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Publié par J.L.D.

 les auteurs/trices - compositeurs/trices - interprètes ! Artistes complets, ils écrivent les paroles de leurs chansons,  composent la musique et ils les chantent. Talentueux, charismatique, bon musicien, l'auteur/trice - compositeur/trice - interprète perfectionne sa technique jour après jour. Leurs chansons a textes de qualités, très souvent engagées sur des sujets d'actualités (racisme, écologie, le combat des femmes, les conditions de vie en générale) ne bénéficies pas d'une diffusion a la hauteur de la qualité de leurs paroles et de leurs musiques contrairement aux chansons lénifiantes si chère aux Majors du disque.

J.L. D.

Mathilde Bonneterre, alias Mathilde, veut « briser le tabou » des violences faites aux femmes.

 Mathilde Bonneterre, alias Mathilde autrice,

compositrice, interprète engagée -

Mathilde, une chanteuse engagée. Artiste, chansonnière, musicienne, Mathilde fait entendre sa voix depuis l’adolescence non seulement par le chant mais également par son militantisme. A 20 ans, sa carrière de chanteuse démarre dans le milieu du jazz puis petit à petit elle s’oriente vers la chanson engagée. Cela fait 5 ans, que par l’écriture et la diffusion de chansons féministes, anarchistes et libertaires, elle est reconnue en tant que chanteuse engagée.

Mathilde :

une voix pour le corps des femmes

Rachel Outhier le 19 décembre 2021

Sur: https://linsoumission.fr/2021/12/19/portrait-mathilde-

chanteuse-engagee-grossophobie

Artiste, chansonnière, musicienne, Mathilde fait entendre sa voix depuis l’adolescence non seulement par le chant mais également par son militantisme. Ses premiers pas politiques, elle les les fait au sein du Parti socialiste. Mais rapidement, elle comprend qu’elle n’a pas sa place dans ce parti, qu’elle considère de droite. « Je suis allée du Rose au Noir ». Anarcho-féministe, Mathilde comprend l’urgence, l’importance de participer aux échéances électorales présidentielles. 

La grossophobie : une lutte féministe

Un combat lui tient particulièrement à cœur : le corps des femmes. Dans sa chanson il était une fille, l’artiste dénonce les violences conjugales. Dans son dernier clip, où elle reprend l’Hymne des femmes, on peut admirer le visages de toutes ces battantes, des anonymes, des personnalités politiques telle que Raquel Garrido et Danielle Simonnet, ainsi que des personnalités du monde de la culture comme Juliette. Parmi les nombreux combats que Mathilde mènent, celui de l’acceptation de soi et de son corps est central, comme à travers sa lutte face à la grossophobie.

Mathilde : porte-voix du chansigne

 Mathilde a joué, écrit, co-mis en scène et co-produit un spectacle « vusical ». Un spectacle alliant le chant, la langue des signes et le chansigne. Le chansigne étant une forme d’expression permettant d’interpréter par la langue des signes les paroles d’une chanson en suivant le rythme de la musique. Passionnée par les langues depuis toujours, Mathilde s’est intéressée par le biais d’un ami à la langue des signes, et interroge la place des personnes sourdes dans la société et leur inclusivité dans le monde de la musique.

La musique étant composée d’ondes, les personnes sourdes perçoivent bien la musique, mais par une approche corporelle différente des entendants. En créant ce spectacle, elle voulait réunir deux types de public : un sourd et un entendant. Sur scène, se joue en miroir le même spectacle interprété d’un côté par une artiste sourde et de l’autre par Mathilde. Au delà de faire se réunir des personnes sourdes, des personnes mal-entendantes et des personnes entendantes, ce spectacle permet d’appréhender la musique d’un autre biais, par le partage des ondes entre les êtres. Ce spectacle lui a permis également de se séparer de certains membres de son équipe profondément validistes dont son manager qui ne comprenait pas l’intérêt de monter un spectacle à destination des personnes sourdes.

En projet sur son deuxième album, Mathilde souhaite inclure le langage des signes à toutes ces chansons, rendre accessible sa musique aux sourds et mal-entendants, ainsi que lors de sa future tournée afin que ces concerts soient adaptés à tout public. Dans le milieu artistique, il n’existe que peu de spectacle hybride, très peu de choses se font pour ouvrir les portes de la culture aux personnes sourdes et malentendantes. Emmanuelle Laborit et l’IVT (International Visual Theatre) font partie des rares à le réaliser.

En combat contre le validisme

Ce combat contre le validisme, Mathilde le mène depuis longtemps. Ayant certains de ses proches souffrant de handicaps psychiques et elle-même souffrant de pathologies handicapantes dans l’espace public et urbain, elle se sent personnellement concernée. Profondément révoltée devant tant d’injustices quotidiennes, elle ne comprend pas pourquoi en 2021, malgré une prise de conscience générale, les actes ne suivent pas.

Pourquoi il n’y a pas de sous-titres au cinéma ? Pourquoi dans le métro il n’y a pas d’annonces visuelles du prochain arrêt en plus de l’annonce vocale ? La surdité fait partie de ces handicaps invisibles, ignorés. Pour Mathilde, il serait tellement facile que cet handicap n’en devienne plus un si on appliquait le principe d’inclusivité dès l’école. Après tout, la langue des signes est une des deux langues officielles de la France. Elle pourrait très bien être enseigné en simultané, le signe et le mot ne faisant qu’un.

Dans toutes ces créations, Mathilde souhaite au maximum rendre accessible à tout public ses créations. Ayant le projet de créer un podcast, elle sait qu’il lui faudra faire un transcript écrit et pour les vidéos intégrées des audio-descriptions. Le rôle de l’école et plus largement de l’éducation lui semble primordial pour l’émancipation des êtres. Et ce n’est pas par hasard que Mathilde soit également pédagogue de la voix.

La voix : outil de réappropriation du

« corps-sujet et non du corps-objet »

A travers des cours de chant ou d’allocution, Mathilde permets à ses élèves, que ce soient des acteurs ou des personnalités politiques, de mesurer l’étendue de leur voix. Cet accompagnement vocal se veut psycho-pédagogique, afin de libérer sa voix à travers la verbalisation de l’intime. Par une approche non-violente et holistique de l’expression vocale et de l’expression corporelle, même lors d’un cours de chant, il est important de prendre en compte le vécu de la personne afin de viser les problèmes empêchant une expression libre.

La voix n’est pas seulement un son émis par notre corps mais son expression, elle résonne partout dans notre corps. Ce problème d’expression est, pour elle, lié au fait que l’on vive dans un monde où l’on dissocie l’extérieur de l’intérieur, en particulier les femmes. « On n’est toujours invité à nous regarder de l’extérieur mais pas à habiter nos corps ».

La voix en tant qu’outil de la réincarnation de la personne dans son entier. La voix et le chant comme outils de l’expression de l’intime. Cette pédagogie permet d’aborder la voix par le biais d’une dimension plutôt charnelle, expression du corps, liée à une autre dimension plutôt spirituelle, expression de son intimité. C’est une véritable « reconquête de la voix au sens audio mais aussi au sens de sa parole, et de sa parole libre. »

Pour une 6ème République

Ce n’est donc pas par hasard que Mathilde se retrouve membre du parlement de l’Union Populaire. Malgré ses convictions profondes anarchistes, elle mesure l’importance de participer aux élections présidentielles surtout au sein de notre 5ème république où le pouvoir peut facilement dériver en une monarchie présidentielle comme actuellement. Mais cela ne reste pas un exercice évident que d’aller mettre un bulletin dans une urne pour elle. Accepter d’aller voter au sein d’un système « dégueulasse » c’est participer à ce système pour elle. Et c’est pour ça qu’il lui en faut beaucoup pour la convaincre.

Déjà en 2017, Mathilde a soutenu la campagne autour de Jean-Luc Mélenchon. Même si pour elle la personnalité de Mélenchon n’est pas un soucis, elle apprécie particulièrement son humour et ses coups de gueule, c’est le programme qui prévaut. « Ni dieu, ni maître ». Elle lit tous les programmes, elle veut s’assurer de retrouver ses convictions, ses combats dans ceux dont elle se sent proches, et également ceux des adversaires politiques pour mieux les contrer.

« On n’élit pas le président de la République comme un délégué de classe. On ne choisit pas le mec le plus sympa de la récré, on choisit un programme » 
Mathilde

Le programme doit donc être : « de gauche-gauche et non de gauche-droite, détaillé, chiffré et complet ». En somme, le programme de la France Insoumise. Tous les critères sont réunis. « On n’élit pas le président de la République comme un délégué de classe. On ne choisit pas le mec le plus sympa de la récré ». Ce programme est la promesse qu’on peut changer le système actuel en un système plus juste, plus humain. Ce qui d’ailleurs pour elle ne peut  pas se faire s’en passer à une 6ème République, ce que propose de mettre en place le programme de l’Union populaire, et ce depuis 2017. « Dépyramidaliser la gestion citoyenne de la France », casser le patriarcat, ne peuvent se faire que par l’établissement d’une 6ème République plus égalitaire et plus équitable.

Tous les combats menés, toutes les luttes quotidiennes, Mathilde les porte dans sa voix. Une voix profonde, sûre d’elle, douce, apaisante et généreuse. Elle reflète la personnalité de cette anarcha-féministe, anti-capitaliste et écologiste. Le parlement de l’Union Populaire doit être fier de compter parmi ces membres Mathilde.

Rachel Outhier 

Sur: https://linsoumission.fr/2021/12/19/portrait-mathilde-chanteuse-engagee-grossophobie

Autrice-compositrice-interprète (chanteuse et pianiste), Emily Loizeau est une artiste atypique, en constante ébullition, qui se révèle capable de passer le temps d’un disque ou d’un spectacle, des poèmes de William Blake à l’univers de Lou Reed.

Emily Loizeau, autrice, compositrice interprète,

et citoyenne engagée

Ouest-France
Publié le 11/10/2021

Emily Loizeau, chanteuse franco-britannique, a connu le succès dès son premier album L’autre bout du monde, puis a collectionné les récompenses. Elle revient avec Icare, un disque écrit au cœur du confinement, enregistré en quarantaine en Angleterre, avec le réalisateur et musicien John Parish (musicien et producteur de PJ Harvey). Elle est ici autrice, compositrice et interprète, mais aussi désormais productrice de son travail.

Ce geste de réappropriation de son territoire, de ses valeurs dans la diffusion de sa musique va avec tout ce que raconte ce nouvel opus : notre société ébranlée par les dérèglements climatiques, impactée par les crises économiques et sanitaires, bouleversée dans sa vision des institutions, dans sa foi en un avenir serein pour ses enfants.

Ouest-France
Publié le 11/10/2021

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/bouguenais-44340/plus-engagee-emily-loiseau-presente-icare

ICARE  

https://www.art-cade.fr/agenda/emily-loizeau/

Emily Loizeau présente son cinquième album : Icare, un titre qui résonne dans sa double culture, puisqu’au-delà de la référence au héros tragique grec, il peut aussi s’entendre comme “I care” (ça me tient à cœur), dans sa langue maternelle. Elle y livre ses préoccupations et ses espoirs, dans des chansons inédites aux sonorités rock.

Pour ce disque écrit au cœur du confinement, enregistré en quarantaine en Angleterre avec le réalisateur et musicien John Parish (musicien et producteur de PJ Harvey), Emily Loizeau est autrice, compositrice, interprète et productrice. Accompagnée de Csaba Palotaï (guitariste), Boris Boublil (claviériste et bassiste) et de Sacha Toorop (batterie), elle nous dévoile un journal intime engagé, mêlant sa souffrance face aux périls écologiques et démocratiques, avec le désir d’habiter le monde différemment, avec poésie. Car si la vie doit continuer, si notre joie doit retrouver son élan et sa légèreté de vivre, il n’en reste pas moins que « nous dansons sur un volcan ! » crie la chanson We can’t breathe, située au cœur du disque.

Dans chacun de ses projets, l’insatiable voyageuse entraîne son public dans une nouvelle odyssée. C’est en 2006 que sort son premier disque l’Autre bout du Monde qui sera sacré disque d’or un an plus tard. Elle continue son épopée musicale avec Pays sauvage (2008), puis Mothers and Tygers (2012) ou encore Mona (2016).

Tout au long de sa carrière, la chanteuse multiplie les collaborations musicales pour le cinéma et la télévision, mais aussi les engagements auprès d’associations humanitaires ou écologistes. Elle sort en 2017 un disque autoproduit de la B.O des Enfants de la Jungle afin de continuer de faire vivre l’histoire des enfants mineurs dans la jungle de Calais. En 2019, elle chante Viens avec moi mon vieux Pays en soutien à l’Appel des coquelicots.

Femme engagée, artiste pleine de ressources, Emily Loizeau vient à l’Estive partager le fruit de ses nouvelles inspirations.

https://www.art-cade.fr/agenda/emily-loizeau/

Suzane

Suzane, la chanteuse / danseuse à découvrir en live ! - Interview - Lille  La Nuit.com
Auteure-compositrice-interprète

Suzane est une chanteuse électro à textes qui a grandi à Avignon. Elle s'est fait connaître en 2018 avec le titre "L'Insatisfait".

 Sur : https://www.nrj.fr/artistes/suzane/biographie

 Sur : https://www.nrj.fr/artistes/suzane/biographie

Une enfant bercée par les chanteurs à textes

Suzane, de son vrai nom Océane Colom, est née aux Angles puis a grandi à Avignon (Vaucluse). Ses parents, respectivement infirmière et cadre aux allocations familiales, lui donnent le goût de la musique et des grands auteurs à textes. Elle écoute Jacques Brel, Édith Piaf, Barbara... Artiste dans l'âme, l'enfant prend des cours de chant et de danse classique. La petite Suzane est douée et se produit dès ses huit ans au conservatoire du Grand Avignon. 

Une enfant bercée par les chanteurs à textes

Suzane, de son vrai nom Océane Colom, est née aux Angles puis a grandi à Avignon (Vaucluse). Ses parents, respectivement infirmière et cadre aux allocations familiales, lui donnent le goût de la musique et des grands auteurs à textes. Elle écoute Jacques Brel, Édith Piaf, Barbara... Artiste dans l'âme, l'enfant prend des cours de chant et de danse classique. La petite Suzane est douée et se produit dès ses huit ans au conservatoire du Grand Avignon. 

Des années d'études difficiles

Suzane choisit de poursuivre un cursus danse-études au lycée pour continuer à pratiquer sa passion. Malheureusement, son parcours scolaire ne se déroule pas très bien à cause de problèmes personnels. L'adolescente découvre son homosexualité et en vient vite à souffrir des normes du corps féminin exigées dans le monde de la danse. En classe de terminale, Suzane vit un véritable drame lorsqu'un de ses amis succombe pendant un cours. Après ce décès, elle fait une dépression et décide de quitter le lycée avant la fin de l'année scolaire.

Elle enchaîne les petits boulots

Suzane entame alors une longue période de petits boulots alimentaires. Elle alterne chômage, travail dans des grandes surfaces, des commerces divers, des centres de vacances... Cependant, la jeune femme trouve toujours du temps pour s'adonner à la chanson. En 2009, elle participe même à l'émission "La Bataille des chorales" sur TF1. Elle se met ensuite à travailler dans le milieu de la restauration en étant serveuse dans un dîner à l'américaine.

Départ pour la capitale et renouveau

En 2014, Suzane prend la décision de quitter la Provence et de partir vivre à Paris. Elle décroche un job de serveuse dans un bar dans le 20e arrondissement, où elle restera pendant quatre ans. Dans le même temps, la jeune femme découvre avec plaisir le monde de la nuit et de l'électro à Paris. Elle renoue petit à petit avec la musique, qu'elle avait mise entre parenthèses à son arrivée dans la capitale. Suzane reprend des cours de chant et se met écrire ses propres textes. Elle n'hésite pas à noter les idées de chansons qui lui viennent même lorsqu'elle est en service, derrière le bar.

Poursuivre ses rêves

Ce n'est pas facile pour Suzane de poursuivre ses rêves de carrière musicale alors que son entourage la décourage souvent. Sa famille lui reproche de ne pas avoir les pieds sur terre et l'incite à trouver "un vrai métier". Heureusement, la jeune femme ne les écoute pas et continue à croire en son potentiel. Elle prend le pseudo de "Suzane" en hommage à son arrière-grand-mère maternelle, et parce qu'elle trouve ce prénom très "stylé" ! L'artiste commence à écrire et à composer ses premières chansons.

Les singles "L'Insatisfait" et "La Flemme"

En 2017, c'est le déclic : Suzane est enfin repérée par un producteur. Chad Boccara est séduit par l'originalité et le talent de la jeune femme et décide de l'aider à se lancer dans la musique. Les premiers singles de Suzane sortent en 2018. "L'Insatisfait" parle des hommes qui n'arrivent pas à se décider et qui envient toujours leurs homologues. Cette chanson au rythme électro et au texte qui parle à tout le monde connaît un grand succès. Suzane enchaîne avec "La Flemme", un titre amusant sur la paresse et la procrastination. La jeune femme commence à se produire sur scène lors de concerts.

2019 : le succès sur scène 

Toujours serveuse, l'artiste écrit la chanson "Suzane" qui raconte son propre parcours de vie. Elle y explique la difficulté de poursuivre son envie de faire de la musique lorsque tout le monde l'en dissuade. Pourtant, l'avenir semble lui porter raison : la carrière de la jeune femme décolle en 2019. Suzane se crée un véritable personnage qu'elle dévoile sur scène lors de nombreux concerts et festivals. Elle se produit plus de 200 fois au cours de l'année ! Suzane est appelée à participer à pas moins de 32 festivals, dont certains aussi célèbres que Les Vieilles Charrues. La chanteuse part même se produire en Chine et au Japon avec l'Alliance française.

Une chanteuse convaincue et créative

Suzane est une chanteuse dont les textes sont souvent engagés. Elle évoque l'homosexualité et la bisexualité, les problèmes de société, le harcèlement et les violences sexuelles, mais aussi l'usage des réseaux sociaux et le quotidien des clients de son bar. Militante féministe, elle est engagée dans le collectif Nous Toutes ! L'artiste compose ses musiques sur un mini-clavier avec Logic Pro et se distingue par ses prestations de danse sur scène. Ses clips sont très esthétiques et elle s'amuse à porter une combinaison bleue et blanche bien reconnaissable.

Un premier album, "Toï Toï"

La chanteuse est aussi très engagée dans le domaine de l'écologie. Le clip de son titre "Il est où le SAV ?", en duo avec Témé Tan, est tourné dans une des plus grandes décharges à ciel ouvert du monde (Mbeubess, au Sénégal). Cette chanson connaît un grand succès sur les ondes et les plateformes de streaming musicales. Les titres "Laisse tomber les filles - Souvenirs d'été", "P'tit gars" et "Anouchka" sont aussi très écoutés. En janvier 2020, Suzane sort enfin son premier album, "Toï Toï".

Suzanne :

Sa collaboration avec Grand Corps Malade

Le vendredi 11 septembre 2020, Grands Corps Malade sort un album concept intitulé « Mesdames », en hommage aux femmes, et sur lequel il interprète tous ses titres en duo avec une femme. C’est sur le titre « «Pendant 24h» que l’on retrouve Suzanne. Le morceau est choisi comme single et le clip qui l’accompagne montre Grand Corps Malade et Suzanne dans la peau l’un de l’autre. La vidéo fait un carton sur YouTube.

 Sur : https://www.nrj.fr/artistes/suzane/biographie

 Sur : https://wspectacle.com/artiste/suzane

En 2013, la jeune Suzane débarquait à Paris de son Sud natal, le sac à dos rempli de choses à prouver et de rêves à réaliser. Parmi eux : avoir son nom en lettres rouges à l’Olympia. Un premier album certifié disque d’or, une Victoire de la musique de la Révélation scène en 2020, une nomination pour le prix de l’Artiste féminine aux Victoires de la musique 2021 et 323 dates de tournée plus tard, c’est chose faite. Dans « Caméo », elle a décidé d’explorer- les mots, les mélodies et les émotions, mais surtout, de planter son décor. Porté par des titres forts- tantôt pop et entraînants, tantôt acoustiques et mélodieux-, cet opus est donc le résultat le plus abouti de son cheminement.

Au cinéma, un caméo désigne une apparition surprenante d’une personnalité non-mentionnée au générique. C’est une irruption subtile qui permet souvent aux réalisateurs de s’insérer dans leurs œuvres et de s’y frayer leurs propres chemins. Disons donc qu’ici, c’est au tour d’Océane d’entrer dans son récit. 

Pour se raconter d’abord, elle chante sur ses racines, sa famille, sa génération. Pour dénoncer aussi, elle chante sur le plaisir féminin, les violences faites aux femmes et les féminicides, sur l’immigration. Pour s’affirmer surtout, car son truc à elle, c’est de ne surtout pas rentrer dans des cases. Avec ce nouvel album très abouti, l’artiste française a appris à accepter tout ce qui sortait d’elle. Surtout, elle s’est autorisée beaucoup plus de nuances vocales, beaucoup plus de respirations et beaucoup plus de silences. Elle a appris à jouer avec les accords et les sonorités. Comme si elle avait décidé de suivre un peu moins le synopsis. Pour se frayer enfin son propre chemin de traverse. Et entrer pour de bon dans son « Caméo ».


Suzane

Des Victoires de la musique à l’Olympia en passant par les plus gros festivals, Suzane chante son époque avec une énergie fédératrice et émouvante à souhait.

Des titres immédiats, des thèmes universels et engagés, un premier album déjà disque d’or, et des prestations scéniques remarquées… Suzane s’est imposée comme l’un des visages de la nouvelle scène française. Elle est de retour sur scène en 2022 avec un tout nouveau show !

Suzane

 Sur : https://culture.tv5monde.com/musique/biographies-

artistes/suzane-18104

Biographie

Suzane se définit elle-même comme une «conteuse d'histoires vraies sur fond d'électro». Elle a la jeunesse lucide et libre, les mots et le corps comme moyens d’expression. Électron libre de cette nouvelle scène électro/chanson, Suzane étouffe les évidences et chante ce que nous sommes.

Avec seulement 3 titres dévoilés, Suzane fait déjà exploser les compteurs avec plus de 5 millions de streams et déjà plus de 90 dates dont certains des plus grands festivals français (Solidays, Francofolies de la Rochelle), des tournées au Japon et en Chine et des premières parties de Thérapie Taxi, L’or du Commun ou encore Feder.

Alors qu’elle pratique la danse classique au conservatoire pendant quinze ans, Suzane se passionne pour la chanson réaliste (Brel, Piaf, Barbara…). Jusqu’au jour où elle envoie tout valser. Exaspérée par les diktats imposés par la danse à haut niveau, la discipline aveugle et les sacrifices personnels, elle arrête la danse et prend un job de serveuse. Elle découvre l'univers de la nuit, ses clubs et sa musique électro. C’est une révélation. C'est à ce moment que son projet artistique prend forme : Suzane sera une artiste électro, avec la danse comme élément central - une danse déstructurée loin de celle qu'elle a apprise plus jeune - sans éluder son amour pour les mots.

Son boulot de serveuse se révèle être un puits d’inspiration : ses clients deviennent des acteurs, qui nourrissent sans le savoir sa prose. Des histoires du quotidien, les gens, les Hommes.

Les chansons de Suzane, c’est le regard d’une jeune femme d’aujourd’hui, à l’heure des addictions vertigineuses et des écrans noirs, des doutes et des espoirs. C’est assez saisissant et furieusement vivant.

Sa musique est dépouillée, elle n’a pas besoin d’effets spéciaux pour viser le cœur. Il y a souvent un beat, des drops, des ambiances qui se croisent ou se mêlent ou se confrontent. Et les mots donc.

Suzane veut expérimenter, ressentir, partager, composer, risquer, bouger, n’être qu’elle-même, quitte à devenir quelqu’un d’autre, le temps d’une chanson, d’un concert, d’une vision.

Sur scène comme dans ses clips, elle porte cette drôle de combinaison bleue. Sa panoplie de super héroïne ? “Avec la danse, j’ai toujours été habituée à enfiler un costume. Ce truc de se dire que je monte sur scène pas habillée comme dans la vie de tous les jours. Dans ma danse, il y a un côté danse de combat. Mon père est un accro des arts martiaux, il regardait les films de Bruce Lee avec moi et j’ai été inspirée par sa combinaison jaune, celle de “La Fureur du Dragon”. Dès que je porte cette combinaison, je deviens Suzane… Et Suzane me permet d’être moi-même tout en étant quelqu’un d’autre.”

Cet EP est une carte de visite de l’univers de Suzane qui croque la vie mais surtout les comportements à travers des portraits et des situations. “J’ai toujours aimé les mots. Ma musique, c’est ce que je vois, ce que je perçois” confesse-t-elle.

D’une anecdote personnelle, Suzane possède ce don d’en faire quelque chose qui flirte avec l’absolu. Elle écrit pour ceux qui ne savent peut-être pas regarder comme il faut, pour ceux qui ne parviennent pas à trouver les mots adéquats pour panser leurs blessures.

“Suzane”, chanson CV, introspection totale. C’est la gamine qui n’a pas oublié les barrières mentales, les conseils trop prudents, c’est la femme en 2019 qui serre les poings et avance, coûte que coûte, parce qu’elle sait que ce qui sépare souvent le rêve de la réalité, ce sont les mots des autres, ceux qui n’ont pas eu l’audace de dépasser la peur. C’est Suzane. Pour qui rien n’est impossible: “Maintenant, je me sens bien, j’ai le sentiment d’être sur le chemin sur lequel j’ai toujours voulu être. Je ne m’ennuie plus moi qui me suis tellement souvent ennuyée. C’est ça, la vie, je crois, non?”

“L’Insatisfait” porte bien son nom. C’est la vie et les limites qu’on lui prête, les rêves de pacotille auxquels on s’attache sans même savoir pourquoi, ce sont les cages qu’intègrent les gens sans réfléchir, oiseaux pathétiques…

“Anouchka” est une chanson très intime. Belle comme un secret brûlant: “Ça a été dur cette chanson, la plus longue à écrire. Parce que je voulais être très juste. J’ai écrit cette chanson en espérant que les filles qui se reconnaîtront s’accorderont enfin le droit d’être elles-mêmes.”

Enfin, « SLT » dont le titre fait écho au début d’une conversation banale sur un « chat » digital. Trois lettres qui cachent une discussion malheureusement tout aussi commune, une situation parmi tant d’autres qui illustrent ce que c’est d’être une femme aujourd’hui.

Et c’est ce qu’est Suzane, une battante au grand cœur et à la détermination tenace.

Qu’elles soient mélancoliques, ironiques, sombres ou solaires, intimes ou universelles, entraînantes ou poignantes, - et elles ont souvent l’intelligence de ne pas forcément choisir-, les chansons de Suzane ont décidé de n’en faire qu’à leur tête et de rester dans la nôtre.

Après seulement un EP sorti uniquement en digital en avril dernier, Suzane fait déjà exploser les compteurs avec plus de 150 dates en 2019, dont les plus grandes festivals français (Printemps de Bourges, Fnac Live, Vieilles Charrues…) et des tournées en Chine et au Japon, et devient l’une des artistes les plus attendues de l’année. Celle qui se défi nit comme une «conteuse d’histoires vraies sur fond d’électro» dévoile son premier album et tient toutes ses promesses. Plus que jamais d’actualité, cet album est immédiat, les titres instantanément addictifs et les thèmes universels. Les chansons de Suzane, c’est le regard d’une jeune femme d’aujourd’hui, à l’heure des addictions vertigineuses et des écrans noirs, des doutes et des espoirs. Sa musique est dépouillée, elle n’a pas besoin d’effets spéciaux pour viser le cœur. C’est assez saisissant et furieusement vivant. Qu’elles soient mélancoliques, ironiques, sombres ou solaires, intimes ou universelles, entraînantes ou poignantes, - et elles ont souvent l’intelligence de ne pas forcément choisir-, les chansons de Suzane ont décidé de n’en faire qu’à leur tête et de rester dans la nôtre. Électron libre de cette nouvelle scène électro/chanson, Suzane étouffe les évidences et chante ce que nous sommes.

 

Sur : https://culture.tv5monde.com/musique/biographies-

artistes/suzane-18104

GiedRe - TiRe La CHaSSe (STP) - YouTube

GiedRé

Biographie

Sur :

 https://culture.tv5monde.com/musique/biographies artistes/giedre-1196

GiedRė Barauskaitė, dite GiedRé, naît le 23 octobre 1985 à Vilnius, capitale de la Lituanie. GiedRé a 7 ans quand sa maman, à la suite du décès de son mari, s'établit en banlieue parisienne avec son grand frère. Depuis, GiedRé reste discrète sur toutes les raisons qui ont poussé sa mère à quitter la Lituanie.

Après un aller-retour en Lituanie, GiedRé s'installe à Strasbourg. À 15 ans, elle débute la guitare et compose de petites chansons.

Après avoir obtenu son baccalauréat puis entamé des études de droit à l'âge de 19 ans, elle étudie l'art dramatique au cours Florent puis à l'ENSATT de Lyon (68ème promotion) et tient de petits rôles à la télévision, au théâtre et dans quelques spots publicitaires.

Au début des années 2000, GiedRé commence à composer des chansons, qu'elle interprète dans un bar de son quartier. Remarquée par Raphaël Mezrahi durant une audition, GiedRé se produit en première partie du spectacle de l'humoriste à La Cigale à Paris. Elle est invitée à plusieurs reprises sur l'antenne de la radio Europe 1 notamment dans l'émission "C'est quoi ce bordel ?", animée par Laurent Baffie.
Elle adopte le nom de scène « Moisie » et assure les premières parties du spectacle de Baffie puis de celui d'Oldelaf.

Son premier album qu'elle produira seule, intitulé "Mon premier disque", sort en 2011. Les 2000 copies personnalisées se vendent en douze semaines. GiedRé, qui a fait le choix de l'auto-production, refuse les offres de l'industrie musicale. 
La même année paraît "Mon premier CdVd", qui rassemble des titres audio et des vidéomusiques. En juin de la même année, GiedRé joue pour la première fois en Suisse au Festival de la cité de Lausanne. Elle se produit à La Coursive dans le cadre des Francofolies de La Rochelle.
En décembre, elle prend part au festival TGV Génériq, organisé dans les villes du Grand Est, et donne deux concerts acoustiques dans des lieux inhabituels, un appartement et une maison d'arrêt de Belfort.

En 2012, GiedRé fait partie des lauréats du FAIR, premier dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles, et se produit notamment au Phénix en ouverture du Printemps de Bourges et dans une centaine de salles... 
Son tout premier album, genre Panninni, sortira le 1er avril, ne contient pas de disque, mais des vignettes auto-collantes à gratter, permettant de télécharger les chansons grâce à un code. Durant l'été, GiedRé se produit au Québec dans le cadre de la tournée des FrancoFolies, en Suisse au Paléo Festival à Nyon ainsi qu'en Belgique au festival LaSemo et aux Francofolies de Spa. D'octobre à décembre, elle effectue une tournée française, qu'elle appellera sa « tournante ».

GiedRé présente son premier album, le 19 mars 2013 à Paris.
La première compilation des chansons de GiedRé paraît en janvier 2013. Elle est suivie d'un nouveau disque, intitulé "MoN PREMIER ALbuM VeNdu daNS LeS VRAIS MAGASINS". Durant cette même année 2013, elle poursuit ses tournées saisonnières dans les petites salles françaises, comme le 11 octobre 2013 à La Grande Salle de La Laiterie à Strasbourg.

Le 21 février 2014, GiedRé dépasse les 100 000 fans sur Facebook. En mars 2014 sort son disque "MoN PReMieR aLBuM aVeC D'auTReS iNSTRuMeNTS Que JuSTe La GuiTaRe". Elle apparaît dans le clip « S**** S***** » dont la chanson « Super-Salope » est écrite par le duo nantais Andréas & Nicolas, dans lequel elle prête sa voix à l'héroïne Super-Salope.

Suite au succès de ses deux précédents albums, GiédRé fête son 29ème anniversaire par la sortie de sa première compilation (vinyle et cd) et d’un DVD, enregistré en public à l’occasion de son concert exceptionnel donné à l’Olympia le 6 mars 2014. Le CD comporte 18 titres et 2 inédits en bonus, ainsi que "Minna Unchi Suru", adaptation de « On fait tous caca » en japonais. Le DVD comporte l’intégralité du concert assortie d’un bonus de 40 minutes les fameux « dessous de la tournante ».

Mi-octobre 2014, GiedRé fête son 120 000ème fan déclaré, plus de 18 millions de vidéos visionnées, 350 concerts et plus de 25 000 albums vendus. GiedRé poursuit ses spectacles en tournées, qu'elle continue par auto-dérision à appeler "Tournantes 21" seule ou avec d'autres artistes, dans diverses salles en France, Belgique et Suisse...

Décrits comme crus, politiquement incorrects et teintés d'humour noir, les textes de GiedRé abordent des sujets comme la prostitution et la pédophilie. Ils contrastent avec son apparence innocente et ses costumes de scène enfantins. GiedRé estime que ses chansons ne sont pas provocantes, elle dit retranscrire la réalité, qui est selon elle « souvent choquante ».

Au sujet de ses textes, la presse évoque les chansons parfois crues de Pierre Perret ou encore Georges Brassens que la chanteuse a beaucoup écouté. GiedRé se dit fan de musique folk. Elle cite également l'humoriste québécois Jon Lajoie et le comédien américain de stand-up George Carlin parmi ses références.

C'est en 2016 que sort "Lalala", son nouvel album avant de reprendre le chemin des routes de France pour ce qu'elle appelle toujours ses "tournantes".

Texte réactualisé le 5 avril 2016

2011 : Mon premier disque
2012 : Mon premier album genre Panninni
2013 : MoN PReMieR BeST oF
2013 : MoN PREMIER ALbuM VeNdu daNS LeS VRAIS MAGASINS
2014 : MoN PReMieR aLBuM aVeC D'auTReS iNSTRuMeNTS Que JuSTe             La GuiTaRe
2014 : Ma première compil’ (CD & Vinyle 33T)
2016 : Lalala

GIEDRE (Scène Française)

Après s'être accompagnée d'une guitare, Giedre se tourne vers le piano lui permettant une vision plus romantique des sujets qui lui sont chers (les poils, les prouts et le caca). Elle nous convient donc à ses concerto, sauf qu'elle prévient : 'C'est un peu comme Chopin mais en moins bien'. Vous êtes prévenus !

En deux notes et trois accords, elle retrace le destin tragique mais rigolo d'un nain paralytique qui rencontre l'amour dans un chenil à Roubaix, chantonne le parcours d'une joyeuse bande de prostituées unijambistes, et s'amuse des paradoxes d'un monde politiquement très correct.

 Après un an d'absence, GiedRé revient cet Automne pour une petite pré-tournante qui passera certainement par ton village (ou pas très loin..). Nouveau spectacle, nouveau décor, nouvelles chansons qui préfigurent une grande tournante en 2016 et la sortie d'un nouvel album...!

Juin 2021, Giedre sort un nouvel album, "Chansons romantiques au piano" qu'elle présentera en concert près de chez vous.

Après dix années et autant d'albums à chanter et composer à la guitare, j'ai commencé à être fatiguée de la jalousie qui ravage le milieu du show business. Fatiguée d'entendre que j'avais « copié » mon Mi Mineur, lassée des rageux qui m'enviaient ma maîtrise parfaite de 4 accords (comme quoi j'aurais triché, comme quoi à mon âge c'était impossible de maîtriser aussi bien un instrument).
C'est donc tout naturellement, et aussi parce que je ne me fais plus toute jeune et que rester debout avec une guitare pendant tout un concert n'arrange pas mes varices, que je me suis tournée vers le piano pour composer ce nouvel album.
Au fil de l'écriture de ces nouvelles chansons, je me suis rendu compte que cet instrument prestigieux appelait à la douceur, à la tendresse, et peu à peu c'est avec amour que j'ai souhaité aborder les thèmes qui s'en dégagent. S'il est vrai que par le passé, je me distinguais surtout par mon côté « rock » (cf Bruce Springsteen), je souhaite aujourd'hui offrir à mon public une vision plus romantique des sujets qui me sont chers (les poils, les prouts et le caca).
En espérant que ces nouvelles chansons apportent un peu de douceur dans ce monde de nanani nanana, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sentiments les plus neutres parce que faut pas déconner je ne sais pas qui est en train de lire et je vais pas m'engager comme ça là direct sans connaître tu m'as prise pour qui non mais je rêve.

Source : Bleu Citron, juin 2021  Sur :

https://www.infoconcert.com/artiste/giedre-85828/concerts.html?menu=biographie

GiedRé :

A étudié l'art dramatique au cours Florent de 2003 à 2006 puis à l'ENSATT de 2006 à 2009 (68e promotion), tout en jouant quelques petits rôles pour la télévision. Une fois sortie de l'école, elle joue dans plusieurs pièces de théâtre, parmi lesquelles Cymbeline de William Shakespeare et Les Ennemis de Maxime Gorki[2].

Mais c'est en tant que chanteuse que GiedRé acquiert une certaine notoriété. Elle fait ainsi les premières parties de divers spectacles de Laurent Baffie, Raphaël Mezrahi et Oldelaf et participe régulièrement à des émissions radiophoniques (comme C'est quoi ce bordel ?) ou télévisuelles (J'irai loler sur vos tombes).

Son premier album en auto-production, intitulé Mon premier Disque sort en 2011. Il est rapidement épuisé[1].

Œuvre et interprétation

L'œuvre de GiedRé se caractérise par la violence des thèmes abordés (crimes, scatophilie, prostitution, handicap, etc.) et la crudité du vocabulaire employé. À titre d'exemple, on peut entendre dans Les Questions : « Je me demande si les scatophiles attendent le deuxième rendez-vous / Pour demander à leur conquête si elle chie dur ou chie mou / Je me demande s'il y a assez de place dans un même tiroir de congélo / Pour y ranger deux bébés et des cornets Miko. » L'effet est d'autant plus grand que l'interprétation renforce un côté naïf et presque enfantin : sur scène, GiedRé porte une robe de grand-mère, des bottes en caoutchouc, et est entourée d'un assemblage hétéroclite d'objets inutiles (un carré de fausse pelouse, des nains de jardins, un pot pour enfant, etc.) et chante d'une voix claire et douce, un peu à la manière de Carla Bruni ou Cœur de Pirate, accompagnée de sa seule guitare[3],[4].

Cependant, les chansons de GiedRé ne se résument pas à une course à la provocation.[5] Dans plusieurs d'entre elles (e.g. Jolie Chanson, Je ne suis pas méchante, etc.) revient le thème important selon lequel la violence du texte ne serait qu'un reflet du monde, une caisse de résonance pour ce qu'il contient de « pourri » : « On peut voir le monde comme un endroit merveilleux / Moi je n'en vois que les recoins dégueux » (Les beaux côtés de la vie). Il arrive d'ailleurs que cette conscience aiguë prenne le dessus sur l'humour faussement vulgaire pour donner des chansons beaucoup plus grinçantes et amères (Les petits enfants, Mon anniversaire)[6].

Discographie

2010 : Mon Premier Disque

Liste des titres

No    Titre    Durée
1.    La belle au bois    2:14
2.    L'amour à l'envers    2:33
3.    Pisser debout    3:45
4.    La petite camionnette    2:58
5.    Les Questions    2:53
6.    Je ne suis pas méchante    2:31
7.    Chanson cachée    1:54

Mon premier cDVD

Liste des titres audio

No    Titre    Durée
1.    L'amour à l'envers    2:36
2.    Ode à la contraception    2:44
3.    Les Questions    2:56
4.    Les petits enfants    3:04
5.    Jolie chanson    3:14
6.    On fait tous caca    3:32

Liste des titres video

No    Titre    Durée

1.    L'amour à l'envers    2:55
2.    Ode à la contraception    3:04
3.    Les Questions    3:09
4.    Les petits enfants    3:15
5.    Jolie chanson    3:38
6.    On fait tous caca    4:42

Références

↑ a et b (fr) Site officiel de GiedRé
↑ (fr)CV, sur le site www.agents-associes.com
↑ http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/giedre-la-chanteuse-qui-decape-78448
↑ http://www.madmoizelle.com/giedre-session-acoustique-44945
↑ http://www.dailymotion.com/video/xlba5z_rencontre-avec-giedre_creation
↑ http://www.lexpress.fr/culture/musique/giedre-je-ne-suis-pas-dans-la-provoc_1012450.html
Liens externes
(fr) Site officiel
Portail de la musique Portail de la musique

Sur : https://fr-academic.com/

BARBARA BEGHIN

Barbara Beghin : dates de concerts


BIOGRAPHIE

Léa Clément

sur : https://www.alloprod.com/fiches-artistes/barbara-beghin/ 

Dès son adolescence, Barbara anime bals et autres soirées dansantes en tant que chanteuse dans un orchestre de variétés…

Elle écrit son premier texte et découvre le studio d’enregistrement avec le groupe « Stationnement Interdit ».

Une licence d’art du spectacle en poche, Barbara n’a qu’une envie : écrire et chanter ses propres chansons.

Avril 2009, l’aventure Akamusic démarre : un single produit en quelques mois par 268 producteurs.

S’ensuit la première rencontre avec l’arrangeur, Vincent Marie Bouvot, avec lequel Barbara enregistre les deux titres de son premier single « Pas seulement pour lui » et « Être libre ».

Juillet 2010, ouverture de la production Album sur Akamusic, finalisé le 01 juillet 2011 par 821 internautes contributeurs. Sa sortie dans les bacs est prévue courant juin 2012.

Barbara Beghin a remporté la pré-sélection semaine 24 du TOP ARTISTE PARTICIPATIF ALLOPROD 2012.

Informations sur Barbara Beghin

Chanteuse attachante et talentueuse, Barbara Beghin suit son chemin musical avec passion. Bien que la vie de Barbara Beghin ait toujours été liée à la musique, elle n'avait jamais vraiment pensé y faire carrière. Artiste dans l'âme, elle étudie à la fois la danse, le piano, le chant et le théâtre.

Dès l'âge de 12 ans, elle rédige ses premiers textes. Cette passion d'écrire et de chanter la poussera finalement à enregistrer un EP, suivi d'un premier album de 11 morceaux. Elle nous y fait découvrir son univers coloré et touchant, en jouant avec les mots comme elle sait si bien le faire.

Barbara Beghin chante ses propres compositions, et développe un répertoire de chanson française riche et marquant. Son premier album est financé par une communauté d'internautes, par le biais du financement participatif.

Le site web de Barbara Beghin : www.barbarabeghin.fr

Facebook : https://www.facebook.com/barbarabeghinofficiel
Twitter : https://twitter.com/barbarabeghin

Barbara Beguin - Le Sentier Des Halles

Barbara Beguin - Le Sentier Des Halles

Barbara Beghin – Le Sentier Des Halles

Artistik Rezo 6 mai 2013 sur :

https://www.artistikrezo.com/agenda/barbara-beguin-le-sentier-des-halles.html

En 2009, maquettes en poche, elle s’inscrit sur le site participatif Akamusic. Elle fédère alors une grande communauté d’internautes qui, grâce à leurs dons, lui donnent la possibilité de produire son premier album.

Elle fait alors la connaissance de Vincent-Marie Bouvot (réalisateur, compositeur, producteur de « Je, tu, ils », « Zen » de Zazie, de « Châtelet les Halles » de Florent Pagny entre autres…) une rencontre fondamentale qui permettra aux chansons de Barbara de prendre corps.

Le résultat est un album composé de 11 chansons, autant de fragments du quotidien (« Les bonnes nouvelles », « Toujours Toujours »), de tableaux représentants l’Homme et ses amours (« Comme une allumette », « La femme de mon amant »), avec comme fondement un narrateur central : la Femme.

C’est sur scène que Barbara Béghin veut continuer à construire son univers et faire prendre vie à ces personnages. Un album comme une ébauche de ce qui constituera la mise en scène de cette comédie humaine.

C’est un album de chansons actuel. Emmené par des rythmiques soignées et de vraies mélodies, singulières et efficaces qui entrent en tête sans crier gare. Une musicalité assumée comme un véritable atout.

Barbara a pris le temps de s’imprégner de toutes les influences, sans à priori, balayant les préjugés pour inventer sa propre histoire d’artiste, une histoire qui commence avec la sortie de cet album en février 2013.

Camélia Jordana

Sur : https://www.nrj.fr/artistes/camelia-jordana/biographie

Camélia Jordana Aliouane, plus connue sous le nom de Camélia Jordana, voit le jour à Toulon le 15 septembre 1992, au sein d’une famille d’immigrés algériens. Sa mère, une chanteuse lyrique, décèle très tôt un talent pour la musique chez sa fille, et l’inscrit dès le plus jeune âge à des cours de piano et de théâtre. Camélia suivra une formation musicale durant sept ans.

À l’âge de 16 ans, et alors qu’elle n’est encore qu’une lycéenne, Camélia décide de s’inscrire à l’émission "Nouvelle Star". Son casting se passe à Marseille, et son audition lui permet de décrocher un ticket pour l’émission à Paris. Son look vintage et sa voix chaude et puissante séduisent le jury mais aussi le public. Elle se fait connaître en interprétant la chanson "What A Wonderful World" de Louis Armstrong. Philippe Manœuvre, André Manoukian, Lio et Sinclair tombent sous le charme de cette jeune artiste qui, semaine après semaine, s’impose comme la nouvelle star de la chanson française. Son parcours est sans faute, jusqu’aux demi-finales, où elle doit s’incliner face à Soan et Leila.

La jeune Varoise termine finalement troisième de l’émission, mais dans le cœur du public et des critiques, elle est incontestablement la grande gagnante. D’ailleurs, un grand label ne s’y trompe pas, et lui fait signer un premier contrat afin de sortir un album. "Camélia Jordana", le premier album de l’artiste, sort le 29 mars 2010 sous le label Sony Music. L’album rencontre immédiatement un grand succès, grâce notamment à de jolis singles comme "Non, non, non (Écouter Barbara)", "Calamity Jane" et "Moi c’est". Il atteint même la neuvième place du classement des albums en France et se vend à plus de 160 000 exemplaires en l’espace d’un an à compter de sa sortie. Des chiffres remarquables pour le premier opus d’un artiste en France.

Auréolée d’un retentissant succès en tant que chanteuse, Camélia Jordana dévoile une nouvelle facette de son talent en devenant actrice. Elle fait ses premiers pas sur grand écran sous la houlette du réalisateur Clément Michel en jouant dans "La stratégie de la poussette". L’expérience lui plaît, si bien qu’elle réendosse le costume d’actrice l’année suivante, en donnant cette fois la réplique à Daniel Prévost dans le téléfilm "Les mauvaises têtes". Très vite, le succès est au rendez-vous pour l’actrice, comme pour la chanteuse. Les projets se multiplient à un rythme effréné, sur petit comme sur grand écran, et même au théâtre. En 2018, son rôle dans "Le brio" lui permet même de décrocher la consécration ultime pour les jeunes acteurs hexagonaux : le César du meilleur espoir féminin.

Un tel succès aurait de quoi donner le tournis à n’importe qui, mais pas à la jolie brune. Camélia Jordana n’en oublie pas qu’elle est avant tout une chanteuse et que de très nombreux fans attendent de la voir performer dans des clips musicaux. Elle sort donc son deuxième album en 2014. "Dans la peau" se vend bien, en France comme à l’étranger. En 2018, Camélia Jordana revient et sort "Lost", son troisième album. Dans cette œuvre très politique, la jeune femme tente de faire ouvrir les yeux à une jeunesse qui se sent un peu paumée, mais qui a conscience de détenir les cartes de l’avenir. On y trouve des titres comme "Dhaouw" ou bien "Gangster". Les ventes n’atteignent pas les sommets des albums précédents, mais elles ancrent encore davantage l’artiste dans le paysage musical français. On y découvre surtout une artiste engagée, portant un album en harmonie avec ses croyances humanistes.

Camélia Jordana n’a eu de cesse en effet, tout au long de sa carrière, de mettre sa notoriété au service de causes qui lui sont chères. On a ainsi pu la voir chanter en faveur des réfugiés et victimes de la crise migratoire, ou participer à l’hommage national rendu aux Invalides aux victimes des attentats islamistes du 13 novembre 2015 à Paris. La chanteuse y a notamment interprété la chanson "Quand on n’a que l’amour" de Jacques Brel, en compagnie de Nolwenn Leroy et Yael Naim. En février 2020, Camélia Jordana révèle au public le clip "Facile", dans lequel elle propose des sonorités plus pop que ce à quoi elle nous avait habitués dans les précédents albums. Elle y chante, à travers le clip, les moments difficiles de la vie d’artiste, les instants de doute et les choix indispensables à la remise en cause toujours nécessaire à l’évolution artistique. En un mot, le clip se veut plus intimiste que jamais, comme une fenêtre par laquelle la chanteuse invite son public à prendre conscience du quotidien des artistes dont elle fait partie. Quelques mois auparavant, c’était auprès de Slimane et Vitaa qu’elle s’était illustrée en interprétant avec eux "On My Skin".

En janvier 2021, Camélia Jordana dévoile son quatrième album, "Facile x Fragile". Il comprend vingt chansons, dont un duo avec le rappeur Dadju nommé "Loco". Elle chante aussi avec Soolking sur le titre "Parler". Camélia Jordana s'associe également aux chanteuses Vitaa et Amel Bent pour créer un trio détonant. Elles sortent les titres "Marine" et "Ma sœur", des reprises respectives de Diam's et de Vitaa elle-même. L'album "Sorore", tiré de leur collaboration, est annoncé pour juin.

Après la sortie de son quatrième album, l’artiste part en tournée dans toute la France et en profite pour sortir un tout nouveau single intitulé "Mon Roi". Ce titre, tiré de son album "Facile x Fragile", a le droit à son propre clip, dévoilé au printemps 2022. On y découvre la chanteuse, très amoureuse, sous un beau soleil, qui n’hésite pas à faire une déclaration d’amour aux hommes, et plus particulièrement à celui qui partage sa vie depuis plusieurs années.

Quelques mois plus tard, Camila Jordana est nommée aux NRJ Music Awards 2022 dans la catégorie "Artiste féminine Francophone de l'année" et s'incline devant Angèle. 

Sur : https://www.nrj.fr/artistes/camelia-jordana/biographie

Un premier album très apprécié

Sur : https://www.cheriefm.fr/artistes/camelia-jordana/biographie

En 2010, Camélia Jordana dévoile son premier CD du même nom. Le premier single qui en est tiré, "Non non non (Écouter Barbara)", a un énorme succès et se classe à la troisième place des ventes en France. Il est d'ailleurs repris par l'Unicef France afin de soutenir les droits des enfants dans le monde. Les singles suivants, "Moi c'est" et "Calamity Jane", sont tout autant plébiscités par le public. L'album "Camélia Jordana" est certifié disque de platine et obtient de nombreuses récompenses musicales.

"LOST", un disque engagé

La jeune chanteuse est depuis toujours engagée dans de nombreuses causes politiques, sociales et humanitaires. En 2018, son titre "Dhaouw" évoque le massacre perpétré en 1961 par la police sur des manifestants du FLN. La chanson fait partie de son troisième album, "LOST", enregistré avec Laurent Bardainne et produit par le label Arista. Camélia Jordana n'hésite pas non plus à dénoncer les violences policières, notamment dans le cadre de l'affaire Adama Traoré. L'année suivante, l'artiste apparaît dans les films "Chacun pour tous" et "Curiosa". Elle fait également du doublage pour la version française de "Spiderman: New Generation". 

Polémique et nouveau single

En 2020, Camélia Jordana avive une polémique lors de son passage dans l'émission "On n'est pas couché" où elle dénonce les brutalités policières, entraînant de nombreuses réactions dans les milieux syndicaliste et policier. Laissant de côté les scandales, Camélia Jordana se concentre sur la préparation de son nouvel album, prévu pour la fin de l'année 2020. Son single "Facile" est le premier extrait à être diffusé, signant son grand retour.*

En janvier 2021, Camélia Jordana sort un double album intitulé "facile x fragile", qui s’accompagne du single "Le Monde en main". La même année, la chanson "Marine" inaugure sa collaboration avec Amel Bent et Vitaa pour leur album "Sorore". Côté grand écran, elle décroche deux nominations pour sa prestation dans le film "Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait". La première pour le César de la meilleure actrice et une seconde pour la cérémonie des Lumières, dans la catégorie "meilleure actrice".

Camélia Jordana fourmille de projets en 2022. Elle sort une réédition de son album "Facile x Fragile", dont elle est cette fois-ci la propre productrice. Un peu moins pop et plus intemporelle, cette version comprend un titre inédit : "Mon roi". Dévoilé en mars, ce single célèbre la puissance des émotions éprouvées lors d'un amour fou. Camélia Jordana part en tournée dans toute la France en 2021, en plus de ses concerts avec Les Enfoirés. Elle participe également à l'album commun "Sorore" avec Vitaa et Amel Bent et prête sa voix à la série documentaire "Méditerranée, l'odyssée pour la vie", diffusée en avril 2022 sur France 2.

Allivm

ALLIVM

©RCF Lorraine Nancy

06.11.2021

©RCF Lorraine Nancy

Présenté par David Meynard

Autrice, compositrice, interprète, Allivm est une artiste résolument queer et féministe. Quatre années qu'Anabelle murit son projet Allivm, enrichissant son univers de ses rencontres et émotions musicales ; une évolution qui l'ammène aujourd'hui à s'engager clairement dans ses chansons, avec des textes qui dénoncent la cond
ition féminine actuelle, et toutes formes de violences physiques ou psychologiques. Mais Allivm sait aussi chanter l'amour ! Et l'amour avec un grand A, simple et universel comme vous pourrez l'entendre dans ce nouveau numéro de Talents d'ici, présenté par David Meynard !

https://www.rcf.fr/culture-et-societe/talents-dici?episode=170718

 Allivm se libère par la scène et la musique.
Inspirée d’un univers Rock pop électro, cette jeune artiste se démarque par une musique engagée, dans ses paroles comme dans ses clips, dans la lutte contre les discriminations et les violences.
Beaucoup de significations sont appropriées à l’allium, pour la plupart, la fleur allium signifie la force et la protection.
Chaque élément de la vie n’est pas forcément simple, on peut parfois avoir du mal à remonter la pente, à accepter qui on est, à savoir ce que l’on voudrait dans notre vie. Toutefois, ces éléments font que nous fabriquons notre propre armure au fil du temps.
Allivm c’est tes peurs, tes souvenirs, tes histoires d’amour passées, tes angoisses, ton vécu, tes rêves; c’est ta barrière, ton armure.

Sur: https://musiquesactuelles.net/annuaire-pop-rock-folk/name/allivm/

Lauréate du dispositif " Ma ville, Mon projet "et soutenue par la ville de Nancy mais aussi par la région Grand Est, Allivm se démarque par ses textes et ses clips engagés parlant de violences sexistes, sexuelles mais aussi d'amour au féminin.

C'est la voix d'une femme d'aujourd'hui à l'heure où la parole se délie et où l'on se bat pour nos libertés et nos droits.C'est de la pop, de l'électro, du rap et des harmos.

Un peu de rock et d'électrique avec un brin d'émotions.

Et si vous vous posez encore la question "qu'est-ce qu'Allivm ?", pourquoi ne pas l'inviter jouer sur votre scène ?

Sur : https://www.societe-pernodricardfrance-livemusic.fr/le-prix-2022/candidat/allivm/

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