Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par J.L.D.

Giorgio mainero

image

Giorgio mainero né à Parme en italie entre 1530 et 1540 et décédé à Aquileira en Italie le 3 ou le 4 mai 1582 était un musicien italien, compositeur et occultiste.

Bien que les musiciens les mieux documentés de la Renaissance européenne aient chanté et composé de la musique pour les grandes chapelles catholiques et les cathédrales, il était aussi éminemment possible pour un musicien de gagner sa vie en tant qu'instrumentiste - ou de faire les deux. Il semble que le musicien nord-italien Giorgio Mainerio ait fait les deux. Mainerio est connu pour avoir été un prêtre de l'église catholique et pour avoir poursuivi une carrière réussie en tant que musicien d'église. Il était un capellano, ou aumônier en 1560, et atteint des bénéfices lucratifs dans la cathédrale d'Udine (près de Venise) en 1565. Déjà en 1560, les autorités de la cathédrale pourraient louer sa connaissance de «l'art et la science du chant». En 1570, Mainerio a pris un travail un peu mieux payé en tant que prêtre bénéficiaire de la cathédrale d'Aquilée; il a enseigné le chant aux garçons là, et en 1576 il a été promu pour diriger le choeur de chapelle. Il est mort dans cette ville au printemps 1582, après avoir accompli une trajectoire tout à fait respectable dans sa carrière de musique d'église.

Dans le même temps, Mainerio a également écrit de la musique à des fins laïques. Qu'il jouât ou non l'un des divers instruments à vent avec lesquels les cours italiennes prenaient leurs loisirs pour danser, il écrivait de la musique pour eux et publiait une collection qui reste au centre de la compréhension de la musique de danse italienne par les historiens. Son 1578 Primo libro di balli contient beaucoup de musique simple et directe pour le divertissement courtois, mais inclut également les premiers exemples connus d'une suite instrumentale, et le premier ensemble connu de variations instrumentales écrites. Sa musique instrumentale montre à la fois l'influence des traditions d'improvisation locales et le contrepoint qu'il a appris pour l'église.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article