A la rencontre de Tiken Jah Fakoly le chanteur de reggae visionnaire
Véritable étendard d’une jeunesse africaine dont il porte haut la soif de liberté et de changement, le héros du reggae moderne est aussi le haut-parleur de tout un continent. Auteur d’une discographie engagée, comme en attestent les titres de ses disques, il n’a cessé de mêler les lignes de la musique et du combat : le verbe comme une arme, les disques comme des brûlots.
Par Le Petit Varois 10 avril 2019
« Contraint à l’exil pour avoir parlé trop haut »
Originaire de Côte d’Ivoire, tombé dans la musique dès son jeune âge, Tiken Jah Fakoly a conquis son pays natal avant de se lancer dans une carrière internationale qui l’a conduit à collaborer avec les plus grands (Sly Dunbar et Robbie Shakespeare, Zebda, Steel Pulse, Bernard Lavilliers, Akon…). En l’espace de dix albums, il a édifié une œuvre sauvage, indomptable, un subtil mélange d’arrogance et de musique émaillée de déclarations fracassantes sur la politique internationale. Menacé, contraint à l’exil pour avoir parlé trop haut, l’Ivoirien est un authentique artiste engagé, sur scène comme sur le terrain, alliant dans l’écrin luxueux de son reggae international la lutte et l’espérance, le combat et la fête. Auréolée d’un espoir immense pour les générations futures, la caravane Fakoly défriche en musique un monde meilleur.
Des textes engagés:
C’est en 1994 que commence son histoire, suite aux premières élections en Côte d’Ivoire qui ont lieu après la mort de Houphouët-Boigny, Tiken Jah Fakoly écrit ses premiers titres afin de dénoncer les excès de la situation politique de son pays. Il en tirera une grande popularité, notamment portée par le titre « Mangercratie », qui le fait connaître à travers toute l’Afrique de l’Ouest à partir de 1997. Cette année-là, il se produit sur scène dans des stades remplis jusqu’à 20 000 personnes. Fort de son succès, l’artiste se rend à Paris, carrefour des musiques du monde : son premier opus sortira en France en 1999 sur le label Globe Music.
Des thèmes de société mais aussi un rapport à l’Histoire et à la tradition.
Mixé en Jamaïque, son deuxième album « Cours d’Histoire » – sorti en 1998 en Côte d’Ivoire – connaît à son tour un succès critique et commercial dans tout l’Ouest africain. L’artiste aborde toujours des thèmes de société mais aussi son rapport à l’Histoire et à la tradition. Mais peu de temps après le putsch mené par le général Gueï en décembre 1999, Tiken retourne en studio pour enregistrer dans l’urgence de nouvelles chansons destinées à rappeler au nouveau chef d’État les promesses faites par le passé. L’album « Le Caméléon » sort ainsi en 2000 uniquement sur le marché ivoirien, alors qu’au même moment « Cours d’Histoire » sort en France. Cette même année, Tiken Jah Fakoly est le lauréat du Prix découvertes Afrique RFI. Quelques mois plus tard, son pays est en proie à de violents heurts internes à la suite d’élections houleuses. Là, plus que jamais, Tiken Jah Fakoly se révèle l’emblème de la jeunesse, portant haut une parole de résistance et de critique face aux événements et aux politiciens.
Un artiste nommé Chevalier de l’ordre des arts et des lettres en février 2004.
Devenu une vraie figure du paysage musical ouest-africain, Tiken entre dans l’écurie Barclay – Universal Music France. En février 2002, il sort « Françafrique » enregistré en Jamaïque dans les mythiques studios Tuff Gong avec les célèbres Sly Dunbar et Robbie Shakespeare. Cet album recevra en 2003 le prix du meilleur album Reggae-Ragga-World aux Victoires de la Musique et sera certifié Disque d’Or. Tiken Jah Fakoly profite alors de cette cérémonie pour réclamer l’indépendance de l’Afrique. C’est alors que les événements politiques en Côte d’Ivoire l’obligent à quitter son pays. Contraint à l’exil, l’artiste de s’installer à Bamako au Mali.
Le reggaeman ivoirien repart pour Kingston en Jamaïque enregistrer un nouvel album aux studios Tuff Gong : « Coup de gueule » sort en septembre 2004 et porte toujours ce même message notamment de la lutte pour le continent africain et contre la corruption qui tient à cœur à l’artiste exilé. C’est sur cet opus, certifié Disque d’Or, que figure un de ses morceaux les plus emblématiques : « Plus rien ne m’étonne ». L’artiste est nommé Chevalier de l’ordre des arts et des lettres en février 2004.
Pour une unité du continent Africain :
En intitulant son nouvel album « L’Africain » (2007), le reggaeman en appelle à l’unité du continent. Sur cet album figurent des titres mémorables tels que « Ouvrez les frontières » (featuring Soprano) ou encore une adaptation en français du titre de Sting « An englishman in New York » devenu « Un Africain à Paris ». Le chanteur recevra en 2008 un Disque d’Or pour cet album.
Pour la première fois depuis son exil, suite à la signature du traité de réconciliation nationale à Ouagadougou en 2007, Tiken Jah Fakoly revient en Côte d’Ivoire. Il se produit alors à Abidjan au parc des sports de Treichville devant plusieurs dizaines de milliers de fans pour un concert de « réconciliation ». Mais il restera vivre au Mali, pays avec lequel il a tissé des liens profonds. Le reggaeman ivoirien opère, avec l’album « African Revolution » (2010), un virage significatif en métissant le reggae et les instruments traditionnels africains donnant ainsi à entendre un spectre musical plus large. La tournée qui suivra le mènera jusqu’à Paris- Bercy qu’il remplira le 18 juin 2011. Comme les précédents, cet album sera Disque d’Or. Il accède au grade d’officier de l’ordre des arts et des lettres en 2013.
Si l’artiste est engagé sur de nombreux fronts tels que la lutte contre la corruption, l’altermondialisme, ou encore la lutte contre l’excision, il milite aussi pour l’agriculture et contre l’exode rural sur le continent africain. Il participe notamment à une mission avec Action Contre le Faim au Burkina Faso, ou encore travaille avec de nombreuses associations comme ONE, Amnesty International, SOS Racisme… Depuis 2004, l’artiste est particulièrement engagé dans son propre projet intitulé « Un concert, Une école ! » qui lui a permis de construire 6 écoles dans différents pays d’Afrique de l’Ouest. L’idée est simple : organiser des concerts avec des partenaires institutionnels (ville, département, région…) permettant la mise à disposition d’une salle de spectacle, impliquer tous les acteurs – en particulier les musiciens et techniciens qui se produisent de façon bénévole -, activer les réseaux associatifs locaux, et utiliser la recette pour la construction d’une école.
Avec son nouvel opus « Dernier Appel » sorti en 2014, l’artiste, moins axé sur la revendication que dans ses précédents albums, mais tourné vers l’avenir avec un optimisme indéfectible, implique davantage les peuples du continent, impulseurs du changement. Enregistré entre Paris, Londres et Bamako, cet album est marqué par la présence d’artistes comme la Germano-Nigériane Nneka, le Germano-Sierra-Léonais Patrice, et enfin l’Ivoirien Alpha Blondy, qui apparait à son tour sur le titre « Diaspora ».
Enfin, en 2015, Tiken Jah Fakoly sort un album composé de reprises de standards reggae, comme un retour aux sources, qu’il nomme fort à propos, « Racines ». A 47 ans, l’artiste ivoirien reprend pour la première fois de sa carrière de grands tubes, y introduisant une touche africaine via la kora, le ngoni ou encore le balafon. Des invités prestigieux comme U- Roy, Max Romeo, Ken Boothe ou le duo Sly & Robbie, viennent appuyer par leur présence, ce projet qui sonne comme un rappel du lien indéniable entre la Jamaïque et l’Afrique.
Par Le Petit Varois 10 avril 2019 sur :
https://lepetitvarois.fr/tiken-jah-fakoly-lengage-en-representation-a-six-fours-jeudi-soir/
Ça vole
Chanson de Tiken Jah Fakoly
Paroles
Ça vole, ça vole, ça vole, ça vole
Ça vole à jamais mon pays, ça vole
Il s'envole, il s'envole, il s'envole, il s'envole
Il s'envole à jamais mon pays, il s'envole
Construit de nos mains
Ou extrait de nos roches
Nos richesses prennent un chemin qui ne mène pas à nos poches
Nos terres sont riches
Nos bras sont forts
Mais d'autres profitent du trésor, nous laissant dans la pauvreté
Ça vole, ça vole, ça vole, ça vole
Ça vole à jamais mon pays, ça vole
Il s'envole, il s'envole, il s'envole, il s'envole
Il s'envole à jamais mon pays, il s'envole
Combien de fortunes cachées
Construites avec notre sueur
Qui donc encaisse les bénéfices du travail de nos fils?
Nous ne goûtons jamais
Le fruit de notre labeur
Plus l'Afrique a de la valeur plus puissants deviennent les voleurs, eh
Ça vole, ça vole, ça vole, ça vole
Ça vole à jamais mon pays, ça vole
Il s'envole, il s'envole, il s'envole, il s'envole
Il s'envole à jamais mon pays, il s'envole
comme multinationale
(?) comme alliance politique
(?)
(?)
Ça vole, ça vole, ça vole, ça vole
Ça vole à jamais mon pays, ça vole
Il s'envole, il s'envole, il s'envole, il s'envole
Il s'envole à jamais mon pays, il s'envole
Ça vole, ça vole, ça vole, ça vole
Ça vole à jamais mon pays, ça vole
Il s'envole, il s'envole, il s'envole, il s'envole
Il s'envole à jamais mon pays, il s'envole
Source : LyricFind
Paroliers : Dave Kynner / Mike D'Inca
Paroles de Ça vole © Sony/ATV Music Publishing LLC
Promesses bla bla
Chanson de Tiken Jah Fakoly
Paroles
Alou wouli
Farafinlou n'galou wouli
N'alouma wouli wo
N'alouma wouli wo mouîn béna n'faa
Trop de bla bla
J'entends trop de bla bla
Et tout ce que j'entends
Tout ce qu'ils racontent
Moi je n'y crois pas
Né tagala América
Farafin wouyé djonya la
Né tagala Italia
Farafin wouyé djonya la
Né nana Africa
Farafinden woubé djonya la yan non
N'nalouma dô kê dô yé
Ka dô kê dô yé
Dô kê dô yé
Promesses bla bla bla
Trop de bla bla bla
Y a trop de bla bla bla
Pas de blé pour les paysans
Rien de prévu pour les étudiants
Leurs programmes c'est du vent
Y'a trop de ...
Alou wouli
Farafina manssalou ho
N'nalouma wouli ho
N'alouma wouli wo mouîn béna n'faa
Trop de bla bla
J'entends trop de bla bla
Tout ce qu'ils racontent
Tout ce qu'ils me disent
Moi je n'y crois pas
Né tagala América
Farafin wouyé djonya la
Né tagala Italia
Farafin wouyé djonya la
Né nana Africa
Farafinden woubé djonya la yan non
N'nalouma dô kê dô yé
Ka dô kê dô yé
Dô kê dô yé
Promesses bla bla bla
Trop de bla bla bla
Y a trop de bla bla bla
Les faux discours sur l'Education
Ils n'ont jamais trouvé de solution
Tout ça, c'est de la fiction
Y a trop de ...
Alou wouli
Farafinlou n'galou wouli
N'alouma wouli wo
N'alouma wouli wo mouîn béna n'faa
Trop de bla bla
J'entends trop de bla bla
Tout ce qu'ils racontent
Tout ce qu'ils promettent
Moi je n'y crois pas
Promesses bla bla bla
Trop de bla bla bla
Y a trop de bla bla bla
Pourquoi leur donne t-on le pouvoir
Possèdent-ils le savoir
La jeunesse vit dans le désespoir
Y'a trop de ...
Africa, j'entends trop de bla bla
Source : Musixmatch
Paroliers : Moussa Doumbia / Avelino Quilez / Cyril Julien Renaud Colling
Paroles de Promesses bla bla © Sony/atv Music Publishing (france) Sas, Because Editions, Quatre Etoiles
Sur : https://www.universalmusic.fr/artistes/40003081186
Nom de naissance Doumbia Moussa Fakoly
Naissance 23 Juin 1968, Odienné, Kabadougou, Ivory Coast
Biographie
Doumbia Moussa Fakoly, sous son nom de scène Tiken Jah Fakoly, naît le 23 juin 1968 à Odiennée, au nord-ouest de la Côte d’Ivoire. La découverte du reggae dans sa jeunesse est un choc et détermine son parcours. Tiken Jah Fakoly décide de monter un premier groupe vers 1987, Djelys, et commence à se produire sur scène dans sa région. Alors que le groupe monte, grâce notamment à une apparition en première partie de la figure du reggae en Côte d’Ivoire Solo Jah Gunt, Djelys participe au concours Marlboro Rockin’ qui leur offre une meilleure visibilité. Un premier album paraît, en 1993, intitulé Les Djelys, suivi d’un second, Missiri, avec lesquels Tiken Jah Fakoly gagne en maturité dans sa musique. C’est son album Mangercratie, paru en 1996, qui le fait évoluer vers un public plus international, en lui faisant accéder aux scènes françaises, puis en 2000 au prix RFI Découverte Afrique. Après un nouvel album en 2000, Cours D’histoire, les tournées s’épaississent et une signature chez Barclay octroie au chanteur davantage de moyens économiques pour se produire. Tiken Jah Fakoly enregistre Françafrique en 2002 au fameux Tuff Gong Studio en Jamaïque et son image prend de l’ampleur dans la sphère reggae, en particulier francophone. Engagés, ses textes critiquent les errements de la société ivoirienne, lui valent des menaces et le contraignent à l’exil, entre Bamako et Paris. Aux côtés d’Alpha Blondy ou Ismaël Isaac, Tiken Jah Fakoly continue de faire rayonner le reggae ivoirien dans le monde, avec la parution régulière de disques (Coup De Gueule, 2004 ; L’Africain, 2007 ; Le Caméléon, 2008 ; African Revolution, 2010…) et des concerts lors d’événements majeurs (Les Vieilles Charrues, La Fête de L’Humanité, Dour, Sziget, African Reggae Festival…). Il collabore avec de nombreux artistes francophones, Zebda, Féfé, Jeanne Cherhal, Sinsemilia, puis fait évoluer son reggae en y incorporant plus d’instruments traditionnels dès 2010. Il s’associe avec Alpha Blondy le temps d’un morceau (« Réconciliation » en 2013), puis milite, pour valoriser l’agriculture en Afrique, ou en s’adressant directement aux peuples africains dans son disque Dernier Appel, paru en 2014. En 2015, son album Racines revient aux bases du reggae roots, avec des reprises de classiques de Bob Marley, Junior Murvin ou Peter Tosh, et la participation de figures du genre comme Ken Boothe, U-Roy ou Max Romeo. Devenu au fil du temps incontournable dans le milieu reggae des années 2000, Tiken Jah Fakoly poursuit la composition et développe sa participation dans les débats contemporains, comme sur l’écologie ou lors de la pandémie de Covid-19 en 2020 avec la chanson « Corona ». Riche d’une vaste carrière, Tiken Jah Fakoly présente en 2022 un onzième album studio intitulé Braquage de Pouvoir, où son regard critique sous rythmes reggae se fait toujours plus actuel.
Doumbia Moussa Fakoly de son vrai nom, est né le 23 juin 1968 à Odienné, en Côte d'Ivoire, issu d'une famille de guerriers mandingues, en l'occurrence de l'ethnie Malinké. Excellent danseur, adolescent, il préfère les pistes de danse aux bancs de l'école. Il est alors envoyé dans un petit village par son père déçu de ses résultats scolaires. Loin de la présence paternelle et du poids familial, il va enfin se sentir libre de cultiver ce qui est devenu sa passion : la musique. Celui qui se fera bientôt appeler Tiken Jah (Tiken qui est le dérivé de Tiani qui veut dire « petit garçon » en Malinké) découvre le reggae en 1977. Il estime perpétuer la tradition familiale des Fakoly : « nous sommes des guerriers, ceci explique peut être le pourquoi de mon engagement », avance-t-il dans une interview au site internet Au-Senegal.com.
Tiken Jah Fakoly enregistre une première maquette, fruit de sa rencontre avec Joffrey, un guitariste guinéen, puis décide de monter un groupe pour pouvoir se produire sur scène. Il forme, en 1987, les Djelys, en référence au terme malinké « djéli » (« sang »), nom donné aux griots de cette tribu (transmission par le sang) car comme le veut l'adage, « on ne devient pas griot, on naît griot ». Les Djelys se font un petit nom chez eux et décrochent en 1992 la première partie de la star du reggae ivoirien, Solo Jah Gunt. Mais c'est lors du Marlboro Rockin', concours donné en 1993 par le fabricant de cigarettes, que les choses vont s'accélérer pour le groupe. Il termine quatrième sur deux cents et attire ainsi le regard des médias nationaux. La même année, ils décident donc de sortir deux albums sous forme de cassette six-titres, Les Djelys, et, un an après une tournée nationale, Missiri.
L'artiste prend réellement conscience de son engagement politique lorsqu'ont lieu de violentes manifestations à la suite des élections organisées après la mort du président Félix Houphouët-Boigny en décembre 1993. Dès lors, Tiken Jah Fakoly prend la parole au nom d'une jeunesse désabusée et révoltée. C'est tout d'abord Mangercratie qui paraît en 1996, dénonçant la corruption politique et dont le single homonyme fait le succès de l'artiste, malgré les réticences - voire les censures - de certains médias. Le chanteur remplit les salles et est de tous les festivals d'Afrique de l'Ouest.
Tiken Jah Fakoly veut à présent faire entendre sa voix en Europe. Les ventes conséquentes de l'album en Afrique (500 000 exemplaires) interpellent les professionnels du disque français. Invité à jouer à la péniche Makara à Paris en 1998, puis au Divan du Monde dans le cadre des festivals Africa Live au Bataclan et Musiques Métisses, il ne tarde pas à se faire remarquer et se produit en première partie de Sinsemilia à l'Elysée Montmartre. Le groupe français a un coup de coeur pour l'artiste et l'engage quelques mois plus tard pour toute sa tournée. Parallèlement, il continue de tourner en Afrique, notamment au Burkina Faso.
L'année suivante marque un tournant dans la carrière internationale du chanteur, qui part donner des concerts aux Etats-Unis. Accompagné de musiciens jamaïcains, il joue à New York et Philadelphie. Fort de son succès, il prépare un second album, mixé à Kingston au célèbre studio Tuff Gong de Bob Marley, alors que le premier sort à peine en France et que débute la tournée avec Sinsemilia. Cours d'Histoire (1999) connaît le même succès que Mangercratie auprès du public africain.
Mais, la même année, les événements politiques de son pays rattrapent Tiken Jah Fakoly, qui s'empresse de réaliser un album en réponse au putsch attribué au général Robert Guéï : Le Caméléon, sorti exclusivement sur le territoire ivoirien. En même temps qu'ont lieu de violentes manifestations dans son pays pendant les élections, le chanteur fait connaître la situation de son peuple en France en parcourant les festivals, le Printemps de Bourges, le Garance Reggae Festival, en jouant en première partie d'Israël Vibration et reçoit le prix RFI Découverte en 2000.
L'ampleur de son succès pousse le chanteur à abandonner sa maison de disque et à signer chez Barclay. Avec des moyens conséquents, il retourne en Jamaïque, aux studios Tuff Gong, réaliser l'album Françafrique, une réédition de ses meilleurs titres destinée au public européen, auquel collaborent des artistes locaux de premier plan : U-Roy, Anthony B, Sly and Robbie... L'opus, suivi d'une tournée, sort en 2002.
L'engagement de l'artiste, devenu gênant dans un pays en perpétuel conflit, l'oblige à s'exiler au Mali, à Bamako. Tiken Jah participe à l'album Drop the Debt (Annulons la Dette) en 2003, de même que Massilia Sound System, Cesária Évora ou encore Fernanda Abreu, afin de sensibiliser le public à la cause de l'annulation de la dette des pays du Tiers-monde. C'est à l'étranger, où on lui donne les moyens de s'exprimer, que ses dénonciations font écho. Il le constate en 2003, le soir des Victoires de la Musique, où il reçoit le prix dans la catégorie « Album Reggae/Ragga/World » de l'année (partagé avec les Corses d'I Muvrini). C'est ce soir-là qu'un plus large public découvre le chanteur et son discours militant. Ironie du sort, son succès lui vaut même quelques coups de fils inattendus d'hommes politiques ivoiriens de chaque camp tenant à le féliciter.
En 2004, sort Coup de Gueule, également enregistré au studio Tuff Gong, album d'un exilé ouvert sur le monde, comme en témoignent les diverses collaborations : Mouss, Hakim et Magyd Cherfi (tous trois membres de Zebda), Didier Awadi (du groupe de rap sénégalais Positive Black Soul) ou encore Saramba Kouyaté. Après deux disques d'or, de nombreux concerts, festivals internationaux (excepté dans son pays) et apparitions sur les albums de divers artistes, Tiken Jah Fakoly crée son propre label Fakoly Production et produit de jeunes talents dont Beta Simon (pour l'album Kraity Payan Guez, sorti en mai 2007 en France) dans son studio d'enregistrement à Bamako. Puis il y enregistre un nouvel opus, intitulé L'Africain, auquel collabore à nouveau Magyd Cherfi, avec qui le reggaeman partage des positions politiques communes au sujet de l'Afrique et sa diaspora. Il va promouvoir le disque en tournée et passe par l'Olympia.
Après cinq années d'exil, le chanteur ivoirien peut enfin retourner dans son pays calmé par un traité de réconciliation nationale et retrouve son public pour un concert à Abidjan. Un retour célébré par un grand concert de réconciliation en Côte d'Ivoire où sont présents des artistes ivoiriens de renom : Ismaël Isaac, Serge Kassi, Fadal Dey et Beta Simon. Mais le militantisme de l'artiste lui vaut une nouvelle interdiction de territoire, cette fois-ci au Sénégal où il est déclaré persona non grata à la suite de déclarations contre le régime du président Abdoulaye Wade.
Impliqué dans le combat pour l'annulation de la dette africaine, Tiken Jah Fakoly se rapproche de plus en plus du mouvement altermondialiste et s'engage dans des manifestations anti-G8. Les défenseurs de la liberté d'expression reconnaissent en lui l'arme de contre-pouvoir indispensable dans une Afrique souvent corrompue, comme en témoigne le prix Freemuse qui lui a été décerné en Suède pour son combat. Le chanteur vit donc au Mali, devenu son pays d'adoption, et continue à oeuvrer pour la paix en lançant avec chaque nouvel album un pavé dans la mare.
Le combat ardemment défendu avec African Revolution en 2010, concerne l'éducation, priorité des priorités. Ne se contentant pas de belles paroles, Tiken Jah Fakoly anime le mouvement Un concert, une école qui permet la construction de classes d'école au Mali et en Côte d'Ivoire. En mars 2013, il est le personnage central du documentaire Sababou qui se penche sur les nombreux problèmes de l'Afrique et de la Côte d'Ivoire. Le chanteur est de retour en juin 2014 avec Dernier Appel dont les thèmes restent invariables. Il peut compter sur les participations d'Alpha Blondy, de Nneka et de Patrice. Cette fois, il attend moins longtemps avant de livrer un nouvel album.
En septembre 2015, paraît l'album de reprises Racines, sur lequel il est épaulé par les anciens musiciens de Peter Tosh : Robbie Lyn, Sly Dunbar, Robbie Shakespeare et Mikey Chung. Pour l'occasion, le groupe a pris ses quartiers dans les studios Tuff Gong, fondés par Bob Marley à Kingston.
Sur : https://www.universalmusic.fr/artistes/40003081186
Discogaphie
Mangercratie (1999)
Cours d’histoire (1999)
Le caméléon (2000)
Françafrique (2002)
Coup de gueule (2004)
L’Africain (2007)
Live à Paris — Live (2008)
African Revolution (2010)
Dernier appel (2014)
Racines (2015)
Le monde est chaud (2019)
Paroles de Plus rien ne m'étonne par Tiken Jah Fakoly
chorus
Ils ont partagé le monde, plus rien ne m'étonne
Plus rien ne m'étonne
Plus rien ne m'étonne
chorus
Ils ont partagé le monde, plus rien ne m'étonne
Plus rien ne m'étonne
Plus rien ne m'étonne
verse
Si tu me laisses la Tchétchénie
Moi je te laisse l'Arménie
Si tu me laisses l'Afghanistan
Moi je te laisse le Pakistan
Si tu ne quittes pas Haïti
Moi je t'embarque pour Bangui
Si tu m'aides à bombarder l'Irak
Moi je t'arrange le Kurdistan
chorus
Ils ont partagé le monde, plus rien ne m'étonne
Plus rien ne m'étonne
Plus rien ne m'étonne
chorus
Ils ont partagé le monde, plus rien ne m'étonne
Plus rien ne m'étonne
Plus rien ne m'étonne
verse
Si tu me laisses l'uranium
Moi je te laisse l'aluminium
Si tu me laisse tes gisements
Moi je t'aide à chasser les Talibans
Si tu me donnes beaucoup de blé
Moi je fais la guerre à tes côtés
Si tu me laisses extraire ton or
Moi je t'aide à mettre le Général dehors
chorus
Ils ont partagé le monde, plus rien ne m'étonne
Plus rien ne m'étonne
Plus rien ne m'étonne
chorus
Ils ont partagé le monde, plus rien ne m'étonne
Plus rien ne m'étonne
Plus rien ne m'étonne
verse
Ils ont partagé Africa, sans nous consulter
Ils s'étonnent que nous soyons désunis
Une partie de l'empire Mandingue
Se trouva chez les Wolofs
Une partie de l'empire Mossi
Se trouva dans le Ghana
Une partie de l'empire Soussou
Se trouva dans l'empire Mandingue
Une partie de l'empire Mandingue
Se trouva chez les Mossi
Ils ont partagé Africa, sans nous consulter
Sans nous demander
Sans nous aviser
chorus
Ils ont partagé le monde, plus rien ne m'étonne
Plus rien ne m'étonne
Plus rien ne m'étonne
chorus
Ils ont partagé le monde, plus rien ne m'étonne
Plus rien ne m'étonne
Plus rien ne m'étonne
chorus
Ils ont partagé le monde, plus rien ne m'étonne
Plus rien ne m'étonne
Plus rien ne m'étonne
chorus
Ils ont partagé le monde, plus rien ne m'étonne
Plus rien ne m'étonne
Plus rien ne m'étonne
Le monde est chaud
Chanson de Tiken Jah Fakoly
Le monde est chaud
Le monde est chaud
Le monde à chaud
Le monde est chaud
Le monde est chaud
Le monde à chaud
Le monde est chaud
Le monde est chaud
Le monde à chaud
Le monde est chaud
Le monde est chaud
Le monde à chaud
Le vois leur manigances
Leur calculs politique
Je sais leur arrogance
Et leur vision cyniques
Je t'ai dit, ce qu'ils en pensent
Du réchauffement climatique
Ils montent aisance
Ce pinocchio pathétique
Le monde est chaud
Le monde est chaud
Le monde à chaud
Le monde est chaud
Le monde est chaud
Le monde à chaud
Le monde est chaud
Le monde est chaud
Le monde à chaud
Le monde est chaud
Le monde est chaud
Le monde à chaud
Encore combien de temps vont ils nous mettre la disquette
C'est sur le dos des mêmes
Ils font leur plus grosse recette
La leçon d'innocence sur les mains de leur boulettes
Et ça depuis des siècles
Mais il est temps de leur dire: Stop
Il est temps qu'ils assument leur fautes
Je vois la chute aspirant leur sort
La priorité c'est leur confort
Voilà pourquoi...
Le monde est chaud
Le monde est chaud
Le monde à chaud
Le monde est chaud
Le monde est chaud
Le monde à chaud
Le monde est chaud
Le monde est chaud
Le monde à chaud
Le monde est chaud
Le monde est chaud
Le monde à chaud
Je respire leur fumée
Je j'suis à bout de souffle
Je vois les fleurs fanées
L'atmosphère nous étouffent
Il ne font que
Promettre
Ils se foutent de la morale
Ils n'ont qu'une chose en tête
C'est le paradis fiscal
Le monde est chaud
Le monde est chaud
Le monde à chaud
Le monde est chaud
Le monde est chaud
Le monde à chaud
Le monde est chaud
Le monde est chaud
Le monde à chaud
Le monde est chaud
Le monde est chaud
Le monde à chaud
Le monde est chaud
Parce qu'ils fonds le chow éh
Nous manipules pour se mettre au chaud ih éh
Nous divise pour se mettre au chaud ih éh
Ah aaah éh
Le monde est chaud
Parce qu'ils fonds le chow éh
Nous manipules pour se mettre au chaud ih éh
Nous divise pour se mettre au chaud ih éh
Ah aaah éh
Le monde est chaud
Le monde est chaud
Le monde à chaud
Le monde est chaud
Le monde est chaud
Le monde à chaud
Le monde est chaud
Le monde est chaud
Le monde à chaud
Le monde est chaud
Le monde est chaud
Le monde à chaud
Le monde est chaud
Le monde est chaud
Le monde à chaud
Le monde est chaud
Le monde est chaud
Le monde à chaud
Le monde est chaud
Le monde est chaud
Le monde à chaud
Le monde est chaud
Le monde est chaud
Le monde à chaud
Le monde est chaud
Le monde est chaud
Le monde à chaud
Le monde est chaud
Le monde est chaud
Le monde à chaud
Source : Musixmatch
Paroliers : Moussa Doumbia / Issa Kourouma / Gael Faye / . Soprano / Beneth Seraphin Koffi
Paroles de Le monde est chaud © Sotigui Editions Et Productions, Big 5 Publishing, Alternative Cultivated Beat Music (acbm)
L'auteur-compositeur interprète ivoirien Tiken Jah Fakoly interprète Le monde est chaud, une pièce qui dénonce l’inaction des pouvoirs politiques relativement à la catastrophe climatique qui nous guette. Il est accompagné de Djely Tapa,
Paroles : Tiken Jah Fakoly, Gaël Faye, Saïd M'Roumbaba
Musique : Tiken Jah Fakoly, Issa Kourouma, Benette Séraphin Koffi
Interprétation : Tiken Jah Fakoly (voix), Andra Kouyaté (n’goni), André Quilez (guitare), Djely Tapa (voix)
Pourquoi la discrimination dans le monde ?
Dieu a créé le monde pour que les hommes y vivent
Et il a dit un monde, un peuple
Oui, il a dit un monde, un peuple
Mais je vois des noirs et des blancs se battre tous les jours
Pourquoi la discrimination dans le monde ? (x4)
Dieu a créé le monde pour que les hommes y vivent
Et il a dit un monde, un peuple
Oui, il a dit un monde, un peuple
Mais je vois des noirs et des blancs se battre tous les jours
Pourquoi la discrimination dans le monde ? (x4)
C'est une honte
La discrimination est une honte
C'est une honte pour l'humanité
Jah Jah dit
Je ne sais pas pourquoi mon peuple pleure en Afrique du Sud
Jah Jah dit
Je ne sais pas pourquoi mon peuple pleure en Amérique (x2)
Pourquoi la discrimination dans le monde ? (x4)
Jah Jah dit
Je ne sais pas pourquoi mon peuple pleure en Afrique du Sud
Jah Jah dit
Je ne sais pas pourquoi mon peuple pleure en Amérique (x2)
Pourquoi la discrimination dans le monde ? (x4)
Je ne sais pas pourquoi, Oh je ne sais pas pourquoi
Je ne sais pas pourquoi, Oh je ne sais pas pourquoi
Je ne sais pas pourquoi, pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi
Pourquoi la discrimination dans le monde ?
Je ne sais pas pourquoi, Oh je ne sais pas pourquoi
Je ne sais pas pourquoi, pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi
Pourquoi la discrimination dans le monde (x12)
Paroles de la chanson Les martyrs par Tiken Jah Fakoly
Ils ont oublié na na na na qu'ils ont torturé
Ils ont oublié oh non non qu'ils ont assasiné
Ils ont oublié qu'ils ont oh non non qu'ils ont humilié
Ils ont oublié Ernest Boka.. oubliéé
Ils ont oublié Biaka Boda.. oublié
Ils ont oblié Gnabwé Krabwé.. oublié
Ils ont spolié Djeny Godena.. oublié
Mais le sorcier oublie toujours
Les parents de la victime n'oublient jamais
C'est pourquoi c'est pourquoi nous pouvons pardonner
Mais jamais nous allons pardonner mais jamais oublier
Ils ont oublié Thomas Sankara.. oublié
Ils ont oublié Tavio Amorin.. oublié
Ils ont oublié Norbert Zongo.. oublié
Ils ont oublié Sekou Sanogo.. oublié
Ils ont oublié Vamé Touré.. oublié
Ils ont oublié Diallo telli.. oublié
Mais le sorcier oublie toujours
Les parents de la victime n'oublient jamais
C'est pourquoi c'est pouquoi nous allons pardonner
Mais jamais oublié nous allons pardonner mais jamais oublié..
Mogo te monin kiere djin mogo te monin la kiere djin
Ou mossi kana monin kiere djin mogo te monin la kiere djin
Ikana monin ikana monin ikana monin ikana
Monin massa tele ntele dounougnan ba ikana
Monin loundjan djan sebari te ikan monin faaaaaakoly
Ils ont oublié la prison d'Assabou.. oublié
Ils ont oublié le tribunal de la plantation.. oublié
Ils ont oublié l'enfer du Guébié.. oublié
Ils ont oublié Krabwé Gnabwé.. oublié
Mais le sorcier oublie toujours
Les parents de le victime n'oublient jamais
C'est pourquoi c'est pourquoi nous pouvons pardonner
Mais jamais oublier nous allons pardonner mais jamais oublier
Mogo te monin kiere djin mogo te monin la kiere djin
Ou mossi kana monin kiere djin ikana monin ikana
Monin ikana kiere djin massa tele ntele dounougnan ban ikana
Monin loundjandjan sebarri te ikana monin
Faaaakoly.
Ils ont oublié na na na na na..
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Figure de la nouvelle scène reggae ivoirienne sur les traces du maître Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly est aussi un des porte-parole de la jeune génération de son pays face aux difficultés politiques. Le prix RFI Découvertes Afrique lui a été décerné en l'an 2000.
Publié le 06/12/2021 Modifié le 06/12/2021 Par RFI Musique
Troisième enfant de la famille, Doumbia Moussa Fakoly naît le 23 juin 1968 à Odienné au Nord-Ouest de la Côte d'Ivoire. Issu de l'ethnie malinké, il est le descendant d'un chef guerrier, Fakoly Koumba Fakoly Daaba, et membre d'une famille de griots, ces dépositaires de la tradition orale contant Histoire et légendes d'un peuple, d'un pays, mais aussi l'histoire des familles. L'art des griots étant intimement mêlé à la musique, le futur Tiken développe sa passion, mais ne la mettra pas à jour avant la mort de son père. Plus intéressé par la danse et la musique que par l'école, son père l'envoie dans un autre village, Gbéléban. C'est là qu'il découvre le reggae.
À 20 ans, il rencontre un guitariste ghanéen, Joffrey, avec lequel il enregistre une maquette. Mais déjà, le jeune Tiken préfère la scène. Il monte alors son premier groupe, Djelys, vers 1987, avec lequel il connaît un certain succès dans la région. De fil en aiguille, Djelys connaît la notoriété et fait en 1992 la première partie de Solo Jah Gunt, autre star du reggae ivoirien.
L'année suivante, le groupe s'enrichit d'un guitariste français, Spank!.
1996 : Mangercratie
Repéré par un tourneur travaillant pour Marlboro Music, Djelys a l'occasion de participer en 1993 à un concours le Marlboro Rockin'. Ils arrivent quatrième sur deux cents ! Leur talent leur ouvre vite les portes des télévision et radio nationales où ils font un premier passage. Dans la foulée, ils enregistrent leur premier album qui porte le nom du groupe.
Auteur-compositeur, Tiken fait vite un malheur en Côte d'Ivoire. En 1994, le groupe est en tournée et sort leur deuxième album Missiri. À cette époque, les premières élections qui ont lieu après la mort de Houphouët-Boigny (qui a régné en maître de 1960 à 1993 sur le pays) donnent lieu à de violentes manifestations. C'est là que Tiken Jah Fakoly écrit ses premiers titres sur la situation politique pour en dénoncer les excès. Il en tirera une grande popularité auprès de la jeunesse. Il est également invité dans quelques meetings politiques.
Le plus célèbre de ces titres, sorti en 1996, est Mangercratie qui le fait connaître dans toute l'Afrique de l'Ouest. Il y évoque la revendication des Africains de vouloir avant tout un régime (sans jeu de mots…) où l'on mange, et non des régimes politiques, des « craties » en tout genre, qui les privent de leurs droits y compris celui de manger, « le droit de tous à la soupe ». Ce disque, en dépit de quelques censures de la part des médias officiels, reste classé pendant cinq mois en Côte d'Ivoire et est à la source de son immense succès – désormais en solo – à partir de 1997. Cette année-là, on le voit jouer dans des stades face à 20 000 personnes. Il est invité de tous les festivals ivoiriens.
Tout naturellement, l'Europe s'intéresse à lui, et en particulier Paris, carrefour des musiques du monde. Il y joue pour la première fois le 23 mars 1998 sur la péniche Makara. À partir de ce jour, il est présent sur d'innombrables scènes parisiennes et provinciales. En mai, il est invité au Divan du Monde pour le concert Africa Live, un concert télévisé par Canal France Internationale en partenariat avec RFI. Puis le 12 juillet, jour de la finale de la Coupe du monde de football à Saint-Denis en banlieue parisienne, il est présent sur la scène du Forum du Monde au pied du Stade de France.
Il continue cependant ses tournées en Afrique où son succès ne se démentit pas. Cette année-là, il se déplace en particulier au Burkina Faso. En fin d'année, il participe au festival Musiques métisses et surtout, il fait la première partie du groupe de reggae français Sinsemilia les 4 et 5 décembre.
Abidjan-Paris-New York
Début 1999, il prépare un nouvel album. Parallèlement, il tourne à nouveau au Burkina et en Guinée. Mais l'événement de l'année est sa tournée à New York et Philadelphie où il travaille avec des musiciens jamaïcains.
En mai, l'album Mangercratie sort en France sous un pressage spécial. C'est à cette occasion qu'il retrouve le groupe Sinsemilia qui l'engage pour toute sa tournée, été et automne. C'est ainsi qu'il se retrouve sur les scènes de grands festivals estivaux tels celui de Fourvière à Lyon ou des Francofolies de La Rochelle.
Mixé en Jamaïque, son nouvel album Cours d'Histoire sort à la fin de l'année en Côte d'Ivoire, et connaît une nouvelle fois un fort succès critique et commercial dans tout l'Ouest africain. L'artiste aborde toujours des thèmes de société, mais aussi son rapport à la tradition et aux ancêtres (Descendant).
Peu de temps après le putsch mené par le général Gueï en décembre 1999, Tiken retourne en studio en Côte d'Ivoire pour enregistrer de nouvelles chansons destinées à rappeler au nouveau chef d'État les promesses qu'il avait faites. L'album Le Caméléon sort en 2000 uniquement sur le marché ivoirien, alors qu'à la même époque Cours d'Histoire sort en France.
Quelques mois plus tard, son pays est en proie à de violents heurts internes à la suite à d'élections houleuses. Là, plus que jamais, Tiken Jah Fakoly se révèle l'emblème de la jeunesse, portant haut une parole de résistance et de critique face aux événements et aux politiciens.
En avril, il est invité du festival le Printemps de Bourges, puis du festival Completement Mandingue de St Brieuc en Bretagne et du Garance Reggae Festival au Palais Omnisports de Paris Bercy le 24 juin.
Lauréat du prix RFI Découverte Afrique 2000, il retrouve la radio mondiale en décembre puisque le 2 est organisé le concert RFI Découverte à Cotonou au Bénin, et dont il est la vedette. Quelques jours plus tard, le 7, il est de retour en France, à Tours, en première partie du groupe jamaïcain Israël Vibration.
2002 : Françafrique
Devenu une vraie figure du paysage musical ouest-africain, Tiken entre dans l'écurie Barclay qui lui donne un budget d'enregistrement beaucoup plus important que sa maison de disques précédente. Il faut dire qu'en Afrique, Tiken a vendu plus de 500 000 exemplaires de Mangercratie et l'on ne peut dénombrer toutes les copies pirates de l'album.
En février 2002, il sort un disque intitulé Françafrique enregistré en Jamaïque dans les mythiques studios Tuff Gong avec les célèbres Sly et Robbie (basse et batterie), le guitariste Earl Smith et Tyrone Downie, au clavier et à la production. On compte aussi deux invités prestigieux, U Roy (sur Justice) et Anthony B. En fait, Françafrique reprend des anciens succès de Tiken comme Le pays va mal ou Y'en a marre et propose au public international un florilège de ses meilleurs morceaux chantés tour à tour en français, anglais et dioula. Pour défendre ce disque, il part en tournée française et se produit notamment à Paris à l'Élysée-Montmartre le 28 février.
Le temps de l'exil et de la reconnaissance
Tiken Jah participe à tous les grands festivals de l'été 2002 (des Vieilles Charrues à Carhaix en Bretagne jusqu'à la Fête de l'Humanité) avant de reprendre sa tournée française fin septembre.
Les événements politiques en Côte d'Ivoire l'empêchent de retourner dans son pays, son nom se trouvant sur une liste des hommes à éliminer. Il est contraint à l'exil entre Bamako et Paris et doit annuler la tournée qu'il avait programmé courant décembre dans son pays.
Il participe à la compilation "Drop the Debt" (Annulons la dette) qui sort fin janvier 2003 avec Cesaria Evora, Sally Nyolo, Massilia Sound System et une quinzaine d'autres artistes.
Le 15 février 2003, Tiken Jah Fakoly est primé aux Victoires de la musique française pour son album Françafrique comme meilleur album Reggae/Ragga/World de l'année, ex-aequo avec le groupe corse I Muvrini. Fidèle à ses convictions, Tiken Jah profite de cette cérémonie pour réclamer l'indépendance de l'Afrique.
Trois jours plus tard, il participe au concert d'ouverture d'Un autre sommet pour l'Afrique, plateforme des opposants au sommet France-Afrique qui se déroule la même semaine dans la capitale française.
2004 : Coup de gueule
Le reggaeman ivoirien repart pour Kingston en Jamaïque pour enregistrer un nouvel album aux studios Tuff Gong. Il fait de nouveau appel à Tyrone Downie pour la réalisation, à Sly Dunbar et Robbie Shakespeare pour la section rythmique. Coup de gueule sort en septembre 2004 et porte toujours le message qui tient à coeur de l'artiste exilé, celui de la lutte pour le continent africain, pour la cause altermondialiste, contre la corruption, etc. Plusieurs invités contribuent à l'ouverture de la musique de Tiken vers d'autres horizons : Didier Awadi de Positive Black Soul sur Quitte le pouvoir, les frères Amokrane de Zebda sur Où veux-tu que j'aille et Magyd Cherfi qui co-écrit Tonton d'America.
Le 2 octobre alors que Tiken Jah Fakoly aurait souhaité lancé cet album en Côte d'Ivoire, c'est en réalité au stade Modibo Keïta de Bamako que près de 20 000 personnes se déplacent pour écouter les chansons de son nouvel album.
Véritable showman, c'est sur scène qu'il révèle son grand talent. Les deux années suivantes sont consacrées aux concerts. On peut aussi l'entendre sur les albums de ses collègues puisqu'il assure de nombreux featurings : sur le titre Stoppez les criminels (Un autre monde est possible) de Didier Awadi en 2005, sur Africa et On veut se marier (Electric Griot Land) de Ba Cissoko en 2006, sur Si si (Je blesserai personne) de Pierpoljak en 2006 et sur Africa Taferka (La France des couleurs) de Idir en 2007.
Profitant de sa notoriété et de sa position de leader du reggae africain, Tiken Jah Fakoly organise en janvier 2006, l’African Reggae Festival à Bamako au stade Modibo Keita. Il invite de nombreux artistes et pour un certain nombre d'entre eux, les prend sous son aile pour la production de leur album dans ses studios installés dans la capitale malienne. C'est ainsi que l'opus de son ami Beta Simon Kraity Payan Guez, est la première sortie du label Fakoly Production.
2007 : L'Africain
Au début de l'année 2007, le reggaeman se produit au Mali, il enchaîne des dates en Europe jusqu'à l'été. On le retrouve dans de grands festivals comme en juillet, à Dour en Belgique, au festival d'été de Québec ou au Sziget de Budapest en Hongrie pendant le mois d'août.
En septembre sort sur le marché français le nouvel opus de Tiken L'Africain enregistré à Bamako au Mali. En intitulant ainsi son nouvel opus, le reggaeman en appelle à l'unité du Continent. On retrouve dans cet album, le thème de l'inégalité avec notamment Ouvrez les frontières, écrit avec Magyd Cherfi, qui stigmatise la conduite des pays du Nord refusant d'ouvrir leurs frontières alors que leurs ressortissants n'ont aucune difficulté à se rendre en Afrique. Cherfi écrit aussi avec Tiken une adaptation en français du titre de Sting An englishman in New York devenu à cette occasion Un Africain à Paris. Tiken dénonce encore et toujours l'incurie du pouvoir (Gauche droite), et écrit même un titre sur la situation de son pays natal, chanté avec son compatriote Beta Simon (Ma Côte d'Ivoire).
Il est en concert à Paris à l'Olympia le 15 octobre, une des dates de la tournée française. Le 29 novembre, il entame une tournée africaine. En fait, pour la première fois depuis cinq ans, il revient en Côte d'Ivoire. Après la signature du traité de réconciliation nationale à Ouagadougou (Burkina Faso) en mars, le musicien peut enfin rentrer dans son pays à la faveur d'une situation politique moins tendue. Le 8 décembre, il se produit à Abidjan au parc des sports de Treichville devant de nombreux fans pour un concert de la « réconciliation ». Il partage d'ailleurs l'affiche avec d'autres artistes ivoiriens dont Ismaël Isaac et Serge Kassi.
Alors que Tiken est l'invité du 7e festival international hip hop Awards qui se déroule du 12 au 15 décembre à Dakar au Sénégal, il dénonce le régime du président Abdoulaye Wade lors d'une conférence de presse, lui demandant même de « quitter le pouvoir ». À la suite de ces propos peu amènes, les autorités sénégalaises déclare l'artiste « persona non grata » dans leur pays.
Le 26 avril 2008, le chanteur se voit remettre un Disque d'or pour « l'Africain » alors qu'il vient de terminer son concert au Zénith à Paris.
Au début de l'année 2009, il sort en Afrique un mini album intitulé Radio libre. Inspiré par l'actualité africaine et internationale (l'élection de Barack Obama, en autres, donne Changement historique), Tiken propose une série de chansons engagées, qu'il a écrites lors de sa tournée française qu'il a effectuée l'année précédente. Une façon pour lui de renouer avec son public africain.
En avril, le chanteur donne un spectacle Un concert, une école dans un stade de Conakry en Guinée devant un public de 15 000 personnes. Les bénéfices issus de la vente de billets sont réinvestis dans la construction ou la réhabilitation d'une école. Car comme l'assène l'artiste « sans éducation, pas de développement ». L'opération est réitérée en Côte d'Ivoire et au Burkina dans un premier temps. Il effectue ensuite une tournée dans l'océan Indien et reprend cette opération au Mali, au Togo et au Niger.
Le chanteur participe à la bande son du film Abidja' Taam un film d'Eliane de Latour en enregistrant deux titres originaux pour cet album qui sort en juillet.
2010 : African revolution
Le reggae man ivoirien opère avec l'album African revolution qui sort en septembre 2010 un virage significatif : enregistré entre les studios Tuff Gong en Jamaïque et ceux de Bamako au Mali, il métisse le reggae et les instruments traditionnels africains que sont le ngoni, la kora ou le balafon, donnant ainsi à entendre un spectre plus large musicalement. Tiken a écrit la plupart des chansons avec notamment le leader de Zebda, Magyd Cherfi, (Il faut se lever et Sors de ma télé). Il a aussi fait appel à Jeanne Cherhal pour Je ne veux pas ton pouvoir ou à Féfé (ancien du Saïan Supa Crew) pour Je dis non. La chanteuse nigériane Asa vient elle, prêter sa voix pour le duo Political war.
En septembre, il inaugure aussi son club au Mali Radio Libre Bamako, un endroit qu'il souhaite mettre à disposition des jeunes musiciens.
Dès la mi-novembre, Tiken Jah Fakoly reprend la route pour une série de concerts en France. Il s'arrête à la Cigale, à Paris, le 25 novembre ainsi que le 20 janvier 2011.
Entre mars et avril, il tourne au Canada, au Royaume-Uni et en Allemagne. Le 18 juin, il se produit au Palais Omnisports de Paris-Bercy, avant d'entamer le marathon des plus grands festivals d'été.
Alors que la Côte d'Ivoire sort de la crise politique qui a littéralement divisée le pays, Tiken décide d'œuvrer pour la réconciliation nationale. C'est ainsi qu'il participe avec ses compatriotes artistes à la Caravane de la paix, des concerts itinérants donnés à travers le pays. C'est aussi à peu près à la même période qu'il se réconcilie avec l'autre reggaeman ivoirien, Alpha Blondy, qui lui aussi participe à cette caravane.
De cette nouvelle entente entre les deux hommes, naîtra le duo Réconciliation qui se trouve sur l'album d'Alpha Blondy Mystic Power.
Artiste engagé sur de nombreux fronts, Tiken milite aussi pour l'agriculture et contre l'exode rural sur le continent africain. Il s'engage auprès de l'association One et veut redonner ses lettres de noblesse au métier d'agriculteur auprès des jeunes Africains. Avec 18 autres artistes, il enregistre en 2014 Cocoa na chocolate, une chanson destinée à encourager la jeunesse à travailler la terre et qui évoque la culture du cacao.
2014 : Dernier appel
Si dans le passé le chanteur s'est adressé dans ses chansons aux dirigeants africains, avec son nouvel opus Dernier appel, il se tourne un peu plus vers les peuples du continent, car il lui semble que c'est eux qui peuvent impulser un certain changement. Enregistré entre Paris et Bamako, cet album puise incontestablement dans les racines du reggae jamaïcain. Ce brassage d'influences est aussi appuyé par la présence d'artistes comme la Germano-nigériane Nneka, le Germano-sierra-léonais Patrice, et enfin l'Ivoirien Alpha Blondy, qui apparait à son tour, sur le titre Diaspora. Sur l'écriture de deux titres, on note la présente de Mike de Sinsemilia (Dernier appel et Le prix du paradis). Tiken évoque aussi dans cet album, la mère de sa fille, Tata, disparue aujourd'hui, titre émouvant chanté en malinké.
Une tournée en Europe et au Québec débute en juillet.
Le 25 septembre 2015, Tiken Jah Fakoly sort un nouvel album composé de reprises de standards reggae, comme un retour aux sources, qu'il nomme fort à propos, Racines. À 47 ans, l’artiste ivoirien reprend pour la première fois de sa carrière de grands tubes, y introduisant une touche africaine via la kora ou encore le balafon : Get Up, Stand Up ou Zimbabwe de l'icône Bob Marley, Brigadier Sabari de son aîné Alpha Blondy et bien d'autres encore. Des invités prestigieux comme U-Roy, Max Romeo, ou le duo Sly & Robby, viennent appuyer par leur présence, ce projet qui sonne comme un rappel du lien indéfectible entre la Jamaïque et l'Afrique.
Avec la tournée qui suit, Tiken s'engage pour la protection de l'environnement, nouveau cheval de bataille de l'homme de conviction qu'il est.
Signe que l’internationalisation de la carrière du chanteur se poursuit, de nombreux pays autres que ceux d’Europe francophones figurent au programme : le Danemark, les Pays-Bas, l’Espagne, la Tunisie, le Canada et même les États-Unis.
La commercialisation en fin d’année d’un coffret réunissant l’« intégrale des albums studio » (en réalité ceux des deux décennies passées) contient aussi un volume « bonus et raretés » : des duos comme Baba avec le groupe de reggae brésilien Tribo De Jah, ou des chansons destinées à l’origine pour l’Afrique, telle An Ka Willi à travers laquelle il exprime son soutien envers le Mali face aux jihadistes.
Début 2017, un mini-album de quatre titres s’adresse lui aussi avant tout à son continent. Intitulé 3e dose, il reflète une nouvelle fois la volonté du chanteur de rappeler aux dirigeants africains leurs responsabilités, en particulier les risques de faire un mandat de trop. Sur la chanson-titre, il est accompagné par le rappeur congolais Lexxus Legal.
En avril, dans le cadre du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) initié par ses compatriotes Magic System, il joue dans son pays à Abidjan. Tiken y ouvre aussi une radio, Radio Libre Fakoly, dans un bâtiment situé dans le quartier de Yopougon qu’il a fait équiper d’un studio, de salles de répétition et d’une bibliothèque dédiée au reggae ainsi qu’au panafricanisme.
2019 : Le monde est chaud
C’est là qu’il prépare son album à venir et organise une sélection parmi les backing band actifs sur la scène reggae ivoirienne, afin de donner un coup de main aux musiciens locaux. Ceux de R Light et Siman Roots sont retenus et participent donc à Le monde est chaud qui parait en juin 2019, et dont la réalisation a été confiée à Akatché, musicien-arrangeur très sollicité dans toute l’Afrique de l’Ouest.
Le chanteur aborde les thèmes du réchauffement climatique et plus largement de l’écologie, mais aussi celui de l’esclavage moderne dans Lybia. Soprano, Rwan ou Gaël Faye comptent parmi les invités de Tiken, qui s’embarque dans une tournée de plus d’une cinquantaine de dates en Europe, passant aussi par les Antilles ou le Canada.
Face à la pandémie de Covid-19 qui contraint à l’annulation de nombreux concerts en 2020, Tiken Jah Fakoly réagit avec la chanson Corona pour sensibiliser les populations aux comportements à adopter. Il apparait aussi cette année-là sur l’album des Français Tryo et sur un titre du reggaeman des iles Vierges Akae Beka (ex-Midnite). Absent des scènes pendant presque deux ans, le reggaeman ivoirien commence à dévoiler en septembre 2021 le fruit du travail qu’il a pu effectuer durant cette période avec une chanson en guise de mise au point intitulée Ngomi.
Novembre 2021
Publié le 06/12/2021 Modifié le 06/12/2021 Par RFI Musique
Où est-ce que tu vas ? Chanson de Tiken Jah Fakoly
Paroles
Où est ce que tu vas?
Tu ne le sais pas
Où est ce que tu vas?
Tu ne le sais pas
Ils sont nombreux tu sais
À n'être jamais arrivés
Elles sont nombreuses tu sais
Les vies brisées
À poursuivre un mirage
Nombreux se sont perdus en route
À croire à un miracle
Nombreux ont connu la déroute
Combien de mères ne reverront jamais leurs fils
Combien de mères pleurent ceux qui sont partis
Où est ce que tu vas?
Toi-même, tu ne le sais pas
Où est ce que tu vas?
Toi-même, tu ne le sais pas
La traversée est dangereuse
La traversée est dangereuse
Si tu savais
Tu veux croire à un rêve
Tu risques de croiser le cauchemar
Et quand tu te réveilles
Il est souvent trop tard
J'ai vu couler des larmes
Quand l'espoir devient désespoir
Je peux raconter les drames
De ceux qui n'ont pas voulu voir
Où est ce que tu vas?
Toi-même, tu ne le sais pas
Où est ce que tu vas?
Toi-même, tu ne le sais pas
La traversée est dangereuse
La traversée est dangereuse
Si tu savais
Ceux partis avant toi
Que crois-tu qu'ils ont trouvés?
Ceux partis avant toi
S'ils pouvaient, ils te diraient
Ne prends pas ce bateau
Écoute le sens du message
Ne prends pas ce bateau
Qui mène tant des vies au naufrage
Combien de mères ne reverront jamais leurs fils
Combien de mères pleurent ceux qui sont partis
Où est ce que tu vas?
Toi-même, tu ne le sais pas
Où est ce que tu vas?
Toi-même, tu ne le sais pas
La traversée est dangereuse
La traversée est dangereuse
Si tu savais
Source : Musixmatch
Paroliers : Guillaume Briard / Matthieu Philippe Bost / Michael D'inca / Moussa Doumbia / Mael Danion / Brian Colin
Paroles de Où est-ce que tu vas ? © Sotigui Editions Et Productions
Paroles de la chanson Tonton D'america par Tiken Jah Fakoly
Tonton d'America
Tonton d'America
Tonton d'America
Tonton d'America
Il est arrivé Oncle Ben's avec un drapeau :
Voici du riz, « il ne colle jamais ! »
Il ne nous restait plus que la peau sur les os
Alors distribution de Dakar à Lomé
C'était du riz long grain américain
Des sacs partout mais y'avait pas un seul bouquin
Les hommes ont dit puisque c'est dans les colis
Qu'on trouve à manger, nous, on reste au lit
Il nous a donné la recette du bonheur,
Il nous a même donné l'heure …
Tonton d'America
Tonton d'America
Tonton d'America
Tonton d'America
Il est arrivé habillé comme un cow-boy,
Il était beau comme un paquet de clopes,
Avec dans sa hotte la dernière game-boy
Et des jouets de toute sorte,
Des jouets qui valaient une fortune
Et une fusée pour aller sur la lune
Tonton d'America
Tonton d'America
Tonton d'America
Tonton d'America
On a joué, quand les piles se sont usées
Le cow-boy a repris sa game-boy,
Il a dit aux moutons « fini de danser ! »
C'est moi le shérif et vous serez les bad boys,
On a beau dire, mais quand on est nu,
Même au diable, on souhaite la bienvenue
Il a fait tous les endroits habités
Et c'est depuis qu'aux quatre coins de la planète,
On est tous assis à faire la même dictée
Tous à manger la même bouillie dans l'assiette !
Tonton d'America
Tonton d'America
Tonton d'America
Tonton d'America
Il a pris tout le zinc pour en faire le métro,
Il a pris nos cheveux, s'est fait la coupe afro,
Il a pris tout le café, il a pris tout le cuivre
Il est parti sans nous laisser la marche à suivre !
Tonton d'America
Tonton d'America
Tonton d'America
Tonton d'America
Paroles.net dispose d’un accord de licence de paroles de chansons avec la Société des Editeurs et Auteurs de Musique (SEAM)
Sur : https://clients.sacem.fr/actuimg/fr/live/v4/Createurs-Editeurs/grands-prix/2012/tiken_jah_fakoly.pdf
Auteur d’une discographie engagée,
comme en attestent les titres de ses
disques (Cours d’histoire, Françafrique
ou African Revolution), il n’a cessé de
mêler les lignes de la musique et du
combat ; le verbe comme une arme, les
disques comme des brûlots.
Originaire de Côte d’Ivoire, tombé dans
la musique dès son jeune âge, Tiken Jah
Fakoly a conquis son pays natal dès 1996,
avant de se lancer dans une carrière internationale qui l’a conduit à collaborer avec
les plus grands (Sly Dunbar, Zebda, Steel
Pulse, Bernard Lavilliers, Akon…).
En l’espace de sept albums, il a édifié une
œuvre sauvage, indomptable, un subtil mélange d’arrogance et de musique émaillée
de déclarations fracassantes sur la politique internationale.
Menacé, contraint à l’exil pour avoir parlé
trop haut, l’Ivoirien est un authentique
artiste engagé, sur scène comme sur le
terrain, alliant dans l’écrin luxueux de son
reggae international la lutte et l’espérance,
le combat et la fête.
Auréolé d’un espoir immense pour les
générations futures, la caravane Fakoly
défriche en musique un monde meilleur.
Esthétique du combat
Tiken Jah Fakoly ne peut se taire. Véritable
étendard d’une jeunesse africaine dont il
porte haut la soif de liberté et de changement, le
héros du reggae moderne est aussi le haut-parleur
de tout un continent
Discographie
- 1996 – Mangercratie
- 1999 – Cours d’histoire
- 2000 – Le Caméléon
- 2002 – Françafrique
- 2004 – Coup de gueule
- 2007 – L’Africain
- 2010 – African Revolution
- (2014)-- Dernier appel
- (2015)-- Racines
- (2019)-- Le monde est chaud
https://clients.sacem.fr/actuimg/fr/live/v4/Createurs-Editeurs/grands-prix/2012/tiken_jah_fakoly.pdf
Paroles de la chanson L'afrique Doit Du Fric par Tiken Jah Fakoly
Ainsi donc l'Afrique doit du fric
Ainsi donc l'Afrique doit du fric
Ainsi donc l'Afrique doit du fric
Ainsi donc l'Afrique doit du fric
Afrique esclavagisée, colonisée, martyrisée, dévalisée !
Ainsi donc l'Afrique doit du fric
Ainsi donc l'Afrique doit du fric
Ainsi donc l'Afrique doit du fric
Ainsi donc l'Afrique doit du fric
Les montagnes de fric
Volées par la françafrique,
Les tyrans complices
Les gardent dans leurs comptes en Suisse,
Les pots de vins de Sirven
Les crédits de Débi
Ainsi donc l'Afrique doit du fric
Ainsi donc l'Afrique doit du fric
Ainsi donc l'Afrique doit du fric
Ainsi donc l'Afrique doit du fric
Afrique mal dirigée, tyrannisée, manipulée, dévaluée !
Ainsi donc l'Afrique doit du fric
Ainsi donc l'Afrique doit du fric
Ainsi donc l'Afrique doit du fric
Ainsi donc l'Afrique doit du fric
La solde des mercenaires
Et les armes des tortionnaires,
Des milliards de francs
Volés à des pays souffrants,
Les coups de fouets d'Houphouët
Les sales sous de Sassou
Ainsi donc l'Afrique doit du fric
Ainsi donc l'Afrique doit du fric
Ainsi donc l'Afrique doit du fric
Ainsi donc l'Afrique doit du fric
Est-ce que l'Afrique doit encore ? Non !
Après 400 ans d'esclavage,
Plusieurs années de travaux forcés,
Des milliers, des milliers d'entreprises qui pillent !
Ainsi donc l'Afrique doit du fric !
Les complots du FMI
Et les blagues de la Banque Mondiale
Des milliards d'Euros,
Volés par des bandes d'escrocs,
Les faux comptes de Comté
Les sales sous de Sassou
Ainsi donc l'Afrique doit du fric !
Les montagnes de fric
Volées par la françafrique,
Les présidents africains sont complices de ces trafics
Les coups de fouets d'Houphouët,
Les gombos de Bongo
Ainsi donc l'Afrique doit du fric
Ainsi donc l'Afrique doit du fric
Ainsi donc l'Afrique doit du fric
Ainsi donc l'Afrique doit du fric
Est-ce que l'Afrique doit encore ? Non !
Est-ce que Africa doit encore ? Non !
Ainsi donc l'Afrique doit du fric
Ainsi donc l'Afrique doit du fric
Ainsi donc l'Afrique doit du fric
Ainsi donc l'Afrique doit du fric
Paroles.net dispose d’un accord de licence de paroles de chansons avec la Société des Editeurs et Auteurs de Musique (SEAM)
Paroles de la chanson Ca Va Faire Mal par Tiken Jah Fakoly
Quand nous serons unis
Ca va faire mal
Quand nous serons unis
Ca va faire mal
Comme les Etats-Unis
Ca va faire mal
Ca va faire mal
Quand nous serons unis
Ca va faire mal
Quand nous serons unis
Ca va faire mal
Comme le Royaume Uni
Ca va faire mal
Ca va faire mal
On pourra contrôler
On sera respecté
On pourra dialoguer
On pourra s'imposer
Ca va les étonner
De nous voir évoluer
C'est quand nous serons unis
Ca va faire mal
Quand nous serons unis
Ca va faire mal
Comme les Etats-Unis
Ca va faire mal
Ca va faire mal
Quand nous serons unis
Ca va faire mal
Quand nous serons unis
Ca va faire mal
Comme le Royaume Uni
Ca va faire mal
Ca va faire mal
On pourra s'opposer
A ceux qui veulent s'imposer
On pourra résister
Aux pays développés
On pourra bien lutter
Contre la pauvreté
Quand nous serons unis
Ca va faire mal
Quand nous serons unis
Ca va faire mal
Comme le Royaume Uni
Ca va faire mal
Ca va faire mal
Quand nous serons unis
Ca va faire mal
Quand nous serons unis
Ca va faire mal
Comme les Etats Unis
Ca va faire mal
Ca va faire mal
Faisons donc attention
A toutes ces oppressions
Evitons l'ascenscion
De toutes les exactions
Faut que nous nous rassemblions
Car c'est l'unique solution
Attention attention
A toutes ces divisions
Et surtout évitons
D'être l'herbe de moutons
Quand nous serons unis
Ca va faire mal
Quand nous serons unis
Ca va faire mal
Comme les le Royaume Uni
Ca va faire mal
Ca va faire mal
Quand nous serons unis
Ca va faire mal
Quand nous serons unis
Ca va faire mal
Comme les Etats-Unis
Ca va faire mal
Ca va faire mal
Quand nous serons unis
Ca va faire mal
Quand nous serons unis
Ca va faire mal
Comme les Etats-Unis
Ca va faire mal
Ca va faire mal
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