Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma musique mes coups de gueule les états d’âmes de J.L.D.

La musique peut tout entreprendre, tout oser et tout peindre, pourvu qu'elle charme et reste enfin, et toujours, de la musique. Ravel (extrait de Esquisse autobiographique).

A LA RENCONTRE DE BARBARA DESCHAMPS Chanteuse Française, auteure-compositrice-interprète

Auteur compositeur interprète, Barbara DESCHAMPS est une habituée de La Ferme Théâtre.

Bien loin du showbiz, Barbara Deschamps est à des années-lumière du strass, du factice et du bruit. Elle nous conduit dans une autre dimension, celle de la chanson poétique qui parle en direct au cœur de chacun. Ses chansons, pleines de poésie raconte la Vie.

Elle accompagne à la guitare ses chansons, aux mots bien ajustés et aux tournures habiles. Dans un registre à la Anne Sylvestre, cette Barbara là parle de famille, d’amour, d’adolescents d’aujourd’hui… Elle chante en jouant avec la valeur des mots et de leur mélodie. C’est une amie qui vient nous conter, près de la cheminée ou dans un coin ombragé du jardin, de belles histoires, avec sa sensibilité de femme, sa guitare et sa superbe voix. Elle chante les sentiments de tous les jours, de toutes les saisons. Un régal d’émotion, de tendresse, d’amour et d’humour.

 

Face avant CD 6.jpg

Barbara Deschamps est une auteur et compositrice de chanson française.

“J’aime écrire. Ma guitare posée dans mes bras, il me vient tous ces mots qui dépeignent nos sentiments et qui sont bien souvent difficiles à exprimer. J’aime écrire des chansons pleines de poésie pour parler de souffrance, d’amour, de tolérance de plaisir et de rêves. Mes chansons parlent de tout et s’adressent à tous, elles se veulent chargées d’émotions pour laisser une empreinte, et pour que l’on s’en souvienne. Une chanson ne doit pas laisser indifférent…” déclare Barbara.

Elle a sorti son premier album autoproduit en 2007 sous le titre Dernier regret.

Posted on septembre 12, 2007 by admin - Chanson Française

https://www.zicactu.com/chanson-francaise/barbara-deschamps-biographie/

Barbara Deschamps à l’honneur. Victoire de la poésie :

L'Académie des Jeux floraux de Toulouse se consacre depuis sa fondation en 1323, à la célébration de la poésie, et à l'encouragement des poètes qu'elle distingue à l'occasion d'un Concours annuel. Elle est considérée comme la plus ancienne société savante d'Europe.

Elle organise ainsi chaque année, un concours pour récompenser les poètes qui reçoivent alors une fleur en argent. Des fleurs qui sont au nombre de huit et récompensent pour leur plume, les écrivains et poètes d’aujourd’hui.

Depuis 2004, une nouvelle fleur est apparue - la rose d’argent - qui récompense la plus belle chanson poétique.

Passionnée par les mots posés sur la musique, Barbara Deschamps, auteur compositeur et interprète, retient l’attention du jury de l’Académie des Jeux floraux en 2007. Elle est récompensée pour sa chanson  « Dernier regret » par une médaille d’argent et pour « Respect » par une médaille de bronze. Elle confirme son talent de poète en recevant l’année suivante une médaille d’argent pour  « Mes illusions », chanson qui figure sur son deuxième album.

En 2011 c’est la consécration. Barbara Deschamps se voit décerner la plus belle distinction, la «Rose d’argent » pour sa chanson « J’ai un pays à visiter » : hommage à une terre qu’elle affectionne tout particulièrement : l’Ardèche.

Cette reconnaissance fait écho au beau succès de son troisième album du même titre que sa chanson  « J’ai un pays à visiter » sorti en 2010, et confirme sa popularité chez les passionnés de chansons à textes à la recherche d’authenticité de poésie et d’émotion.
 

Saluée à plusieurs reprises par la presse pour la qualité de ses concerts et par les revues spécialisées telle que « Chorus » pour celle de ses albums, Barbara Deschamps séduit en 2011 et en 2020 l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse en se voyant décerner la Rose d'Argent, récompensant la poésie de ses chansons.
Barbara chante avec un sens rare de la valeur des mots et de leur mélodie, les sentiments de tous les jours, de toutes les saisons. Accompagnée très souvent de sa fille Céline, elles viennent vous conter au coin de la cheminée de belles histoires avec leur sensibilité de femme. Une guitare, deux superbes voix, c'est un régal d'émotion, de tendresse, d'amour et de poésie.

 

Barbara Deschamps : une artiste à rencontrer

Samedi 23 février 2013, par Pierre LAMBERT

Une artiste à rencontrer : Barbara Deschamps

En ce mois de janvier je suis allé à un concert donné par une amie. C’était peut être la septième fois que je la voyais sur scène. Et c’était si bien que je suis sûr que c’était encore mieux que les fois précédentes. Il est donc urgent que je vous la présente.

Cette amie s’appelle Barbara Deschamps. Auteur compositeur interprète, elle l’est depuis toujours. Je me souviens d’elle, encore adolescente, nous enchantant par ses chansons, intelligentes et bien écrites, qu’elle nous chantait de sa belle voix profonde et expressive, accompagnée par sa fidèle guitare, le soir quand nous nous réunissions.

Puis le temps a passé, et j’ai retrouvé Barbara il y a quelques années. Elle n’avait jamais cessé d’écrire des chansons, ses enfants étaient grands et elle venait de décider de faire profiter les autres de tout ce qu’elle avait écrit et écrivait encore. D’abord accompagné d’un groupe d’ami-e-s, puis toute seule elle se lançait à chanter son répertoire devant un public de plus en plus conquis par « son sourire, sa poésie et toutes ses chansons » (extrait d’une de ses chansons).

Premier disque en 2007, quelques chansons diffusées sur une radio locale, quelques concerts … Petit à petit Barbara s’est fait connaître par un public toujours plus grand. Il faut dire que ses chansons font mouche du premier coup, elles nous atteignent au cœur de nos vies. Elles parlent (avec talent) de ce qui construit, ou détruit notre vie à toutes et tous. Sa voix et sa guitare s’unissent harmonieusement.

Barbara trouve rapidement une écoute particulière dans le département de l’Ardèche où elle va chanter régulièrement. Son troisième disque en 2010 est presque entièrement inspiré par la beauté des gens et des paysages de l’Ardèche.

Dès le début Barbara associe sa fille Céline à ses concerts et à ses enregistrements. Dans son quatrième album (2012) elle laisse une grande place à la très belle voix de celle-ci, ajoutant ainsi une touche de couleur supplémentaire à ses créations.

Chaque fois que j’ai pu, le plus souvent avec des ami-e-s, je suis allé à ses concerts, découvrant, toujours avec curiosité, au fil des années ses nouvelles chansons, et cela sans jamais être déçu. Sur scène, toujours accompagnée de sa fidèle guitare, c’est avec un grand plaisir de chanter qu’elle interprète ses compositions, tout en montrant un peu de timidité face à nous qui l’écoutons. Un concert de Barbara, c’est un peu une soirée entre amis où l’on se fait des confidences sur nos vies qui finalement se ressemblent beaucoup au delà des apparences.

Les chansons de Barbara Deschamps me touchent par leur humaine simplicité, leur tendresse pour la vie, leur humour réjouissant, leur dénonciation de la bêtise humaine, leur attention à ce qui fait notre quotidien, la force de la vision du monde qu’elles proposent. Les chansons de Barbara me touchent parce qu’elles sont proches de nous. Comme toute poésie, les chansons de Barbara nous ouvrent les yeux sur la vie, sur ce qui compte vraiment, et par là même elles donnent force à la vie en nous.

C’est toujours difficile de parler d’une amie, on peut toujours se faire accuser de « parti pris ». J’espère pourtant vous avoir convaincu. Si Barbara Deschamps donne un concert pas trop loin de chez vous, n’hésitez pas, allez-y !

Mais assez écrit ! Voici quelques chansons prises un peu au hasard parmi celles que j’ai pu trouver sur internet et présentées dans un ordre aléatoire.

D’abord une chanson où elle raconte ses déboires de débutante dans la chanson : « Mes illusions ».

par Pierre LAMBERT

Sur : http://piotr.robertovitch.free.fr/spip/spip.php?article53

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article