instrument naturel. Au XVIIIe siècle, diverses tentatives ont été faites pour surmonter les limites des notes disponibles pour les trompettes naturelles. Dès l'époque de Bach, des escrocs (longueurs de tube supplémentaires) ont été introduits entre l'embouchure et le corps, ce qui a abaissé la hauteur de l'instrument et lui a permis d'être utilisé dans une variété de touches. Dans la dernière partie du XVIIIe siècle, des trous latéraux recouverts de clés et d'un mécanisme coulissant ont été essayés. Plus tard, Anton Weidinger , trompettiste de la cour de Vienne, a inventé une trompette à 5 touches. Ces expériences n'ont cependant pas été totalement couronnées de succès, car les trous latéraux, qui fonctionnent bien sur les instruments à alésage conique, tels que les cornets et les clairons , provoquent un son étouffé dans ceux à alésage cylindrique. [1] Les trompettes naturelles ont continué à être utilisées à l' époque classique et même au début de la période romantique . Mais l'évolution des styles musicaux et le manque croissant de musiciens suffisamment compétents ont mis un terme aux parties hautes, fleuries et compliquées typiques de la musique baroque. Cependant, pendant de nombreuses décennies suivantes, l'écriture de la trompette orchestrale consistait principalement en un support harmonique de base (ce que de nombreux trompettistes appellent avec dérision "coups et bosses") et des passages de type fanfare, avec très peu de mélodie. Il y avait quelques exceptions notables, telles que Mozart de la Symphonie n ° 39 en mi ♭ majeur, où les trompettes entonnent le thème principal du mouvement d'ouverture; La Symphonie n ° 103 de Haydn en mi bémol majeur ("Drum Roll"), où les trompettes décrivent souvent la mélodie dans les quatre mouvements; ou la Symphonie n ° 9 de Beethoven dans laquelle les trompettes doublent la mélodie de la célèbre «Ode à la joie» dans le final de l'œuvre. Après la brève tentative de développement d'une trompette à clé , l'instrument pour lequel Joseph Haydn et Johann Nepomuk Hummel ont écrit leurs célèbres concertos, le développement de la trompette à soupapes plus polyvalente (vers 1815) a sonné le glas de la trompette naturelle dans la musique occidentale, jusqu'à sa résurrection au 20e siècle. Tout au long de la première moitié du XIXe siècle, la trompette sans soupape, naturelle et la trompette à soupape (également le cornet ) se disputèrent la place dans l'orchestre, la trompette à soupape établissant une position permanente seulement dans la seconde moitié. Même en 1843, par exemple, Wagner écrivait pour trompettes sans soupape dans son opéra The Flying Dutchman .
Dans les performances modernes d'œuvres baroques et classiques par des orchestres d'époque, les trompettes utilisées sont généralement des copies modifiées d'instruments naturels de l'époque, avec l'ajout de "trous de tonalité" nodaux anachroniques (également appelés "trous d'aération") utilisés pour plus facilement et corriger avec précision l' intonation de l'instrument et l'utilisation de copies modifiées d'embouchures ou de pièces modernes d'inspiration baroque. (Il existe un consensus croissant pour désigner ces instruments comme des " trompettes baroques " pour les distinguer des "trompettes naturelles" pures.) L'utilisation de trous pour les doigts sur les reconstructions de trompettes naturelles est attribuable à Otto Steinkopf, qui au début du 20e siècle a découvert trous sur quelques originaux de musée. Cependant, il semble que ces trous étaient généralement placés aux antinœuds , et donc conçus pour empêcher la note de sonner, plutôt que de lui permettre d'être jouée en accord. Si les reconstructions modernes avec des trous pour les doigts nodaux peuvent ne pas être totalement authentiques par rapport aux originaux, elles permettent néanmoins une approximation proche du son de la trompette naturelle (et de sa capacité à se fondre plus facilement avec d'autres instruments dans un ensemble) sans les "bizarreries" "d'intonation à laquelle les oreilles modernes ne sont pas habituées. Bien que ces instruments ventilés soient la norme dans les orchestres d'époque depuis des décennies, ces dernières années, des ensembles tels que La Petite Bande et des solistes comme Jean-François Madeuf se produisent et enregistrent à l'aide de trompettes naturelles pures. Certains des plus beaux exemples de trompettes qui subsistent remontent aux années 1580 et ont été fabriqués par Anton Schnitzer de Nuremberg . [2] D'autres fabricants notables de trompette incluent la famille Hainlein de Nuremberg, la famille Haas de Nuremberg, la famille Ehe de Nuremberg et William Bull de Londres . [3] Tous ces fabricants d'instruments ont construit ce qu'on appelle maintenant des trompettes naturelles. À l'époque, cependant, ces instruments étaient simplement appelés trompettes.
Voir également
- Histoire des trompettes primitives, anciennes occidentales et non occidentales
- Trompette en bouleau
- Corne naturelle
Références
(1) ^ Apel, Willi, éd. (1969). Harvard Dictionary of Music (2e éd.), P. 874. Cambridge, Massachusetts: The Belknap Press de Harvard University Press. ISBN 0-674-37501-7 .
(2) ^ un b Barclay, Robert. 1992. L'art du trompettiste . Oxford: Presse d'université d'Oxford.
(3) ^ Bate, Philip. 1978. Instruments de l'orchestre: la trompette et le trombone . Londres: Ernest Benn.
Liens externes
- Photos, discussion et échantillons sonores d'une trompette naturelle de 1760 (de la collection d'instruments de musique historiques de l'Université d'Édimbourg, page de recherche "trompette naturelle")
- Première histoire de la trompette et lien avec la trompette naturelle de l'époque baroque
- L'origine des triades et des fanfares héroïques dans l'échelle diatonique
- Jean-François Maduef interprétant le 3e mouvement du Concerto brandebourgeois n ° 2 en fa sur une trompette naturelle lors d'un concert live
Sur https://stringfixer.com/fr/Natural_trumpet
sur : https://stringfixer.com/fr/Baroque_trumpet#google_vignette
La trompette baroque est un instrument de musique de la famille des cuivres . [1] Inventé au milieu du 20ème siècle, il est basé sur la trompette naturelle du 16ème au 18ème siècles, mais conçu pour permettre aux artistes modernes d'imiter l'instrument antérieur en jouant de la musique de cette époque. Souvent synonyme de `` trompette naturelle '', le terme `` trompette baroque '' est souvent utilisé pour différencier un instrument qui a ajouté des trous d'aération et d'autres compromis modernes, d'une trompette naturelle originale ou réplique qui ne le fait pas. [2]
Le terme "trompette baroque" est devenu une version de la trompette naturelle originale, avec des changements pour convenir aux joueurs modernes, qui ont tendance à jouer à la fois de la trompette moderne et de cet hybride. L'instrument hybride est le plus souvent utilisé par des ensembles d'instruments d'époque lors du choix d' une pratique d' interprétation historiquement informée . Les originaux sont rarement utilisés, car ils sont trop précieux.
Certains artistes modernes utilisent des trompettes naturelles inchangées dans leur conception depuis l' époque baroque . Cependant, la majorité choisit maintenant des trompettes baroques construites avec des évents, qui n'étaient pas utilisées dans le baroque. [3] L'utilisation des trompettes naturelles contre les trompettes baroques est controversée. En général, cependant, la plupart des trompettistes professionnels considèrent la trompette baroque moderne, avec au moins un trou d'aération, comme un compromis nécessaire pour assurer une intonation acceptable et une attaque sûre pour les joueurs de trompettes modernes, tout en fournissant une approximation du son original. Une opinion commune est qu'à l'ère des enregistrements, les chefs d'orchestre préfèrent généralement que les trompettistes aient une précision dans la hauteur et l'accordage plutôt que le son authentique, avec pour résultat que les joueurs utilisent la trompette baroque, un compromis entre la trompette naturelle et la trompette moderne.
Voir également
Trompette naturelle
Références
(1) ^ Smithers, Don L. 1988 La musique et l'histoire de la trompette baroque avant 1721 . 2e édition. Carbondale, IL: Southern Illinois University Press.
(2) ^ Barclay, Robert. 1998. Une nouvelle espèce d'instrument: la trompette ventilée en contexte. Journal historique des cuivres , vol. 10: p.1-13.
(3) ^ Barclay, Robert. 1992. L'art du trompettiste . Oxford: Presse d'université d'Oxford.
Liens externes
- https://web.archive.org/web/20051124232358/http://www.earlybrass.com/nattrump.htm
- http://launch.groups.yahoo.com/group/NaturalTrumpet/
- http://www.baroquetrumpet.com/
- http://www.eggerinstruments.ch/
- http://www.trumpetmaker.com
- Interview de Crispian Steele-Perkins par Bruce Duffie
- Première histoire de la trompette et lien avec la trompette naturelle de l'époque baroque
- http://www.bosc.it
- http://www.tonyesparis.com
sur : https://stringfixer.com/fr/Baroque_trumpet#google_vignette
Sur : https://apprendre-la-trompette.fr/la-trompette/les-differents-types-de-trompette/
La Trompette Naturelle ou Trompette Baroque est l’ancêtre de la trompette moderne. Elle date du XVII et XVIIIème siècle. D’une longueur deux fois plus longue qu’une trompette moderne, ne possédant pas de pistonS, elle joue sur le registre harmonique aigu de l’instrument, lui permettant de réaliser ainsi une gamme naturelle. La coulisse proche de l’embouchure se change par d’autres, plus ou moins longues, lui permettant ainsi de changer de tonalité.
En l'année du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, Alison Balsom célèbre l'ère héroïque de la trompette baroque dans des œuvres de George Frideric Handel (1685-1759) et Henry Purcell (1658 ou 1659-1695), dont les hymnes, odes, sinfonias et opéras ont fourni la musique de nombreuses célébrations royales de leur époque à nos jours. S'associant à Trevor Pinnock, claveciniste, chef d'orchestre et pionnier de l'interprétation historique, et à l'orchestre de concert anglais qu'il a fondé, Balsom démontre la polyvalence et la puissance expressive de son instrument sans piston dans des œuvres originales et de nouveaux arrangements. Ceux-ci incluent Sound the trumpet de Purcell et Eternal Source of light divine de Haendel en duo avec le contre-ténor Iestyn Davies et The Plaint from The Fairy Queen de Purcell en duo avec la soprano Lucy Crowe. Le répertoire supplémentaire comprend des suites des semi-opéras de Purcell King Arthur (1691) et The Fairy Queen (1692) dans de nouveaux arrangements de Balsom et Pinnock, la pièce d'eau de Haendel en ré majeur HWV 341 et son concerto pour hautbois n° 1 en si bémol majeur HWV 301 transposé en ut majeur. Alison Balsom est l'une des musiciennes classiques les plus populaires d'aujourd'hui. Ayant réussi à percer dans le courant dominant sans abandonner son intégrité musicale, elle continue d'attirer un public toujours plus large pour ses performances et ses enregistrements de répertoires variés.
Le cornet à Bouquin est en bois, mais il fait partie de la famille des cuivres. Regardez la vidéo où Maître Jean-Pierre Canihac des « Sacqueboutiers de Toulouse » en fait une très bonne description.
Sur : https://apprendre-la-trompette.fr/la-trompette/les-differents-types-de-trompette/
Trompette à 4 clés de Johan Jacob FRANCK à Nürnberg.
(Musikinstrumente Museum Universitate Leipzig)
La trompette à clés (XVIII Siècle) est un instrument qui n’est pratiquement plus joué de nos jours. Cette trompette a été inventée pour jouer le concerto pour trompette de Joseph Haydn. Dans la vidéo ci-dessous, David Guerrier nous donne une excellente version du troisième mouvement.
La première trompette à clés a été construite vers 1777 mais ne connut pas le succès car le timbre de la trompette disparaissait entièrement pour donner un son entre la trompette et le hautbois. C'est en 1793 qu'un amateur du nom de NESSMAN a mis au point une trompette à clés qui gardait le timbre de la trompette et avec laquelle on pouvait monter une gamme chromatique.
Anton WEIDINGER (1767-1852), grand virtuose de la trompette à clés l'améliora ; c'est d'ailleurs pour lui que Joseph HAYDN a composé en 1796 son fameux concerto en mib majeur.
Weidinger créa le premier janvier 1804 à la cour du prince Esterhazy , le concerto pour trompette et orchestre écrit pour lui par Johann Nepomuk HUMMEL (1778-1837).
Trompette à 5 clés de Joseph Ignaz Meindl vers 1820.
(Musikinstrumente Museum Universität Leipzig)
Le gros défaut de cette instrument est le même que la trompette à boucher : l'inégalité entre les notes ou certaines clés sont bouchées et certaines notes lorsqu'elles sont toutes bouchées. C'est la raison pour laquelle elle fut très vite, particulièrement en France, supplantée par la trompette à pistons.
Il existe très peu d'exemplaire de trompettes à clés réalisées par des facteurs d'instruments français.
![]() |
Trompette à 6 clés de Louis Müller à Lyon vers 1840. (University Edimbourg) |
En 1810 l'irlandais Joseph HALIDAY fait breveter le bugle à clés ou "royal Kent bugle" muni de 6 clés (5 fermées, une ouverte).
Sur : https://apprendre-la-trompette.fr/la-trompette/les-differents-types-de-trompette/
Sur : https://apprendre-la-trompette.fr/la-trompette/les-differents-types-de-trompette/
Oui ! mais la Trompette Moderne !
Il ne s'agit pas ici de l’histoire de la trompette proprement dît, c’est-à-dire de l’antiquité à nos jours, mais plutôt de l’ histoire de la trompette moderne de la fin du XXe siècle à aujourd’hui. Force est de constater qu’au fil du temps, cet instrument a atteint un très bon niveau de qualité de fabrication. Depuis le modèle Stradivarius de la marque Bach au début du XXe siècle, la trompette a peu évolué sous sa forme physique, on retrouve toujours ce style propre à la marque.
En 1813, les Allemands Stolzel et Blühmel donnent une forme définitive à la trompette en la dotant de deux puis de trois pistons. Ainsi la trompette devient un instrument chromatique.
La Trompette en SiB (Si Bémol ), aussi appelée « Trompette d’harmonie » ou « La grande trompette », c’est la trompette la plus jouée dans le monde. On peut jouer quasiment tous les styles de musiques avec elle, mais plus particulièrement le Jazz et la Variété. Sa particularité première est son « son » généreux et large. Facile à jouer, on peut en obtenir beaucoup de timbres différents. Le soliste de jazz recherchera plutôt un son feutré tandis que le trompettiste de salsa en préférera un aigu et strident.
Sur : https://apprendre-la-trompette.fr/la-trompette/les-differents-types-de-trompette/
La Trompette en UT (ou DO) est essentiellement jouée par les musiciens classiques et les élèves des conservatoires. Cet instrument est principalement utilisé en orchestre symphonique. D’un son plus propre que sa grande sœur la Si bémol, son ton supplémentaire lui confère une meilleure précision dans les aigus et les attaques. On peut changer les quatre coulisses (la coulisse d’accord principale et les trois coulisses des pistons) par des plus grandes et transformer cette trompette en une trompette Si Bémol, mais les résultats sont moins bons qu’une vraie Si Bémol.
Sur : https://apprendre-la-trompette.fr/la-trompette/les-differents-types-de-trompette/
Voici une Trompette en Ré et comme la trompette en ut, elle possède un jeu de coulisses pour passer de Ré à Mi Bémol. Cette trompette est utilisée en musique classique et permet de jouer les œuvres composées par Bach, Haydn, Hummel, Vivaldi, Handel, Telemann… Périodes XVII et XVIIIème siècle.
La Trompette en MiB est, comme pour la trompette en ré, destinée à jouer un répertoire assez restreint. On peut citer deux œuvres principales : les concertos pour trompette en Mi Bémol de Haydn et Hummel.
Sur : https://apprendre-la-trompette.fr/la-trompette/les-differents-types-de-trompette/
La Trompette Basse s’apparente plus à un trombone à pistons qu’à une trompette. Elle est jouée rarement, mais on la retrouve dans certaines œuvres classiques et en Batterie fanfare. Tonalité de cet instrument : SiB, Ut, MiB, Sol …
Sur : https://apprendre-la-trompette.fr/la-trompette/les-differents-types-de-trompette/
La Trompette Piccolo est la plus petite et la plus aigu des instruments de la famille des cuivres. Elle possède en général quatre pistons ou palettes et les meilleurs modèles possèdent un trigger à la troisième coulisse qui permet d’accorder cet instrument assez difficile à jouer. Il en existe en plusieurs tonalités, la plus courante est Si bémol et La. Quelques modèles en Ut, en Fa et en Sol existe, mais personnellement, je n’en ai jamais vu. Cette « Petite trompette » fût rendue populaire par Maurice André qui l’a utilisé toute sa vie. Il a enregistré des centaines d’œuvres baroques avec cet instrument.
Sur : https://apprendre-la-trompette.fr/la-trompette/les-differents-types-de-trompette/

Le Cornet à Pistons, ou, Cornet en SiB, est un instrument qui possède la particularité d’être de forme conique de la branche d’embouchure au pavillon. Contrairement à la trompette qui est deux tiers cylindriques et un tiers conique, cet instrument est essentiellement joué de nos jours quasiment uniquement en Brass Band, en orchestre d’harmonie et en orchestre symphonique, mais aussi dans le style Jazz « New Orleans ».
Sur : https://apprendre-la-trompette.fr/la-trompette/les-differents-types-de-trompette/
Le Cornet en Ut est assez rare et est joué en orchestre classique. Les trompettistes classiques ayant l’habitude de jouer avec une trompette en Ut à l’orchestre utilisent cet instrument pour éviter d’avoir à changer la transposition en alternant différent instruments. Il a la particularité d’avoir aussi un son plus propre et plus précis que son frère le SiB.
Le Cornet en MiB est quant à lui principalement joué en Brass Band. Dans cet orchestre qui possède au minimum 10 cornets. Il est utilisé pour jouer la partie haute du registre de cet orchestre. D’un son doux et perçant à la fois, il faut s’accrocher aux branches pour en tirer le meilleur.
Sur : https://apprendre-la-trompette.fr/la-trompette/les-differents-types-de-trompette/
Le Cornet Américain possède un pavillon de même longueur, mais plus droit que le cornet SiB. Il lui procure un son plus jazz.
Le Bugle, en SiB, fait partie de la famille des Saxhorns. On peut l’appeler aussi « Tuba Soprano ». Principalement utilisé en jazz grâce au son chaud et doux qu’il produit, il est aussi utilisé en orchestre d’harmonie en doublant les parties de clarinette ou remplaçant les parties de cor lorsqu’ils sont absents. Même s’il est de moins en moins exploité par les compositeurs, il apporte un « je ne sais quoi » dans le timbre de l’orchestre. Tout trompettiste devrait en posséder un.
Sur : https://apprendre-la-trompette.fr/la-trompette/les-differents-types-de-trompette/
La particularité du Bugle à quatre pistons est … son quatrième piston ! Hum ! Ce piston donc, possède une coulisse permettant au Bugle de descendre d’une quarte supplémentaire. Théoriquement on peut descendre de deux octaves supplémentaires.
La Trompette à coulisse est bien évidemment un petit trombone. Sauf qu’à la première position, on joue un Do ! Donc si vous ne connaissez pas les positions du trombone, il vous sera difficile de jouer de cet instrument. Par rapport au trombone, les positions sont bien plus rapprochées, la justesse est donc plus difficile à maîtriser. À ma connaissance, je ne connais pas de morceaux écrits pour cet instrument. Voici un extrait d’un tromboniste Américain Wycliffe Gordon qui nous offre un solo endiablé vers 2’50.
Sur : https://apprendre-la-trompette.fr/la-trompette/les-differents-types-de-trompette/
Extrait d'un CD (Ci-dessus) édité par les Amis des Orgues de Clairvaux les Lacs (Jura) pour l'inauguration de l'orgue.
Orgue Bernard Aubertin : Francis JACOB
Trompette baroque : Guy Ferber
dans des pièces de :
Girolamo Fantini : Baletto detto l'Alfani, Aria detta la Truxes (O+T)
Georg Friedrich Haendel : To God our king. (O+T)
John Alcock : Voluntary en do majeur.(O+T)
J.S. Bach : Suscepit Israël : extrait du Magnificat.(O+T)
J.S.Bach : Choral "O Mensch bewein dein Sünde gross BWV622.(Orgue)
G.F.Kauffmann : Herr Gott, dich loben alle wir.(O+T)
G.F. Kauffmann : Nun lob mein Seel den Herren.(O+T)
Nicolaus Bruhns : Prélude en sol majeur. (Orgue)
Tomaso Albinoni : Concerto en ré mineur, op. 9 n° 2 - II. Adagio Interprété par Caleb Hudson, trompette piccolo ; Madoka Asari, piano ; Andrew Joseph Brown, violoncelle
Certains instrumentistes utilisent la trompette piccolo pour jouer surtout des œuvres baroques dans lesquelles le registre aigu est souvent très utilisé (anciennement appelé clarino). La trompette piccolo ne monte pas plus haut que la trompette normale, elle n'est pas plus facile à jouer dans le registre aigu, cependant les traits aigus sont plus stables.
Tomaso Albinoni : Concerto en ré mineur, op. 9 n° 2 - II. Adagio Interprété par :
L'Hautboïste Laurent Gignoux et l'Orchestre de Chambre du Languedoc au Festival 100% Classique de La Grande motte en 2016.
Cet Opus 9 est particulièrement cher au cœur des hautboïstes qui y trouvent quelques-unes des plus belles pages consacrées à leur instrument. Ici en effet, « pas de prouesse technique, mais une volonté d'approcher la voix humaine, enveloppée dans un tissu orchestral dense et riche, souvent contrapuntique dans les mouvements rapides. Les sections lentes surtout portent la griffe à nulle autre pareille du vieux Vénitien. Pas de Largo chez Albinoni, mais une prédilection pour la forme Adagio, dont le plus bel exemple ici est celui de l'Opus 9 no 2 en ré mineur, dépouillé et pathétique.
La famille des instruments à vent est une grande famille :
les bois et les cuivres.
Symboliquement, si la trompette évoque la gloire, le champ de bataille et l’esprit belliqueux, le son du hautbois apporte la paix dans le cœur. Un chroniqueur de la fin du 17ème siècle disait bien qu’il donnait l’impression aux cavaliers qui partaient à la guerre de se rendre à un mariage. C’est peut-être aussi parce que le hautbois est synonyme d’union entre les timbres des différents instruments de l’orchestre. Instrument de la méditation, de la paix et de l’amour, le hautbois baroque porte souvent des messages.
Publié le Dimanche 26 Février 2012 sur :
https://www.humanite.fr/mort-du-trompettiste-maurice-andre
Né le 21 mai 1933 à Rochebelle, près d'Alès (Gard), Maurice André a travaillé à la mine dans son adolescence avant de devenir le maître incontesté de la trompette à partir des années 50, jouant et enregistrant avec les plus grandS chefs d'orchestre jusqu'au début des années 2000. Initié par son père, un passionné de musique classique qui fut son premier professeur, Maurice André a intégré le Conservatoire de Paris en 1951, à l'âge de 18 ans, première étape d'une carrière jalonnée de prix et de récompenses. Doué, le jeune homme au souffle inépuisable s'impose rapidement comme la figure de proue d'une brillante école française en tant que soliste aux concerts de l'orchestre de Robert Lamoureux et à l'orchestre philharmonique de l'ORTF. Sa carrière internationale décolle en 1963 quand le virtuose, déjà vainqueur du concours de Genève en 1954, remporte le prestigieux concours international de Munich. Il n'a que 30 ans et sa renommée dépasse désormais les frontières. Loué pour sa délicatesse, le musicien a donné une popularité nouvelle à son instrument, en introduisant la trompette piccolo pour le répertoire baroque, en revisitant des partitions classiques et en incitant des compositeurs à écrire pour son instrument, comme André Jolivet, Marcel Landowski ou Henri Tomasi. "Il a permis la renaissance d'un grand répertoire de la trompette", indique à l'AFP son disciple, Guy Touvron, auteur d'une biographie en 2003 intitulée "Une trompette pour la renommée" (éditions du Rocher). Maurice André a également toujours eu à coeur de transmettre son art, en tant que professeur au Conservatoire de Paris jusqu'en 1978, où il a formé plus de cent trompettistes, mais aussi au grand public, grâce à l'émission de télévision "Le grand échiquier" à laquelle il participe deux fois. Sa discographie comprend plus de 250 disques dont des dizaines d'or et de platine, mêlant des registres variés.
Publié le Dimanche 26 Février 2012 sur :
https://www.humanite.fr/mort-du-trompettiste-maurice-andre
Alessandro Marcello (1669-1747) Concerto en ré mineur pour hautbois et orchestre, arrangé pour trompette et orchestre en ut mineur. II Adagio Maurice André, trompette Orchestre symphonique de la RTVE Miguel Ángel Gómez Martínez, directeur Teatro Real de Madrid, 15 novembre 1985
Alessandro Marcello (1669-1747) Concerto en ré mineur pour hautbois et orchestre, arrangé pour trompette et orchestre en ut mineur. II Adagio Maurice André, trompette Orchestre symphonique de la RTVE Miguel Ángel Gómez Martínez, chef d'orchestre Teatro Real de Madrid,
Cette vidéo appartient à la collection documentaire de Radiotelevisión Española (Société espagnole de radio et de télévision, SA) et est diffusée sur cette chaîne à des fins éducatives, pour la diffusion de la musique et de la culture.
Le Français Maurice André (1933-2012) était l'un des plus grands trompettistes de tous les temps. Il interprète le « Concerto pour trompette en Mib » de Hummel. Johann Nepomuk Hummel (1778-1837) était un compositeur et pianiste virtuose autrichien. Il a écrit son 'Concerto a Trombe Principale' (Concerto pour trompette en mi) pour le virtuose viennois de la trompette et inventeur de la trompette à clé, Anton Weidinger (1766-1852), tout comme Joseph Haydn. Il a été écrit en décembre 1803 et exécuté le jour de l'an 1804, pour marquer l'entrée de Hummel dans l'orchestre de la cour de Nikolaus II, le prince Esterházy en tant que successeur de Haydn. Mouvements : I. Allegro con spirito II. Andante -12:20
III. Rondo -17:48
Enregistré en direct à Madrid, Espagne, le 1er décembre 1986. Miguel Martinez, chef d'orchestre.
Tension chez les souffleurs
Les trompettistes baroques s’interrogent sur l’instrument le mieux approprié pour le répertoire historique.
Avec ou sans trous ‘ Telle est l’interrogation numéro un des joueurs de trompette baroque. « Il n’y a jamais eu de trou sur les trompettes anciennes », affirme Jean-François Madeuf, considéré comme un « puriste » dans la profession. C’est effectivement dans les années 1960 que des trous sont apparus sur les trompettes anciennes. « Cela facilite le jeu, explique le trompettiste Thibaud Robinne, qui joue des instruments avec et sans trou. La justesse est meilleure et plus tempérée. » L’évolution des trompettes vers l’ajout de trous vient d’ailleurs de la professionnalisation du secteur : pas question, aujourd’hui, de mettre des « couacs » sur des disques ou même en concert. Mais Jean-François Madeuf note que « la couleur de la trompette sans trous se marie mieux avec les timbres des violons et des hautbois et permet une articulation plus définie ». Thibaud Robinne le dit sans détour : « Si les chefs veulent des trompettes sans trou, ils doivent accepter le risque d’accidents ». Actuellement, la majorité des trompettistes européens privilégie les instruments à trous, même si, pour Thibaud Robinne, « il faut laisser faire chaque musicien et éviter les extrêmes ».
A. Pecqueur publié le 10 juillet 2008 sur :
https://www.journal-laterrasse.fr/hors-serie/tension-chez-les-souffleurs/
Fraîcheur et sympathie caractérisent bien la personnalité de Romain Leleu, trompettiste virtuose dont le jeu prend au violon sa chaleur et au chant son phrasé.
Après un passage par la classe d’Eric Aubier au CRR de Rueil-Malmaison, Romain Leleu est admis à l’âge de 15 ans au CNSMDP et suit les cours de Clément Garrec. Il obtient alors un 1er Prix de trompette mention très bien puis le Prix de Musique de Chambre mention très bien à l’unanimité. Il est remarqué par le trompettiste allemand Reinhold Friedrich auprès de qui il se perfectionne à la Musikhochschule de Karlsruhe.
Il entame alors une fructueuse carrière de soliste et jongle avec les grands concertos du répertoire et les créations contemporaines. Les orchestres régionaux, nationaux et étrangers, ainsi que les plus grands festivals européens et asiatiques font appel à lui. Les compositeurs Karol Beffa et Philippe Hersant entre autres ont écrit à son attention. Thierry Escaich, Olivier Vernet, l’Ensemble Kheops comptent parmi ses partenaires de musique de chambre.
Il est révélation classique de l’Adami en 2005, lauréat du Concours International de Musique de Chambre de Lyon la même année, révélation soliste instrumental aux Victoires de la musique classique en 2009 et un prix de la Fondation Simone et Cino del Duca de l’Institut de France lui a été remis en 2011. Il succède au chef d’orchestre Emmanuel Leducq-Barôme à la tête du Festival de Saint-Yrieix pour l’année 2012.
Il anime régulièrement des classes de maître en France comme en Corée ou au Japon et a déjà à son actif quatre enregistrements, tous salués par la critique.
Romain Leleu en 6 dates :
2000 : fonde le Feeling Brass Quintet
2003 : 1er Prix mention très bien au CNSMDP
2008 : il sort son premier album consacré au répertoire contemporain pour trompette et piano pour le label Indesens
2009 : révélation soliste instrumental aux Victoires de la musique classique
2010 : enregistre l’album de concertos de Hummel, Haydn et Neruda pour le label Aparté
2012 : dirige le Festival de Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne)
Site officiel :
http://www.romainleleu.com
Biographie de la Documentation Musicale de Radio France, décembre 2013
Son jeu lumineux fait de Gabor Boldoczki l’un des plus exceptionnels trompettistes de sa génération. Il n’est donc pas surprenant que la Süddeutsche Zeitung parle de lui comme le digne successeur de Maurice André, le roi incontestable de la trompette de tous les temps.
A l’âge de 14 ans, Gabor Boldoczki remporte le premier prix du Concours National de Trompette en Hongrie. Il fait ses études d’abord au Conservatoire Leo Weiner puis à l’Académie F. Liszt de Budapest. Il suit également les master-classes du Professeur Reinhold Friedrich à Kalrsruhe puis démarre une carrière de soliste international.
En 1997, il remporte le premier prix du célèbre concours de l’ARD à Munich à l’âge de 21 ans et reçoit le « Grand Prix de la Ville de Paris » au Concours Maurice André à Paris, le plus prestigieux de tous les concours internationaux de trompette.
Gabor Boldoczki s’est produit avec de très grands orchestres tels l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, l’Orchestre Symphonique de Vienne, l’Orchestre du Festival de Budapest, l’Orchestre National de Hongrie, l’Orchestre Symphonique du Théâtre Marinsky mais également des orchestres de chambre comme le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, la Kremerata Baltica ou l’Orchestre de Chambre Franz Liszt. Il est le premier soliste trompettiste au monde à avoir été invité par le Festival de Salzbourg pour jouer les concertos de Michael Haydn.
Il se produit régulièrement sur les scènes des prestigieuses salles de concert européennes comme le Musikverein de Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Berlin, le KKL de Lucerne, le Théâtre des Champs Elysées à Paris, le Palais des Arts de Budapest ou la grande salle du Conservatoire à Moscou. Il parcourt le monde en donnant des concerts en Amérique Latine, au Japon et en Chine. En décembre 2016, il a fait ses débuts au Lincoln Center de New York dans le cadre du festival baroque de la Lincoln Chamber Music Society.
Sollicité par le monde de la musique contemporaine, il a donné de nombreuses œuvres en création mondiale : Révélation de Georg Pelecis, les concertos de Boris Papandopulo, Laszlo Dubrovay, de Fazil Say et Kryzstof Penderecki.
En récital, il joue avec la chanteuse Edita Gruberova, avec le pianiste Gergely Boganyi et avec les organistes Thierry Escaich, Laszo Fassang ou Iveta Apkalna.
Son répertoire s’étend de Bach à Penderecki en passant par Vivaldi, Hindemith, Chostakovitch, Takemitsu, Ligeti et Pärt.
En janvier 2010, Gabor Boldoczki devient Doctor Liberalium Artium ; il est nommé professeur de trompette à l’Académie Franz Liszt de Budapest.
Arte réalise son « portrait » au Stefaniensaal de Graz (avec la participation de la Philharmonie Austro-hongroise Haydn dirigée par Adam Fischer).
Il enregistre en exclusivité pour le label SONY classical. Parmi ses récents enregistrements on peut citer Oriental Trumpet Concertos qui a reçu le prix ICMA dans la catégorie « Musique contemporaine » ainsi que le Echo Klassik Award (soliste instrumental de l’année).
Bohemian Rhapsody est paru en 2017 et plus récemment Versailles en septembre 2020.
L’année 2013 le voit couronné par le Prix Liszt, la plus haute décoration nationale hongroise décernée par le Ministère de la Culture. En 2014, il est nommé « Musicien de l’Année » par l’Académie des Arts en Hongrie et le 25 mars 2019 (anniversaire de Bela Bartok), il reçoit le prix Bartok-Pásztory.
www.gabor-in-concert.com
2021-08
Marco Borggreve sur :
https://www.caroline-martin-musique.com/artistes/boldoczki
Académie de Musique Liszt Ferenc Budapest GB Martini : toccata en ré majeur (transcription de Marie-Claire Alain) Improvisation Albinoni : sonate en do majeur (transcription pour trompette) -moll passacaglia, BWV 582 Purcell : The Fairy Queen - Suite (transcription de László Fassang) PAUSE Improvisation Fauré : Aprés un rêve (transcription de László Fassang) Improvisation Enescu : Legend (transcription de László Fassang) László : Suite en ré majeur pour trompette et orchestre , HWV 341 (transcription de László Fassang) Gábor Boldoczki (trompette), László Fassang (orgue) Pas seulement d'instruments, mais aussi d'artistes : excellent duo. Gábor Boldoczki et László Fassang sont des artistes de renommée internationale qui ont prouvé à plusieurs reprises cette co-musique est dans leur sang. Là où ils jouent, la musique joyeuse est née; la technique ne leur pose aucun problème, ils peuvent donc se concentrer sur le plaisir oublieux de jouer ensemble, même dans les œuvres les plus virtuoses, offrant une expérience édifiante à l'auditeur. Le duo orgue-trompette s'entend surtout dans les œuvres baroques, cette fois aux XVIIe-XVIIIe siècles. les compositions du siècle sont majoritaires. La romance au concert est représentée par Liszt et Fauré, le 20ème siècle par Enescu, dont la Légende a été créée juste en 1906 lors de la fabrication de l'orgue de l'Académie de Musique. Chaque mi-temps se termine par deux séries de danse complètes, c'est-à-dire une suite, mais comme vraie curiosité, il y a aussi des transcriptions, et même des improvisations ajoutent de la couleur au spectacle. Toute cette expérience est renforcée par le fait qu'après plus de cent dix ans, nous pouvons à nouveau profiter du son de l'orgue fidèlement reconstitué de l'Académie de Musique. Là où ils jouent, la musique joyeuse est née; la technique ne leur pose aucun problème, ils peuvent donc se concentrer sur le plaisir oublieux de jouer ensemble, même dans les œuvres les plus virtuoses, offrant une expérience édifiante à l'auditeur. Le duo orgue-trompette s'entend surtout dans les œuvres baroques, cette fois aux XVIIe-XVIIIe siècles. les compositions du siècle sont majoritaires. La romance au concert est représentée par Liszt et Fauré, le 20ème siècle par Enescu, dont la Légende a été créée juste en 1906 lors de la fabrication de l'orgue de l'Académie de Musique. Chaque mi-temps se termine par deux séries de danse complètes, c'est-à-dire une suite, mais comme vraie curiosité, il y a aussi des transcriptions, et même des improvisations ajoutent de la couleur au spectacle. Toute cette expérience est renforcée par le fait qu'après plus de cent dix ans, nous pouvons à nouveau profiter du son de l'orgue fidèlement reconstitué de l'Académie de Musique. Là où ils jouent, la musique joyeuse est née; la technique ne leur pose aucun problème, ils peuvent donc se concentrer sur le plaisir oublieux de jouer ensemble, même dans les œuvres les plus virtuoses, offrant une expérience édifiante à l'auditeur. Le duo orgue-trompette s'entend surtout dans les œuvres baroques, cette fois aux XVIIe-XVIIIe siècles. les compositions du siècle sont majoritaires. La romance au concert est représentée par Liszt et Fauré, le 20ème siècle par Enescu, dont la Légende a été créée juste en 1906 lors de la fabrication de l'orgue de l'Académie de Musique. Chaque mi-temps se termine par deux séries de danse complètes, c'est-à-dire une suite, mais comme vraie curiosité, il y a aussi des transcriptions, et même des improvisations ajoutent de la couleur au spectacle. Toute cette expérience est renforcée par le fait qu'après plus de cent dix ans, nous pouvons à nouveau profiter du son de l'orgue fidèlement reconstitué de l'Académie de Musique. la technique ne leur pose aucun problème, ils peuvent donc se concentrer sur le plaisir oublieux de jouer ensemble, même dans les œuvres les plus virtuoses, offrant une expérience édifiante à l'auditeur. Le duo orgue-trompette s'entend surtout dans les œuvres baroques, cette fois aux XVIIe-XVIIIe siècles. les compositions du siècle sont majoritaires. La romance au concert est représentée par Liszt et Fauré, le 20ème siècle par Enescu, dont la Légende a été créée juste en 1906 lors de la fabrication de l'orgue de l'Académie de Musique. Chaque mi-temps se termine par deux séries de danse complètes, c'est-à-dire une suite, mais comme vraie curiosité, il y a aussi des transcriptions, et même des improvisations ajoutent de la couleur au spectacle. Toute cette expérience est renforcée par le fait qu'après plus de cent dix ans, nous pouvons à nouveau profiter du son de l'orgue fidèlement reconstitué de l'Académie de Musique. la technique ne leur pose aucun problème, ils peuvent donc se concentrer sur le plaisir oublieux de jouer ensemble, même dans les œuvres les plus virtuoses, offrant une expérience édifiante à l'auditeur. Le duo orgue-trompette s'entend surtout dans les œuvres baroques, cette fois aux XVIIe-XVIIIe siècles. les compositions du siècle sont majoritaires. La romance au concert est représentée par Liszt et Fauré, le 20ème siècle par Enescu, dont la Légende a été créée juste en 1906 lors de la fabrication de l'orgue de l'Académie de Musique. Chaque mi-temps se termine par deux séries de danse complètes, c'est-à-dire une suite, mais comme vraie curiosité, il y a aussi des transcriptions, et même des improvisations ajoutent de la couleur au spectacle. Toute cette expérience est renforcée par le fait qu'après plus de cent dix ans, nous pouvons à nouveau profiter du son de l'orgue fidèlement reconstitué de l'Académie de Musique. même dans les œuvres les plus virtuoses, offrant une expérience édifiante pour l'auditeur. Le duo orgue-trompette s'entend surtout dans les œuvres baroques, cette fois aux XVIIe-XVIIIe siècles. les compositions du siècle sont majoritaires. La romance au concert est représentée par Liszt et Fauré, le 20ème siècle par Enescu, dont la Légende a été créée juste en 1906 lors de la fabrication de l'orgue de l'Académie de Musique. Chaque mi-temps se termine par deux séries de danse complètes, c'est-à-dire une suite, mais comme vraie curiosité, il y a aussi des transcriptions, et même des improvisations ajoutent de la couleur au spectacle. Toute cette expérience est renforcée par le fait qu'après plus de cent dix ans, nous pouvons à nouveau profiter du son de l'orgue fidèlement reconstitué de l'Académie de Musique. même dans les œuvres les plus virtuoses, offrant une expérience édifiante pour l'auditeur. Le duo orgue-trompette s'entend surtout dans les œuvres baroques, cette fois aux XVIIe-XVIIIe siècles. les compositions du siècle sont majoritaires. La romance au concert est représentée par Liszt et Fauré, le 20ème siècle par Enescu, dont la Légende a été créée juste en 1906 lors de la fabrication de l'orgue de l'Académie de Musique. Chaque mi-temps se termine par deux séries de danse complètes, c'est-à-dire une suite, mais comme vraie curiosité, il y a aussi des transcriptions, et même des improvisations ajoutent de la couleur au spectacle. Toute cette expérience est renforcée par le fait qu'après plus de cent dix ans, nous pouvons à nouveau profiter du son de l'orgue fidèlement reconstitué de l'Académie de Musique. La romance au concert est représentée par Liszt et Fauré, le 20ème siècle par Enescu, dont la Légende a été créée juste en 1906 lors de la fabrication de l'orgue de l'Académie de Musique. Chaque mi-temps se termine par deux séries de danse complètes, c'est-à-dire une suite, mais comme vraie curiosité, il y a aussi des transcriptions, et même des improvisations ajoutent de la couleur au spectacle. Toute cette expérience est renforcée par le fait qu'après plus de cent dix ans, nous pouvons à nouveau profiter du son de l'orgue fidèlement reconstitué de l'Académie de Musique. La romance au concert est représentée par Liszt et Fauré, le 20ème siècle par Enescu, dont la Légende a été créée juste en 1906 lors de la fabrication de l'orgue de l'Académie de Musique. Chaque mi-temps se termine par deux séries de danse complètes, c'est-à-dire une suite, mais comme vraie curiosité, il y a aussi des transcriptions, et même des improvisations ajoutent de la couleur au spectacle. Toute cette expérience est renforcée par le fait qu'après plus de cent dix ans, nous pouvons à nouveau profiter du son de l'orgue fidèlement reconstitué de l'Académie de Musique.
K. Penderecki - Concertino pour trombone et orchestre La pièce a été co-commandée par Sinfonietta Cracovia avec Musikverein Graz et Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken-Kaiserslautern. Concertino per tromba e orchestra a été joué dans la série des premières mondiales. Interprètes : Gábor Boldoczki - trompette Jurek Dybał - chef d'orchestre Sinfonietta Cracovia ICE Cracovie 26.10.2015 Production vidéo : Sidus-Art et Walk Pictures --- K. Penderecki - Concertino per tromba e orchestra La pièce a été commandée par Sinfonietta Cracovia avec Musikverein Graz et Deutsche Radio Philharmonie Sarrebruck-Kaiserslautern. Sa performance a eu lieu dans un cycle de premières mondiales. Interprètes : Gábor Boldoczki - trompette Jurek Dybał - chef d'orchestre Sinfonietta Cracovia ICE Cracovie 26 octobre 2015 Production vidéo : Sidus-Art et Walk Pictures
Titre
Concertino pour trompette : III. Intermezzo
Artiste
Gabor Boldoczki
Concédé sous licence à YouTube par
SME (au nom de Sony Classical)
Titre
Concertino pour trompette : IV. Vivant mais pas trop
Artiste
Gabor Boldoczki
Concédé sous licence à YouTube par
SME (au nom de Sony Classical)
Joseph Haydn - Concerto pour trompette en mi bémol Hob. VIIe : 1 Le compositeur Joseph Haydn a écrit ce concerto pour son bon ami Anton Weidinger. Cet Anton Weidinger était un trompettiste virtuose qui aimait bricoler son instrument. Il a développé une trompette qui pouvait jouer des tons chromatiques en plus des tons naturels. Mouvements : I. Allegro (sonate) II. Andante (sonate) III. Allegro (rondo) Interprètes : Gábor Boldoczki (trompette) philharmonie zuidnederland dirigé par Stefan Blunier Diffusion du Sunday Morning Concert, 5 avril 2015, Concertgebouw Amsterdam
https://music.unt.edu/faculty-and-staff/caleb-hudson
University of North Texas
College of Music
Caleb Hudson est professeur adjoint de trompette à l'Université du Nord du Texas. Il est le plus récent membre du Canadian Brass(1), ayant obtenu un baccalauréat et une maîtrise en musique de la Juilliard School. Acclamé par le New York Times comme «brillamment élégant», Caleb a fait ses débuts en solo avec la Chamber Music Society du Lincoln Center en interprétant le Concerto brandebourgeois n ° 2 de Bach .
Caleb s'est produit en tant que soliste dans le monde entier, plus récemment avec l'Orchestre philharmonique d'Israël à Tel-Aviv. Possédant un large éventail de styles musicaux, son expérience va du solo au Carnegie Hall à l'apparition avec le groupe de rock Vampire Weekend sur "Jimmy Kimmel Live". D'autres engagements solo récents incluent le Santa Fe Chamber Music Festival, le Yellow Barn Festival, l'University of Georgia Wind Ensemble, l'Université de Scranton et un récital solo à l'Université de Géorgie qui a été diffusé à l'échelle nationale sur "Performance Today" de NPR.
Caleb a remporté plusieurs fois la première place au Concours national de trompette et s'est produit avec le pianiste Vladimir Feltsman au Aspen Music Festival, ainsi qu'avec le New York City Ballet, le New World Symphony, les Jupiter Symphony Chamber Players et le New York Trumpet Ensemble. Musicien baroque passionné, Caleb se produit également avec des ensembles de musique ancienne notables, notamment Philharmonia Baroque, American Bach Soloists, The American Classical Orchestra, Concert Royal et le Trinity Baroque Orchestra. Il est un ancien élève de l'Interlochen Arts Academy et de l'Ensemble ACJW, un programme de bourses du Carnegie Hall qui promeut la défense des arts, la sensibilisation communautaire et l'éducation musicale.
En plus de se produire dans Canadian Brass toute l'année pour des milliers de fans à travers le monde, Caleb a une passion pour l'écriture musicale, en particulier pour le groupe. Ses arrangements et compositions ont été publiés et présentés sur deux albums, Canadian Brass: Perfect Landing et Canadian Brass: Great Wall of China . En 2015, sa composition originale White Rose Elegy a été interprétée en première mondiale au Lincoln Center par le Canadian Brass and New York Philharmonic Principal Brass and Percussion.
Caleb était auparavant professeur de trompette à la Colorado State University, où il se consacrait à l'enseignement et au partage de son amour pour la musique avec les étudiants.
(1) Le Canadian Brass est un quintette de cuivres canadien créé par Charles Daellenbach et Gene Watts en 1970. Composé de deux trompettistes, d'un corniste, d'un tromboniste et d'un tubiste, le groupe s'est produit dans le monde entier. C’est le quintette de cuivres le plus connu de la planète
https://music.unt.edu/faculty-and-staff/caleb-hudson
University of North Texas
College of Music
La trompette piccolo est à la fois magnifique et incroyablement difficile à maîtriser. Dans cette interprétation de Fantaisie I en la de Telemann, Caleb Hudson démontre sa virtuosité de l'instrument. Écoutez attentivement la belle dynamique et les articulations résolues et pures. Il est possible de fermer les yeux et d'imaginer un violon ou une flûte jouer sans effort cette mélodie.
Sur :
https://www.berlinerfestspiele.de/en/berliner-festspiele/programm/bfskuenstler/bfs_kuenstler_detail_291799.html
Håkan Hardenberger est l'un des plus grands solistes au monde, constamment reconnu pour ses performances phénoménales et son innovation inlassable. Parallèlement à ses interprétations du répertoire classique, il est également reconnu comme un pionnier de nouvelles œuvres significatives et virtuoses pour trompette.
Hardenberger se produit avec les plus grands orchestres du monde, dont le New York Philharmonic, le Wiener Philharmoniker, le Swedish Radio Symphony Orchestra, le Berliner Philharmoniker et le London Symphony Orchestra. Les chefs avec lesquels il collabore régulièrement incluent Martyn Brabbins, Péter Eötvös, Alan Gilbert, Daniel Harding, Ingo Metzmacher, Andris Nelsons, Sakari Oramo, Jukka-Pekka Saraste et John Storgårds.
Les œuvres écrites pour et défendues par Hardenberger sont les points forts du répertoire et comprennent celles de Sir Harrison Birtwistle, Brett Dean, Hans Werner Henze, Steven Mackey, Olga Neuwirth, Arvo Pärt, Toru Takemitsu, Mark-Anthony Turnage, Rolf Wallin et Le concerto "Aerial" de HK Gruber, qui a reçu sa 70e représentation avec le Berliner Philharmoniker en 2015.
Le printemps 2019 a vu les premières mondiales du concerto pour trompette de Robin Holloway avec BBC Philharmonic et du concerto pour deux trompettes de Tobias Brostroem avec Jeroen Berwaerts et Malmö Symphony Orchestra, tous deux avec John Storgårds
La direction d'orchestre fait partie intégrante de la création musicale de Hardenberger. Il dirige des orchestres tels que BBC Philharmonic, Saint Paul and Swedish Chamber Orchestras, Dresdner Philharmonie, RTÉ National Symphony Dublin, Orquesta Sinfónica de Euskadi et Malmö Symphony Orchestra.
Le travail créatif tourné vers l'avenir de Hardenberger trouve son reflet dans sa discographie prolifique, sur les labels Philips, EMI, Deutsche Grammophon et BIS.
Hardenberger est né à Malmö, en Suède. Il commence l'étude de la trompette à l'âge de huit ans avec Bo Nilsson à Malmö et poursuit ses études au Conservatoire de Paris, avec Pierre Thibaud, et à Los Angeles avec Thomas Stevens. Il est professeur au Conservatoire de Malmö.
www.hakanhardenberger.com
2012 : Both Sides, Now
2011 : Haydn/Hummel/Richter : Virtuoso Trumpet Concertos
2007 : L'Art de la Trompette
2006 : 20/21 Gruber 'Aerial', Eötvös 'Jet Stream', Turnage 'From the Wreckage', Gothenburg Symphony Orchester, Peter Eötvös (Grammophone 2894776150)
2006 : Exposed Throat Gruber, Börtz, Ruders, Henderson, Holloway (BIS 1281)
2002 : British Music Collection : Orchestral Works Peter Maxwell-Davies, BBC Philharmonic Orchestra, Elgar Howarth (Decca 4734302)
2002 : Adventures - Mysteries of the Macabre Gyorgy Ligeti, Roland Pöntinen (DG 4716082)
2002 : Concerto piccolo sur B-A-C-H d'Arvo Pärt sur le disque Trumpet Concertos by Martinsson, Pärt & Tamberg avec l'Orchestre symphonique de Göteborg dirigé par Neeme Järvi, chez Bis (BIS 1208)
2001 : British Music Collection : Dispelling the Fears Mark-Anthony Turnage, Philharmonia, Wallace, Harding (Decca 4688142)
2001 : Prières sans Parole Constant, Tomasi, Jolivet, Sauguet, Jansen, Satie, Damase, Hakim, Simon Preston (BIS 1109)
2001 : British Music Collection : Endless Parade Harrison Birtwistle, BBC Philharmonic, Elgar Howarth (Decca 4734302)
2000 : Wind Concertos Joseph Haydn, Academy of St Martin-in-the-Fields, Sir Neville Marriner, Elgar Howarth (Decca Eloquence 4681802)
2000 : Panorama - Virtuoso Trumpet Clarke, Albinoni, M. Haydn, JS Bach, Stamitz, Hummel, I Musici, Sir Neville Marriner, Hans Stadlmair, Simon Preston (DG 4692292)
2000 : Famous Classical Trumpet Concertos (2 CD) Haydn, Hertel, Hummel, Stamitz…, The Academy of St.Martin-in-the-Fields, The London Philharmonic, Sir Neville Marriner, Elgar Howarth, Simon Preston, I Musici (Philips 464028-2)
2000 : Håkan Hardenberger plays Swedish Trumpet Concertos Börtz, Sandström, Rabe, Malmö Symphony Orchestra, Gilbert Varga (BIS 1021)
1999 : Concertos for Piano and Trumpet Shostakovitch, Enesco, City of Birmingham Symphony Orchestra, Paavo Järvi, Leif Ove Andsnes (EMI 5567602)
1999 : Fireworks - Music composed by Elgar Howarth : Vol 3 Elgar Howarth, Eikanger-Bjørsvik Musikklag, Elgar Howarth (Doyen Records)
1997 : Brass Concertos Holmboe, Aalborg Symphony Orchestra, Arwel Hughes, Christian Lindberg, Jens Bjørn-Larsen (BIS 802)
1996 : Emotion Henze, Takemitsu, Berio, Kagel, Tisné, Blake Watkins, Henze, Ligeti (Philips 446 065-2)
1994 : Cycle-Concert Skalkottas : Concertino pour trompette et piano - Bruno Canino, piano (février 1994, Philips Classics 442 795-2 / Universal Music 470-486-2) (OCLC 221995332)
1994 : Baroque Trumpet Concerti Albinoni, Vivaldi, Corelli, Torelli, Marcello, Viviani, Franceschini, Baldassare, I Musici di Roma (Philips 442 131-2)
1994 : The Virtuoso Trumpet J-B Arban, Jean Françaix, Antoine Tisné, Arthur Honegger, Sir Peter Maxwell Davies, Folke Rabe, John Hartmann, Roland Pöntinen (BIS 287)
1994 : Requiem Henze, Ensemble Modern, Ingo Metzmacher, Ueli Wiget (Sony SK 58972)
1992 : Trumpet and Organ Spectacular Martini, Clarke, Albinoni, Bach, Læillet, Gounod, Telemann, Simon Preston (Philips 434-074-2)
1990 : Trumpet Concertos Telemann, Academy of St Martin-in-the-Fields, Iona Brown, Michael Laird, William Houghton (Philips 420954)
1990 : Concertos Hummel, Hertel, Stamitz, Haydn,J., Academy of St Marin-in-the-Fields, Sir Neville Marriner (Philips 420-203-2)
1989 : Kantaten Bach, JS, Carl Philipp Emanuel Bach Chamber Orchestra, Barbara Hendrichs, Peter Schreier (EMI 7498452)
1989 : At the Beach Höhne, Dinicu, Thomson, Mendelssohn, Waldtenfel, Bernstein, Glazunov, Ibert, Weide, Reger, Bitsch, Pöutine, Roland Pöntinen (Philips 422-344-2)
1988 : Requiem for Fallen Soldiers Tubin, Lund Studentsångare, Gothenburg Symphony Orchestra, Neeme Järvi (BIS - CD297)
Henri Tomasi est un compositeur contrarié. Contrarié par son père qui lui impose la musique alors qu'il désire devenir marin, contrarié, offensé même, vexé quand on le traîne, enfant prodige, dans les salons de la bourgeoisie marseillaise, contrarié par les premiers échecs au concours du Conservatoire de Paris, contrarié par le milieu des cabarets et des lieux interlopes dans lesquels il joue pour aider son père postier à subvenir aux besoins de sa famille, contrarié par le milieu bourgeois et cultivé du Conservatoire de Paris quand il y est admis, contrarié par la guerre, les guerres, les mille misères du monde, et les siennes réelles après l'accident de voiture, la surdité, les violentes attaques de l'avant-garde musicale.
Il a eu envie de fuir en pleine gloire montante, embarquant sur un cargo vers Dakar, il s'est retiré dans un couvent, la première fois pensant embrasser une vie religieuse, la seconde fois pour y trouver la solitude amicale.
Mais Henri Tomasi est un réactif ; c'est dans la direction d'orchestre et dans la composition qu'il fuit, mais aussi qu'il s'oppose et réagit aux déceptions du monde qui sont aussi les siennes. Là, il est un bourreau de travail.
Il est un mélodiste exceptionnel, un orfèvre de l'orchestration et de la forme. Ses compositions qui fourmillent d'inventions appartiennent évidemment à une époque, mais à aucune école. C'est de la musique sans rhétorique, directe, foisonnante et bien sonnante, où le lyrisme mélodique s'oppose aux masses sonores impressionnantes.
Héritier de Maurice André pour son phrasé, son sens du chant et son extrême sensibilité, Eric Aubier est né en 1960. Depuis 1995, l'artiste poursuit exclusivement une carrière de concertiste international, et s'est produit dans plus de 25 pays. Pédagogue reconnu et apprécié, il enseigne au Conservatoire nationale de Région de Rueil-Malmaison, anime une académie permanente en Espagne, et donne des masterclasses à la Juilliard School de New York, à Montréal, Taïwan et Hamamatsu (Japon).
Formé auprès de Maurice André, lauréat des concours internationaux de Prague, Paris et Toulon, Eric Aubier fut engagé comme trompette solo à l'Opéra de Paris à l'âge de 19 ans.
Se consacrant depusi 1995 à une carrière de concertiste international, il est invité par les plus grandes scènes et incarne depuis les années 1990 le renouveau de la trompette en France.
Associé à Thierry Escaich, il forme un duo trompette et orgue très prisé. Il est le dédicataire d'œuvres de Thierry Escaich, Betsy Jolas, Nicolas Bacri, Martin Matalon. Il s'attache par ailleurs à l'interprétation des pages de André Jolivet, Alfred Désenclos, Maurice Ohana, Charles Chaynes, Georges Delerue, ou Florent Schmitt..
Sa discographie compte une centaine de publications, chez Sony Classical, Calliope, Bis, Accord/Universal. Il enregistre depuis 2006 en exclusivité pour Indésens Records, label pour lequel il a entrepris d'enregistrer les plus grandes pages du répertoire pour son instrument, de Bach et Haydn à Escaich.
Il est aujourd'hui directeur de l'académie internationale de trompette du grand nord de la France, et professeur invité à la Royal Academy of Music de Londres et la Juilliard School de NY. Il compte parmi ses élèves Alexandre~Baty, Romain teleu, et David Guerrier.
Tanz Fantasie avec Thierry Escaich, orgue : Bacri - Escaich - Tomasi - Jevtic - Improvisations (indésens 2009)
5 Concertos français - Tomasi - Jolivet - Chaynes - Desenclos (première mondiale) Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris - M. Constant, direction. (indésens)
Balade impressionniste avec Pascal Gallet, piano : Enesco - Ibert - Ravel - Debussy - Fauré - Gaubert - Tailleferre - Scriabine -
Classic trumpet concertos : Haydn - Hummel - Bach - Mozart - Telemann (indésens)
Rossini : airs d'opéra - Airs d’Opéras célèbres Le barbier de Séville, l'échelle de soie, l'Italienne à Alger, Tancrède… Orchestre Radio Télévision Roumaine - Direction : Amaury Du Closel (indésens)
La trompette française - Bacri - Escaich - Enesco - Tomasi - Schmitt - Honegger - Delerue - Charlier (huit premières mondiales) Orchestre de Bretagne - F.X Bilger, direction
André Jolivet : l'œuvre pour trompette - Intégrale de l’œuvre pour trompette (1ère mondiale) Thierry Escaich : orgue - Didier Vérité : percussion Orchestre de Région Avignon Provence, direction : François-Xavier Bilger - Orchestre de l’Opéra de Paris, direction : M. Constant (indésens)
Musique française pour trompette et percussion - Betsy Jolas (EA) - Level (Les Gémeaux) - Jolivet (Heptade) - Naulais (Obsessions)- Didier Vérité : percussion, marimba, vibraphone
La trompette romantique - Mahler - Rachmaninov - Tchaikovsky - Brandt - Boehme - Gounod - Bellini - orgue : Thierry Escaich
Concerti italiani - Vivaldi La Notte - Marcello - Albinoni - Cimarosa - Bellini Orchestre National de Chambre de Toulouse - direction Alain Moglia
Six concertos baroques pour trompette - CD en live - Albinoni - Hertel - Telemann - Torelli - Purcell - Tartini - Orchestre de chambre Paul Kuentz
Eric Aubier and friends - Concerti baroques pour 1 à 6 trompettes Fasch - Vivaldi - Molter - Telemann - Perti - Vejvanovský - Stoelzel Orchestre de chambre Paul Kuentz - Eric Aubier - Nicolas André - Marc Geujon - David Rouault... trompettes
Toot Suite de Claude Bolling - Suite pour trompette et trio jazz créée par Maurice André. Éric Aubier : trompette, bugle, trompette piccolo - Piano : Hervé Sellin - Batterie : André Ceccarelli - Basse : Ricardo Del Fra (indésens)
SUR :
https://www.classicfm.com/artists/alison-balsom/
Alison Balsom est l'une des meilleures trompettistes solistes de sa génération, avec une philosophie musicale résolument tournée vers l'avenir.
Alison a pratiqué sur une trompette appartenant à son oncle, jouant à la fois dans l'Orchestre national des jeunes et dans l'Orchestre paneuropéen des jeunes Gustav Mahler.
Peu de temps avant d'être diplômée de la Guildhall, elle est devenue la première joueuse de cuivres à être embauchée par le Young Concert Artists 'Trust et a rejoint le programme New Generation Artists de la BBC, ce qui a donné lieu à des concerts avec des orchestres dans tout le pays.
Alison a atteint la finale du concerto du BBC Young Musician of the Year en 1998 et a remporté le prix du "Most Beautiful Sound" au Concours international de trompette Maurice André à Paris en 2000.
Son premier CD est sorti en 2002, suivi de son album de renommée internationale. CD Bach : trompette et orgue en 2005. Son dernier CD Caprice est sorti en septembre 2006, acclamé par la critique.
En mai 2007, Alison a fait ses débuts à New York avec d'autres apparitions au Ravinia Festival de Chicago, au Prague Spring Festival et au Bridgewater Hall de Manchester.
Elle a récemment été nommée professeure invitée de trompette à la Guildhall School of Music.
Le saviez-vous?
Alison interprète un large éventail de répertoires de récitals et de concertos, d'Albinoni à Zimmermann et se produit à la fois sur des trompettes modernes et baroques.
La trompettiste virtuose britannique Alison Balsom présente son merveilleux instrument – une adaptation moderne de la trompette « naturelle ».
Alison Balsom OBE , l'une des virtuoses de la trompette les plus célèbres au monde , vient d'enregistrer un nouvel album – Royal Fireworks – sur ce merveilleux instrument baroque.
Apparue au milieu du XXe siècle, la trompette baroque est essentiellement une réplique de la trompette naturelle, que vous auriez entendue dans la musique de Purcell , Haendel et Bach .
Nous avons demandé à Alison de nous expliquer les tenants et les aboutissants de son instrument…
Qu'est-ce qu'une trompette baroque ou naturelle ?
"Certaines personnes pourraient même ne pas penser que cela ressemble à une trompette", dit Alison. "Mais c'est à ça que ressemblaient les trompettes.
« Il ne joue pas toutes les notes de la gamme, il n'a pas de pistons et les trompettistes doivent jouer toutes les notes uniquement avec leurs lèvres.
«Ce qui est parfois un peu trompeur avec la trompette naturelle, c'est qu'elle a ces trous, donc elle ressemble à une flûte à bec – on dirait que ceux-ci feront les notes. Mais en fait, ils ne font pas ça, ils aident à l'accordage et le mettent plus en accord avec ce à quoi nos oreilles modernes [sont habituées].
La trompette naturelle ne joue que les notes de la série harmonique naturelle. Ainsi, comme le dit Alison, les trompettistes modernes utilisent les trous d'accord pour aplatir le quart de l'échelle, afin de rendre le son plus mélodieux pour une oreille moderne.
En quoi une trompette baroque diffère-t-elle d'une trompette moderne ?
Une trompette baroque est beaucoup plus longue qu'une trompette moderne, qui est "presque une octave plus haut" que son homologue antérieur.
Mais en termes de jeu de l'instrument, la technique n'est pas si différente de celle d'un instrument moderne. "Vous faites toujours toutes les notes avec vos lèvres - vous avez juste tous les trous remplis avec les vannes".
"La grande différence est le son", dit Alison. « Lorsque vous jouez dans le registre supérieur de la trompette baroque, c'est un son très différent de cet instrument puissant qui fonctionne si bien dans le répertoire ultérieur.
"La trompette moderne se sent plus en sécurité à certains égards car elle vous aide à placer ces notes, plutôt que de simplement avoir à utiliser votre imagination - mais en réalité, ce sont toutes les deux le même fil aigu."
Comme son nouvel album le suggère, Alison préfère la trompette baroque pour jouer de la musique pour trompette de Haendel, Purcell, Bach et Telemann - car c'est l'instrument pour lequel ces compositeurs écrivaient.
"Quand j'étais à Guildhall, j'ai commencé sur cette trompette et ce fut un choc pour moi, ce que je ressentais. Ce fut une révélation, et cela m'a soudain donné l'impression de comprendre l'époque baroque pour la première fois.
« Il expliquait comment formuler, articuler des notes et produire des notes d'une manière qui n'avait pas vraiment de sens pour moi sur la trompette moderne. Et pour cause, cet instrument n'existait pas.
La trompette naturelle est-elle difficile à jouer ?
C'est « risqué et peu fiable », dit Alison.
"Mais quand ça se passe bien, c'est la chose la plus satisfaisante à faire au monde."
"Enlever l'éducation musicale est une chose incroyablement dangereuse", déclare la trompettiste Alison Balsom
22 juin 2018, 16:24 | Mis à jour: 22 juin 2018, 16:32
Alison Balsom est surtout connue comme l'une des meilleures trompettistes du monde, elle entame un nouveau rôle : celle de directrice artistique du Cheltenham Music Festival. Elle a parlé à Classic FM de la magie de la musique en direct et de l'importance vitale de l'éducation musicale.
Alison , vous venez de commencer un nouveau rôle en tant que directrice artistique du Cheltenham Music Festival . Qu'attendez-vous le plus du festival de cette année ?
J'attends avec impatience le niveau exceptionnel d'art qui se produit à Cheltenham et ce depuis des décennies. Il y a la magie de la musique classique mélangée à l'innovation. Je veux créer une véritable atmosphère de festival pour que les gens viennent, et ils ne savent pas ce qu'ils vont entendre mais ils savent qu'ils vont passer un bon moment.
Y a-t-il des temps forts que vous retiendriez du programme de cette année ?
Il y a l'incroyable virtuose du violon Maxim Vengerov , mais j'attends aussi avec impatience « Thrones, Swords and Fantasy », qui est une soirée de films et de jeux vidéo . J'ai vraiment hâte d'entendre l'Orchestre du Siècle des Lumières – je les adore toujours. Et j'ai hâte de découvrir l'orchestre de réalité virtuelle, où vous portez un casque de réalité virtuelle et pouvez faire l'expérience d'être à l'intérieur de l'orchestre.
Cela doit être un sacré changement par rapport à votre carrière de trompettiste ?
Eh bien, je dirais qu'il y a pas mal de parallèles parce qu'il s'agit avant tout de trouver quelque chose à se mettre sous la dent dans la musique classique qui vous nourrira et restera avec vous. Mais aussi de ne laisser personne sentir que c'est exclusif et pas pour eux. C'est vraiment similaire à la façon dont j'essaie de programmer en tant que trompettiste, en m'assurant qu'il y a quelque chose qui restera vraiment avec vous, comme la musique classique a vraiment le pouvoir de le faire.
Les projets d'éducation musicale et les concerts pour les familles et les enfants jouent un rôle important dans le Festival de Cheltenham - et l'éducation musicale est quelque chose qui a toujours été important pour vous. Pourquoi donc?
Je pense que tous les musiciens devraient reconnaître à quel point la musique a joué un rôle positif dans leur vie. Le fait que nous soyons des musiciens professionnels est complètement hors de propos, c'est juste que nous avons ce merveilleux enrichissement dans nos vies à cause des opportunités de jouer de la musique quand nous étions jeunes. Avoir un porte-parole public pour exprimer ces choses est un réel privilège pour moi. Mais je pense que nous tous, musiciens, tant professionnels qu'amateurs en tant qu'adultes, devrions dire : « Je suis tellement reconnaissant d'avoir eu cette chance quand j'étais enfant ». Je reconnais toutes les nombreuses choses qu'il a faites pour m'aider à grandir en tant qu'être humain, plus qu'en tant que trompettiste professionnel.
Et si vous étiez dans la salle avec les personnes qui prennent les décisions concernant le programme national, que leur diriez-vous ?
Je dirais juste soyez très prudent parce que vous passez le relais. L'histoire montre que nous frappons bien au-dessus de notre poids, culturellement. Nous avons un héritage historique incroyable de culture et de musique dans notre culture et être si myope pour ne pas donner la priorité à cela parce que cela ne mène pas nécessairement à une source de revenu évidente est incroyablement dangereux. Nous avons scientifiquement prouvé à quel point la musique aide les enfants à apprendre d'autres matières, les aide avec leur concentration, leur estime de soi, leur santé mentale, leur collaboration avec les autres. Il y a d'innombrables avantages à apprendre la musique, donc l'enlever est une chose incroyablement dangereuse.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune brassiste qui espère percer en tant que soliste ?
Mon conseil serait probablement le même que celui que je donne aux enfants : continuez d'aller voir des concerts, continuez d'écouter les choses qui vous inspirent et rappelez-vous pourquoi vous voulez suivre ce cheminement de carrière, qui n'est pas le plus facile des cheminements de carrière. Parce qu'il n'y a rien de tel que la magie de la musique live. Continuer à vous entourer de cela quand tout le reste obscurcit votre vision, c'est la meilleure façon de vous rappeler pourquoi vous le faites.
On peut avoir l'impression que la société est très divisée aujourd'hui. Pensez-vous que la musique peut aider à combler ces fossés ?
Absolument, la musique a un rôle énorme à jouer. C'est un sujet apolitique et assez souvent je me suis retrouvé assis à côté de quelqu'un d'un autre pays, nous ne parlons pas le même langage verbal mais bien sûr nous parlons le même langage car nous jouons tous les deux de la musique ensemble. Et je pense que c'est peut-être un outil puissant sous-estimé en ces temps, plus que jamais.
Le Cheltenham Music Festival se déroule du 30 juin au 15 juillet dans des lieux autour de Cheltenham.
En l'année du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, Alison Balsom célèbre l'ère héroïque de la trompette baroque dans des œuvres de George Frideric Handel (1685-1759) et Henry Purcell (1658 ou 1659-1695), dont les hymnes, odes, sinfonias et opéras ont fourni la musique de nombreuses célébrations royales de leur époque à nos jours. S'associant à Trevor Pinnock, claveciniste, chef d'orchestre et pionnier de l'interprétation historique, et à l'orchestre de concert anglais qu'il a fondé, Balsom démontre la polyvalence et la puissance expressive de son instrument sans piston dans des œuvres originales et de nouveaux arrangements. Ceux-ci incluent Sound the trumpet de Purcell et Eternal Source of light divine de Haendel en duo avec le contre-ténor Iestyn Davies et The Plaint from The Fairy Queen de Purcell en duo avec la soprano Lucy Crowe. Le répertoire supplémentaire comprend des suites des semi-opéras de Purcell King Arthur (1691) et The Fairy Queen (1692) dans de nouveaux arrangements de Balsom et Pinnock, la pièce d'eau de Haendel en ré majeur HWV 341 et son concerto pour hautbois n° 1 en si bémol majeur HWV 301 transposé en ut majeur. Alison Balsom est l'une des musiciennes classiques les plus populaires d'aujourd'hui. Ayant réussi à percer dans le courant dominant sans abandonner son intégrité musicale, elle continue d'attirer un public toujours plus large pour ses performances et ses enregistrements de répertoires variés. Alison Balsom est l'une des musiciennes classiques les plus populaires d'aujourd'hui. Ayant réussi à percer dans le courant dominant sans abandonner son intégrité musicale, elle continue d'attirer un public toujours plus large pour ses performances et ses enregistrements de répertoires variés.Alison Balsom est l'une des musiciennes classiques les plus populaires d'aujourd'hui. Ayant réussi à percer dans le courant dominant sans abandonner son intégrité musicale, elle continue d'attirer un public toujours plus large pour ses performances et ses enregistrements de répertoires variés.